Patrick Modiano, Paris, 1995 © Hannah Assouline
17 mai 2017  / Expos

Hannah Assouline, Portraits d'écrivains

Benjamin Cerruli
17/05/2017

La Mairie du 5e arrondissement expose le travail de Hannah Assouline, qui photographie les écrivains depuis plus de 20 ans et qui est plus particulièrement connue pour en avoir immortalisé les mains.


Delphine de Vigan, Paris, 2015 © Hannah Assouline

Sans trop tomber dans le sentimentalisme, il est parfois fascinant d'observer à quel point une main peut raconter une personnalité. C'est tout l'objet d'une grande partie du travail de Hannah Assouline, membre des premières heures du magazine Marianne, de L’Événement du Jeudi et photographe pour l'agence Opale, qui photographie les écrivains depuis plus de 20 ans et qui est plus particulièrement connue pour en avoir immortalisé les mains : celles de Françoise Sagan, Patrick Modiano, Marie Ndiaye ou Claude Lévi-Strauss, et de les avoir trimbalées dans toute l'Europe, de Dublin à Moscou en passant par Prague, Kiev, Munich ou Berlin. Des mains, mais aussi des visages, qui sont exposés à travers une série de portraits jusqu’au 30 mai prochain à la Mairie du 5e arrondissement, dans le cadre de la troisième édition du très nécessaire festival Quartier du livre*, organisé par l'association Vivre Lire et marrainée cette année par l'auteure Delphine de Vigan, qui réinvestit le plus littéraire des quartiers parisiens du 17 au 24 mai avec un chouette programme fait de rencontres, de lectures et d'ateliers autour d'un même objectif : promouvoir un objet qui de nos jours peut parfois sembler désuet à certains, et aborder la place qu'il occupe au sein de nos sociétés.

Jusqu’au 30 mai à la Mairie du 5e arrondissement, Mezzanine de la salle René-Capitant, 21, place du Panthéon. M° Jussieu. Entrée libre.

 

* Festival quartier du livre

Tous les genres du livre sont représentés, que ce soit la BD, le polar, la littérature jeunesse ou encore la littérature scientifique à travers des débats, des conférences et des tables-rondes. Ces échanges aborderont principalement le rôle du livre aujourd’hui, ainsi que les mutations des métiers qui s’y rattachent. Mais ce sera aussi l'occasion de découvrir le 5e arrondissement au rythme de balades littéraires, ou lors de la nuit des bouquinistes et des concerts dans les Arènes de Lutèce. À noter que la marraine de cette édition, Delphine de Vigan, mettra particulièrement l'accent sur le jeune public.

Du 17 au 24 mai dans plusieurs lieux du 5e arrondissement. Programme complet sur le site du festival : www.quartierdulivre.fr

Infos
Tarif

Entrée libre

Lieu

Mairie du 5e arrondissement (Mezzanine de la salle René-Capitant)
21 place du Panthéon
75005 Paris

M° Jussieu

Horaires

Jusqu’au 30 mai

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.