Visites Paris
18 août 2016  / Parcours

Top 10 des visites guidées insolites à Paris

Maywenn Vernet
18/08/2016

Si vous pensiez connaître Paris dans ses moindres recoins, attendez vous à être surpris car notre sélection de visites guidées vous offre la possibilité de redécouvrir la Capitale sous un tout autre jour. De quoi faire jaser lors de vos dîners mondains grâce à vos nouvelles connaissances.

Marais médiéval


© Hôtel des archevêques de Sens

Des Mots et Des Arts est né de l’envie d'apporter un vent de nouveauté sur l'histoire de l'art tout en renouant avec l’émerveillement esthétique. A travers une médiation à la fois pointue mais accessible, prenez à nouveau le temps d'apprécier l'art qui vous entoure. L’association vous propose de redécouvrir l’ancien Paris, tel qu’il fut vécu à l’époque de Philippe Auguste et de Charles V. Notre parcours se fera dans le quartier du Marais. Au programme : l’église Saint-Gervais Saint-Protais, des maisons à colombage, l’Hôtel de Sens et l’ancienne muraille.

Samedi 27 août, 15h
Plus d’information ici.

L'Ile de la Cité 


© Les Visites de Théo

Un alibi pour visiter Paris autrement avec Les Visites de Théo : En quête de ses secrets, explorez l’Ile de la Cité là où tout a commencé. De la police politique à la sûreté publique, l’appareil judiciaire et policier naît en même temps que la société et l’Etat. Une promenade qui vous permettra de découvrir  l’Histoire de la Police et quelques grandes affaires célèbres. Cette enquête vous conduira sur les lieux de torture, d’emprisonnement, de jugements, d’exécutions, des enquêteurs et des criminels du Moyen Age au XXème siècle.

samedi 27 août, 14h30
Plus d’informations ici.

Le cimetière du Père Lachaise


© DA

La visite insolite du cimetière le plus connu de Paris… Partez à la découverte des sépultures qui font l’Histoire et la beauté de ce gigantesque musée à ciel ouvert depuis plus de 200 ans. Couples mythiques enfin réunis, inventeurs farfelus, sauveurs de la patrie ou poètes maudits : vous rencontrerez des personnages hauts en couleurs qui ont donné naissance à des traditions des plus surprenantes. La visite peut aussi être faite sur demande quand vous le souhaitez, inscrivez-vous par e-mail : visites@pariszigzag.fr.

Dimanche 28 août, 14h30
Plus d’informations ici.

Ménilmontant 


© DA

Sur le Pavé la Plume vous propose une balade littéraire à travers ce quartier cosmopolite et  populaire, qui nous frappe par une profusion  de saveurs  et de contrastes. Terrain de chasse de Casque d’Or, la reine des apaches,  “ Ménilmuche” s’est assagi au cours du temps, mais a su préserver son âme malgré de nombreuses transformations. Cette balade, dans un quartier ignoré des touristes, vous surprendra par le pittoresque de son histoire et de ses paysages. Prévoir deux bonnes heures, de bonnes chaussures et une bouteille d’eau !

Dimanche 4 septembre, 14h30
Plus d’informations ici.

Balades Solidaires


© L'Alternative Urbaine

Les Balades Solidaires sont organisées par l’association L'Alternative Urbaine qui souhaite développer des formes d’inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture pour des personnes en situation de grande précarité. La mission n’est pas de former au métier de guide, mais d’utiliser les balades urbaines comme support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi. L’association organise des promenades originales et conviviales à Paris afin de permettre au plus grand nombre de (re)découvrir des quartiers authentiques.

Plus d’informations ici.

Les égouts de Paris


© Carte Postale, image d'archives

Une visite au coeur du réseau souterrain de Paris. Redécouvrez la capitale à cinq cent mètres sous terre, de Lutèce jusqu'à nos jours. Une manière insolite de découvrir Paris, un espace d'exposition présentant le cycle de l'eau et son histoire ainsi que de nombreuses maquettes et engins utilisés hier comme aujourd'hui.

Plus d’informations ici.

Les Catacombes


© DA

Arpentez sur deux kilomètres et pendant 45 minutes les anciennes carrières de Paris, un lieu empli d’histoire. Ossuaires et salles étonnantes, à ne pas manquer si l’étroitesse et le noir des lieux de vous effraie pas… 

Plus d’informations ici.

Des visites exclusives, de jour ou de nuit


© Eloise Laubez

Les Visites Particulières est une association qui propose des visites privées de lieux d'exception, chasses au trésor de prestige, circuits insolites, ateliers participatifs… Le site vous propose de vous inscrire via un formulaire en spécifiant vos envies : expérience plutôt historique ou artistique… Vous devez ensuite renseigner le nombre de participant, ce qui offre la possibilité de faire une visite entre amis ou en couple. 

Plus d’informations ici.

Sight Jogging


© Fred Du Four

Une façon de (re)découvrir Paris en enfilant sont plus beau jogging, tout en foulées. L’équipe vous propose quatre circuits d’une heure: le long  de la Seine ou du Canal Saint-Martin, au sein de la rive droite ou encore dans le Nord Est parisien dit, le “parcours insolite”. 

Plus d’informations ici.

La Panamée


© Le Parisien

Gratuites, ces randonnées citadines à thème, sont ouvertes à tous. Elles ont lieu tous les mois, le troisième jeudi de chaque mois, entre 19 heures et 22 heures et sur une distance de 7 km. Les départs et arrivées se font toujours près d'une station de métro. Ces randonnées sont rigoureusement encadrées par les Randopanameurs, accompagnateurs du Comité, formés à cet effet. Au cours de ces randonnées, les « conteurs » du Comité, narrent la grande et la petite histoire des lieux traversés et des monuments rencontrés.

Plus d’informations ici.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.