(c) Lou DANGLA
15 juin 2017  / Cinema

5 raisons d'aller au Champs-Elysées Film Festival

Lucie Augé
22/03/2017

La 6e édition du Champs-Elysées Film Festival se déroule du 15 au 22 juin. Après Détroit et Chicago, c’est la Nouvelle-Orléans qui est mise à l’honneur cette année.

Le Champs-Elysées Film Festival propose au public parisien de vivre un festival de cinéma au coeur de Paris. Cette 6e édition offre une représentation sensible et expressive de l’égérie du festival : la Marylianne. Elle incarne la rencontre entre le cinéma français et américain, l’alliance de Marylin et Marianne. 

Au programme, le meilleur du cinéma français et américain, des avant-premières, un focus sur la Nouvelle-Orléans et beaucoup d'autres rendez-vous. C'est une invitation à vivre pendant une semaine une véritable expérience de festival dans les salles obscures de la plus belle avenue du monde mais pas que ! Voici 5 bonnes raisons d'aller au Champs-Elysées Film Festival :

 

1. Des happening réjouissants


Rooftop du festival (c) Lou DANGLA

Pour cette édition 2017, le festival propose à tous les festivaliers de découvrir, tous les soirs, la nouvelle scène indé parisienne (concerts et DJ Set) sur un rooftop, coupe de champagne à la main, en face de l'Arc de Triomphe. Pour n'en citer que quelques-uns, on retrouvera La Féline ou encore Clara et Julie, alias Piège à Garçon. Les soirées d'ouverture et de clôture s'annoncent également mémorables avec un concert du groupe Zombie Zombie et un DJ Set proposé par les Inrockuptibles. 

 

2. Des rencontres au sommet


Jurys du festival à la conférence de presse à Paris le 11 mai 2017 © Dao Bacon

Pour les amoureux du grand écran, ça sera aussi l'occasion de rencontrer de grands réalisateurs : Alex Ross Perry, Claude Brasseur, Jerry Schatzberg. Plusieurs tables rondes sont également organisées pour animer dont l'une avec le jury de Champs-Élysées Film Festival, composé de Lolita Chammah, Gustave Kervern, Camélia Jordana, Vincent Dedienne, Karidja Touré, Jérémie Elkaïm et Lola Créton.

 

3. Des films... et encore des films ! 


© DR

Le festival propose une série de projections, de longs métrages indépendants américains éclectiques, allant de la comédie chorale au thriller psychologique, du film d’animation catastrophe au drame intimiste. Cette année, pour le lancement de la toute première compétition de longs métrages français du festival, vous pourrez aussi découvrir six films couvrant un large spectre de la production indépendante récente. Vous verrez aussi des projections de courts métrages américains et français. 

 

4. Des exclusivités 


(c) Alice Comedies 2

Durant le festival, vous assisterez à des avant-premières ou (re)découvrerez des films cultes avec une nouvelle variation cinématographique inédite aux remontages improbables, autant de pratiques différentes pour penser le cinéma. Des séances spéciales auront lieu avec, par exemple, la projection du film d'animation Alice Comedies 2 de Walt Disney, sonorisé par l'Orchestre de Chambre d'Hôte pour l'occasion. 

 

5.  Découvrir les richesses musicales, artistiques et culinaires de la Nouvelle-Orléans


(c) La Princesse et la Grenouille

La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, de la cuisine cajun, de la sorcellerie et du vaudou, est à l'honneur cette année. Voyagez à la Nouvelle-Orléans, et plus généralement en Louisiane. En une décennie, cet Etat est devenu le « Hollywood South » : plus de 200 films et séries TV produits (L’Étrange Histoire de Benjamin Button, 12 Years a Slave, Twilight, Jurassic World, Dallas Buyers Club, True Blood, Treme, True Detective...). Une exposition collective d'illustrations, co-organisée par le festival et la Slow Galerie, propose également une vision de cette ville festive et mystérieuse par 49 artistes. Une façon de mettre à l'honneur le pont existant entre le cinéma et l'illustration. 

 

Du 15 au 22 juin, Champs-Elysées Film Festival, dans différents lieux et principalement sur l'avenue des Champs-Elysées. Plus d'infos ici

10 x 2 invitations à gagner pour le Champs-Elysées Film Festival dans notre rubrique Bons Plans

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.