© Lionel Belluteau, Hello My game Is, Invader
30 octobre 2017  / Expos

Le street art Invader expose au Musée en Herbe

Gregg Michel
30/10/2017

David Vincent les a vus et il n’est pas le seul : Les Envahisseurs d’Invader font la tête au carré aux rues mornes et aux murs tristes tout autour du Globe depuis déjà deux décennies. Une exposition au musée en Herbe permet de s’immerger dans cet univers à travers un parcours thématique et une centaine d’œuvres inédites.

20 ans, soit 3 551 Space Invaders disséminés dans 74 villes et… une station spatiale ! Peut-être un moyen de renvoyer chez lui l’un de ces petits êtres aux contours anguleux. Invader est partout et fait tourner les têtes des grands et des petits. Si le musée en Herbe s’adresse en premier lieu à ces derniers, aucun être humain n’est ici laissé de côté puisque, comme le clame le slogan de l’événement, l’exposition est “pour les enfants de 3 à 103 ans”. Et c’est bien vrai.

Sitôt entré, une symphonie de couleurs vives balaie la rétine et l’on se sent projeté dans un jeu vidéo grandeur nature, où les œuvres inédites réalisées par l’artiste rendent hommage à une culture geek qui est la pierre angulaire de son inspiration. La première salle propose d’ailleurs des jeux d’arcades old school comme Pong ou Pac Man (mais pas Space Invaders car Taïto n’a pas donné son autorisation, snif), il faudra juste vous pencher pour y jouer, les bornes étant à la hauteur des enfants. C’est là tout le charme d’Invader, qui est capable de toucher plusieurs générations d’un seul coup de mosaïque magique.


© Lionel Belluteau

La deuxième salle permet de découvrir l’ampleur de l’invasion : une pression sur un bouton du pupitre de contrôle (créé par le designer français Ora-Ïto) et une photo d’un lieu apparaît sur un écran géant, au spectateur alors de repérer les créations de l’artiste et de les relier aux alias uniques apposés au mur. C’est un véritable tour du monde en 80 pixels qui s’amorce, un jeu de piste ludique qui montre le chemin parcouru, au sens propre comme au sens figuré, puisque de Paris à Tokyo en passant par Cancun, Astro Boy, Kirby ou Blanche Neige sont partout.

La salle suivante nous emmène à nouveau très loin, dans l’univers du Rubikcubisme. Quesako, nous direz-vous ? C’est très simple, comme son nom l’indique, cette pratique consiste à réaliser des œuvres à partir de simples Rubik’s Cubes. Imaginez un tableau fait de centaines de ces petits casse-têtes, tournés et retournés pour que leurs faces donnent naissance à des portraits gigantesques et chamarrés. Vous n’êtes pas sûr de comprendre ce que représentent tous ces carrés kaléidoscopiques et hypnotiques ? Si on regarde le résultat à travers l’appareil photo de son smartphone ou via des jumelles tenues à l’envers, les œuvres prennent vie et sens. Acteur et spectateur pour en voir de toutes les couleurs.

Il est encore question d’action dans la dernière salle puisqu’un grand tableau pourvu de carreaux magnétiques permet de donner vie à ses propres créations éphémères en plein cœur de l’atelier de l’artiste. Un mur spécialement décoré reproduit son environnement de travail et donne l’occasion de le voir à l’œuvre, entouré d’une myriade d’objets qui aident à percevoir le créateur à défaut de voir le visage de l’homme. Toujours anonyme, ses cagoules et autres masques l’aident à laisser planer le mystère et à agir librement, comme un pixel renégat au milieu d’un écran.


© Lionel Belluteau

Si vous voulez prolonger l’expo, n’hésitez pas à télécharger l’appli Flashinvaders, développée par l’Envahisseur lui-même, et dont le but est simplement de prendre des photos de ses mosaïques au fil de vos pérégrinations pour gagner des points. Après tout, « Life is a game » and « My game is... »

Infos
Tarif

Entrée : 6€, tarif réduit 5€

Lieu

Hello, my game is...
23, rue de L'Arbre-Sec
75001 Paris

Métro Louvre-Rivoli
Métro Pont Neuf
Métro Châtelet

Horaires

Du lundi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h
Fermeture exceptionnelle les 24 et 31 décembre à 17h (fermé les 25 décembre et 1er janvier)

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.