Paris, anousparis, nuit des idées, événement, un monde commun, Quai d'orsay, centre pompidou, Robert Badinter, Glucksmann, Machine du moulin rouge, européan winter lab, gaité lyrique
du 26 au 27 janvier 2017  / Concepts

Nuit des idées 2017 : Perspectives d’un monde commun

Houda Benjelloun
27/01/2017

Pour sa seconde édition les 26 et 27 janvier prochain, La Nuit des idées, rendez-vous consacré à la pensée contemporaine et au dialogue collectif, s’interroge sur le thème « Un monde commun » et s’impose sur la scène internationale lors de manifestations prévues simultanément sur les cinq continents.

Confronter les points de vue pour réinventer le monde, c’est ce que propose la seconde édition de La Nuit des idées. L’événement, dont la première édition au Quai D’Orsay avait connu un véritable succès – en invitant chercheurs, artistes, écrivains ou encore architectes à donner leur opinion sur les principaux enjeux de notre époque – réitère l’expérience en 2017. Les thématiques abordées l’année passée, comme les frontières, la citoyenneté ou encore la diversité, laissent place aujourd’hui à un sujet qui semble en découler naturellement « Un monde commun ». Cette fois l’événement ne se cantonnera plus aux murs du ministère, mais s’établira en prime dans plus d’une dizaine de lieu de la capitale tels que l’Hôtel-Dieu, l’Institut du Monde Arabe ou le CentQuatre. Au programme, conférences, débats, projections et forums où philosophes, artistes ou écrivains sont invités à confronter leurs points de vue lors d’assemblées ouvertes à tous. L’environnement, les frontières et circulations,la multiplication des flux numériques feront partie des multiples thématiques abordées durant cette Nuit particulière.

                    

                          Nuit des idées 2016 - Ministère des Affaires Etrangères  © MAEDI Bruno Chapiron et Frederic La Mure

 

Parrainages prestigieux

À Paris, le programme commencera par La Nuit de la piraterie au Centre Pompidou, qui rassemblera spécialistes de relations internationales, représentants politiques ou des hackers pendant qu’à L’École normale supérieure on évoquera les révolutions scientifiques, politiques ou artistiques. Les grandes institutions ne seront pas les seules à donner leur vision de la problématique. Ainsi la Machine du Moulin Rouge organisera l’Européan Winter Lab, avec débats sur la jeunesse, conférences radio et projections qui investiront les trois salles de l’endroit. À la Gaîté Lyrique, La Nuit des lanceurs d’alertes – un des moments phares du festival éponyme – proposera un parcours d’installations suivi d’une table ronde sur la condition des médiatiques Julien Assange ou Chelsea Manning ainsi que leur rôle dans la société, tandis que la Maison de la Radio proposera une Nuit des idées en direct et en public.

           

                                                  Nuit de la piraterie au Centre Pompidou (c) Enrique Ramirez     

Parmi les parrains de la manifestation, on notera la présence d’une douzaine de personnalités prestigieuses telles que Robert Badinter, Hélène Carrère d’Encausse ou encore le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, puisque cette année l’évènement prend une dimension internationale. Ainsi au-delà des frontières, 47 villes dans plus de 38 pays proposeront des animations autour du même thème. De Tokyo à Paris, en passant par Katmandou et Johannesburg, plus de 70 conférences sont prévues presque simultanément. Décalage horaire oblige, c’est au pays du Soleil levant que l’évènement s’ouvrira, par la Nuit des océans de Tokyo, pour se clore 36 heures plus tard à Los Angeles par la Nuit des utopies où représentants de la Nasa et spécialistes de l’intelligence artificielle se réuniront. À Londres, « La Nuit » fera état de la politique mondiale actuelle. Et c’est principalement en Colombie et au Bengale que celle-ci prendra une dimension artistique et littéraire en réunissant créateurs et auteurs pour une session de dialogue et de performances de tout genre. Des expériences dont la plupart seront retransmises en direct sur le site de l’événement.

https://www.lanuitdesidees.com/

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.