Supermarché La Louve
23 février 2017  / Concepts

La Louve : vers une pratique sociale de la consommation

Alizée Szwarc
23/02/2017

Projet initié par Tom Booth et Brian Horihan en 2010, la Louve est le premier supermarché collaboratif et participatif de Paris. Actuellement en phase de test pour une période indéterminée, cette grande surface d’un nouveau genre compte déjà plus de 4 500 adhérents.

La Louve est un supermarché collaboratif et participatif installé depuis 4 mois au 116 rue des Poissonniers (18e). Basé sur le modèle de la Park Slope Food Coop lancée à New-York il y a de cela quarante-trois ans, il permet à tout adhérent de venir y faire ses courses en bénéficiant d'un panier moyen de 15 à 40% moins cher que dans les autres circuits de distribution. Cette économie est rendue possible par la suppression d'intermédiaires et par une démarche participative ; les coopérateurs s'acquittent d'un ticket d'entrée à 100€ (10€ pour les personnes bénéficiant des minima sociaux) et participent 3h toutes les quatre semaines au fonctionnement du supermarché (réception des livraisons, approvisionnement des rayons, administratif...). Ils deviennent par ailleurs co-propriétaires du lieu et prennent part au processus de décisions. A ce jour, la Louve est toujours en phase de test, mais elle propose déjà 2 000 références sur ses étals et compte plus de 4 500 adhérents venus de tous les arrondissements de la capitale, de la région parisienne et même de province.

"Nous assistons à une réelle évolution des villes. Paris a cette force citoyenne nouvelle qui va de pair avec une pratique sociale de la consommation. Les citoyens font de plus en plus attention à ce qu'ils ont dans leur assiette. Ils impulsent de l’innovation en participant à des projets comme celui de la Louve ", commente Anne Hidalgo, maire de Paris, au cours d'une visite de la Louve ce 22 février. Tom Boothe, son président et co-fondateur, reprend quant à lui les termes d'un des coopérateurs en qualifiant la démarche de "luxe populaire", s'inscrivant dans une proposition d’alimentation de qualité, une durabilité environnementale et un respect du commerce juste pour les producteurs. Dans les allées de cette grande surface d'un nouveau genre, les clients sont nombreux à se connaître et à se reconnaître dans les enjeux alimentaires que la Louve soulève. Des discussions prennent place, ça et là. Ce lieu d'échanges accueille régulièrement des événements (conférences, ateliers culinaires, débats...) autour des thématiques de l'alimentation et de l'agriculture responsable.

Les coopératives, modèles datant du XIXe siècle, semblent trouver écho auprès d’une population souhaitant se tourner vers des alternatives à la grande consommation. Aujourd’hui au nombre de 17, elles se multiplient dans l'Hexagone, à l’image de la Supercoop de Bordeaux, du Superquinquin de Lille ou encore de la Cagette à Montpellier. Un retour au local est progressivement en train de se dessiner..

La Louve. 116, rue des Poissonniers, Paris 18e.

Infos
Lieu

Supermarché La Louve
116, rue des Poissonniers
75018 Paris

Horaires

Du mardi au samedi de 9h à 21h
Le dimanche de 8h30 à 12h30

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.