© Panafrica
17 mai 2017  / Mode-beauté

Laura Brown révolutionne la mode (éthique) de demain

Alexis Chenu
17/05/2017

Le combat de cette jeune entrepreneuse pourrait révolutionner la mode de demain. Figure incontournable de la création éthique, la fondatrice d’Ethiop fédère les marques responsables au sein d’une plateforme programmée pour changer les esprits et l’industrie.

D’origine libérienne, élevée par un papa footballeur du côté de Besançon, Laura Brown lance sa carrière au Printemps Haussmann comme manager des ventes. Un burn-out plus tard, la jeune femme en quête de sens s’oriente sur un nouveau credo : la mode éthique. « Après un voyage en Californie, j’ai découvert des dizaines de marques engagées sur ces valeurs, j’ai grandi avec Maisons du Monde et Altermundi et, à mon retour en France, j’ai compris qu’il manquait quelque chose pour soutenir et faire connaître les marques engagées. Ethipop est né avec l’idée d’aller fédérer les créateurs responsables et valoriser leur désirabilité ». Militant pour que « la niche devienne la norme », elle imagine un nouveau réseau regroupant des créateurs souvent dispersés, tous guidés par une qualité de savoir-faire et des engagements sociaux et environnementaux.

(Photo : Laura Brown © Azerki Halli)

Résidente à l’Atelier Meraki dans le 11e – incubateur de start-up et lieu de conférences et d’expositions –, elle organise sa première vente-exposition autour d’une dizaine de jeunes créateurs. 300 personnes seront au rendez-vous. Aujourd’hui, Ethipop fédère plus d’une centaine de marques, mettant à leur disposition des espaces de vente, conseillant sur leur développement comme sur leur image.

Dans le lot, des créatifs souhaitant renverser les valeurs de l’industrie à l’image de Panafrica, dont les tissus en Wax recouvrant ses baskets sont directement achetés au Burkina-Faso via l’association Afrika Tiss qui privilégie les tissus en coton biologique et les teintes naturelles. Autre exemple avec la marque de prêt-à-porter Les Récupérables lancée par Anaïs Dautais Warmel dont les collections sont réalisées à Paris à partir de textile sélectionné et collecté auprès de ressourceries, soit des tissus de nappes, rideaux et draps revalorisés dans un vestiaire étonnamment glamour. D’autres, à l’image de Saudade Paris, produisant ses pièces dans la capitale de 1 à 6 exemplaires à partir de chutes de tissus, Verlaine et Rimbaut et son militantisme pour l’usage du coton biologique, ou Lucie Richard et ses bijoux réalisés à partir de marqueterie de paille viennent grossir les rangs.


Saudade de Paris © Saudade de Paris

Aujourd’hui considéré comme un accélérateur de développement, Ethipop organise, outre ses ventes – les prochaines à suivre à La Maison Sage et au Petit Bain – des workshops au sein de son Ethipop Academy. Marketing, distribution, stratégie, achat… Ethipop forme les créateurs à devenir acteurs. Étapes à venir : outre le lancement d’un guide des marques éthiques, Laura Brown réfléchit à la mise en place d’une maison de rassemblement. « Je crois à la synergie, travailler ensemble rend plus forts, et l’idée d’un centre réunissant créateurs et acteurs de la mode responsable et éthique pourrait permettre d’aller de l’avant ».

En attendant, la jeune entrepreneuse poursuit le combat pour une mode plus propre. Après avoir participé à une série d’événements dans le cadre de la Fashion Revolution – un mouvement lancé par la créatrice britannique Carry Sommers après l’effondrement de l’usine textile du Rana Plaza au Bangladesh – Laura Brown ouvre cette année sa plateforme aux créateurs éthiques du monde. Objectif annoncé : fédérer plus de 1000 marques à la fin de l’année pour faire rayonner une autre vision de la mode.


Prochaines ventes le 11 juin à La Maison Sage (15, boulevard Saint-Martin, 3è) et le 9 juillet à Petit Bain (7, Port de la Gare, 13è), www.ethipop.com

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