Station Trinité
01 mars 2016  / City-guide

Station Trinité : des affiches des années 50 retrouvées

Alizée Szwarc
03/03/2016

Depuis quelques jours, à la station Trinité sur la ligne 12 du métro, les passagers peuvent voir des vestiges d’une autre époque suite au décarrossage de la station.


Publicités pour les transports en commun. (1) • Pour circuler dans Paris, utilisez les transports en commun. (2) • Après le dernier métro, utilisez les autobus de nuit. (3) • En dehors des heures d’affluence du matin et du soir, vos déplacements sont plus faciles.   

En prévision des travaux de rénovation qui vont démarrer en octobre, la RATP a entamé un décarrossage de la station Trinité. Cette opération a dévoilé des affiches de la fin des années 50 qui plongent les passagers plus de 40 ans en arrière. 
Horaires des trains au 20 juin 1959, relevés des condamnations commises sur le réseau ou encore publicités d’époque vantant les mérites des transports en commun, de nombreuses affiches avaient été laissées sur les murs de la station lors de son carrossage en 1960. Retour historique sur cette station emblématique de la ligne 12.

 

LA COMPAGNIE DU NORD-SUD


(1) • Toute quête ou ventes d’objets quelconques est interdite dans l’enceinte du chemin de fer / Retard des trains. Direction. Date. Heure probable de la reprise du service. (2) • Relevé de quelques condamnations prononcées par les tribunaux répressifs à la suite d'infractions commises sur les réseaux. (3) • Visite des catacombes et message des soldats d'Algérie.

La ligne 12 dont fait partie la station Trinité a été mise en service le 5 novembre 1910. Autrefois appelée ligne A, elle faisait partie du réseau Nord-Sud, une compagnie concurrente de la Compagnie du Métropolitain de Paris qui exploitait alors la quasi-totalité du réseau (le réseau a également été à l'initiative de la ligne 13, autrefois appellée B et mise en service en 1911). Pour se différencier, la compagnie Nord-Sud avait pris le soin de mettre en valeur l’architecture et le design des stations : des voûtes pensées plus larges et ornementées d’une céramique décorative, le nom des stations inscrits sur des carreaux de faïence en blanc sur fond bleu, ou encore des couloirs parcourus par des frises indiquant le type de station (brun miel pour les stations simples et vert pour les stations de correspondances ou terminus). 

 

LE CARROSSAGE


(1) • Restes d'affiches pour la carte d'abonnement hebdomadaire du métro et autres. (2) • Restes d'affiches pour les Folies Bergères et autres.

La modernisation des stations a été initiée au sortir de la guerre et mise en place entre 1952 et 1965 avec l’installation de revêtements métalliques comprenant de nouveaux cadres publicitaires 4x3. Les permiers essais qui ont été faits concernaient les stations Opéra, carrossée en vert pâle, Chaussée d’Antin en jaune, Saint-Paul en cuivre rouge et plastique brun et République en orange. Le symbole de modernité de l’époque était attribué à la station Franklin Roosevelt qui intègrait un carrossage en alu brossé et des vitrines mettant en scène des reproductions de tableaux célèbres. 
Après 1965, date à laquelle 73 stations étaient standardisées, les carrossages ont évolué et des couleurs beaucoup plus vives ont été appliquées. Le nom des stations étaient alors inscrits en jaune sur fond marron.

La station Trinité a été carrossée en 1960. Les affiches découvertes aujourd’hui suite au décarrossage datent donc de cette époque. Certains éléments du carrossage de la station vont être récupérés et inscrits à l'inventaire des collections historiques et partimoniales de la RATP. 


Morceaux d'affiches


Morceaux de notices et de carte du réseau

 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.

A Nous Parus TV - Youtube

Bandes annonces, playlists, nouveaux sons, concerts...
Retrouvez notre sélection de vidéos