Les 48h de l'Agriculture Urbaine (c) Camille de Buhren
du 19 au 20 mars 2016  / Concepts

Événement : les 48 h des Grands Voisins

Alizée Szwarc
17/03/2016

Ce week-end, les Grands Voisins proposeront sur l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul un programme d’activités variées, dans le cadre des 48 h de l’agriculture urbaine. Cet événement, ouvert à tous, sera l’occasion de profiter de l’arrivée des beaux jours, tout en visitant les 3 hectares d’un site atypique en pleine métamorphose.

Au cœur du 14e arrondissement, entre Denfert-Rochereau et Port-Royal, le site de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul a progressivement été désinvesti au fil des années. La Mairie de Paris a pour projet d’y construire un éco-quartier à l'horizon 2017-2018, mais pour l’heure, cet ensemble de bâtisses, qui s’étend sur plus de trois hectares, a été confié à plusieurs associations qui ont investi les lieux courant 2015 pour y créer un espace mêlant mixité sociale et nouveaux usages.  
 

Les Grands Voisins  est une entité nouvellement créée qui regroupe des associations, des entreprises, des artisans, des artistes et des occupants d’un centre d’hébergement solidaire. De plus en plus d’événements sont proposés en libre accès afin que le public puisse lui aussi investir les lieux et profiter d'un havre de paix où la mixité a donné lieu à une effervescente créativité. 


photos Elena Manente

Dans le cadre des 48 h de l’agriculture urbaine initiées par le collectif La Sauge, le site de Saint-Vincent-De-Paul deviendra le théâtre des meilleures initiatives de végétalisation actuelles le temps d’un week-end. Création de champignonnières, de buttes de permaculture, initiation à l’apiculture, à l’aquaponie ou inauguration d’un poulailler, de nombreuses activités et chantiers seront proposés dans une ambiance festive et familiale. Ce sera également l'occasion de faire un tour du site pour découvrir les différents résidents qui y ont élu domicile, comme Mama Petula  qui vous aidera à avoir la main verte. Après quelques emplettes au marché paysan et ses stands de producteurs, vous pourrez prendre part à des ateliers Disco Soupe et cuisiner en musique. La Ressourcerie vous ouvrira ses portes pour chiner mobilier ou vêtements. Fatigué par ce trop-plein d'activités, vous irez certainement vous installer paisiblement au soleil sur la terrasse de l’ancienne laverie de l’hôpital, aujourd’hui transformée en restaurant solidaire. 

Retrouvez le programme complet des activités sur le site des Grands Voisins

 

Infos
Tarif

Entrée libre

Lieu

Les Grands Voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul
82 avenue Denfert-Rochereau
75014 Paris

Horaires

le samedi de 10h à 23h
le dimanche de 10h à 21h

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.