03 janvier 2017  / Expos

Les expos à ne pas manquer en janvier

Lucie Augé
03/01/2017

Pour commencer l'année du bon pied, rien de mieux que de parcourir Paris à travers ses magnifiques musées. A Nous Paris a sélectionné pour vous les expos à ne surtout pas manquer ce mois-ci. A vos agendas !

Circulation(s) : Festival de la jeune photographie européenne 

Depuis sa création en 2011, le festival Circulation(s) est un événement original et ambitieux autour de la jeune photographie contemporaine. Dédié à la diversité photographique européenne, il a pour vocation de faire émerger les talents. Pour cette 7e édition, le festival s'articule autour d'une sélection de 47 artistes, venus des quatre coins du continent. Cette année le festival repose sur l'ambition, plus que jamais, de libérer les énergies et les imaginaires afin de réinventer de nouveaux codes et de nouveaux langages visuels qui se fassent l'écho d'un autre monde et d'un autre avenir. Cette année encore, Little Circulation(s), l'exposition à hauteur d'enfants, vous attend pour une visite en famille avec son programme pédagogique et les activités pour le jeune public. Tous les week-ends, vous pourrez vous faire tirer le portrait et repartir avec un tirage signé (59 euros) grâce au Studio Photo. 

Du 21 janvier au 5 mars 2017 au 104, 5 rue Curial, 75019 Paris. M° 7 Riquet. Ouvert du mercredi au dimanche (hors vacances), du mardi au dimanche (en période de vacances) de 14hà 19h la semaine et 12h à 19h le week-end. Plein tarif : 5 euros. Tarif réduit : 3 euros. Expositions gratuites (La nef, la halle Aubervilliers et Little Circulation(s)). Plus d'informations ici

Gagnez votre place pour le festival dans notre espace Bons Plans

 

Over Game : jeux vidéo, les scènes alternatives

Du 5 au 15 janvier, la Maion des Métallos accueille "Over Game" pour mettre à l'honneur le jeu vidéo dit "indépendant" à travers une exposition inédite. Vous pourrez vous interroger sur le medium lui-même et ses pratiques. Amis gamers, cette expo est faite pour vous. Vous aurez la possibilité de jouer à des jeux tels que "Perfect Woman" pour mener la vie d'une "femme parfaite" ou encore "Fil Rouge" pour vous glisser dans la peau d'un journaliste qui enquête sur un dîner politique russe. Vous aurez également l'occasion de rencontrer des auteur(e)s de jeux vidéo, des journalistes et critiques engagé(e)s. A côté de l'exposition, des débats, des rencontres et des projections seront organisés.

La Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris, M° 3 arrêt Parmentier. Entrée libre à partir de 10 ans, du mardi au samedi de 14h à 21h et le dimanche de 14h à 19h, nocturne le jeudi 5 janvier de 14h à 22H. Plus d'informations ici

 

Car Andre : Sculpture as place, 1958 - 2010


Pierre Antoine © ADAGP, Paris, 2016

Le Musée d'Art moderne et la Dia Art Foundation ont décidé de rendre hommage à Car Andre, l'un des plus grands sculpteurs du XXe siècle, en lui consacrant une exposition présentant une rétrospective de son oeuvre. Cela fait vingt ans, en France, qu'une exposition ne lui avait pas été consacrée. Pour Carl Andre, la scupture est avant tout un lieu d'expérience de l'espace, de la forme et de la matière. Incarnant le courant du minimalisme et associé à l'art conceptuel et au Land Art, l'exposition vous plongera, jusqu'au 12 février, dans l'univers de l'artiste au travers d'une quarantaine de sculptures, de poèmes, de photographies, d'oeuvres sur papier et d'objets.  

 

Jusqu'au 12 février 2017 au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris, 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris. M° 9 Alma / Marceau. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu'à 22h. Plein tarif : 9 euros. Tarif réduit : 6 euros et gratuit pour les moins de 18 ans. Plus d'informations ici.

 

10 x 2 entrées à gagner pour l'exposition dans notre espace Bons Plans

 

Jean-Luc Verna, Rétrospective

Temps fort de sa programmation de la rentrée, le MAC VAL consacre son espace d'exposition temporaire à l'artiste Jean-Luc Verna, jusqu'au 26 février. Il s'agit de la première exposition monographique de l'artiste dans une institution. Artiste pluridisciplinaire, Jean-Luc Verna place le corps au centre de son travail, dans toutes ses dimensions et humeurs; tour à tour glorieux, misérable, jouissant, souffrant, ou vivant. Pendant toute sa durée, l'exposition est ponctuée d'événements, tant musicaux, chorégraphiques que cinématographiques.

 

Jusqu'au 26 février 2017 au MAC VAL, Place de la Libération, 94400 Vitry-sur-seine. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h et le samedi, dimache et les jours fériés de 12h à 19h. Tarif plein : 5 euros. Tarif réduit : 2,5 euros. Plus d'informations ici.

 

10 x 2 entrées à gagner dans notre espace Bons Plans

 

La Pente de la rêverie : un poème, une exposition


© Mélissa Pelazza

La Pente de la rêverie est un poème de Victor Hugo, extrait du recueil Feuilles d'automne datant de 1831. La Maison de Victor Hugo a décidé de rendre hommage au poète en consacrant une exposition à ce poème, considéré comme le premier poème "visionnaire" de Victor Hugo qui annonce les grands textes de l'exil. Cette exposition a été pensée pour faire vivre au public son poème dans toutes ses subtilités et le représenter à travers des réalisations visuelles, inspirées de La Pente de la rêverie, témoignant du pouvoir intact de la poésie de Victor Hugo. 

Jusqu'au 30 avril 2017 à la maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, 75004 Paris. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. M° Bastille. Plein tarif : 9 euros. Tarif réduit : 7 euros. Plus d'informations ici.

10 x 2 entrées à gagner dans notre espace Bons Plans

 

Zofia Rydet : Répertoire, 1978-1990

De la série "Répertoire sociologique" de Zofia Rydet. © Musée d'Art Moderne, Varsovie, Pologne

Zofia Rydet est une photographe polonaise du XXe siècle à l'origine du corpus Répertoire sociologique regroupant près de 20 000 photographies, quasi-documentaires, réalisées dans plus d'une centaine d'agglomérations polonaises. Cette exposition rétrospective rassemble près de 300 tirages issus de trois séries : Répertoire sociologique, Femme sur le pas de la porte et Professions. Les photographies sont expliquées grâce à des extraits de notes et des extraits de la correspondance de Rydet. Pour rendre au travail de la photographe une dimension contemporaine, un certain nombre de tirages sont inédits dans l'exposition. 
 

Jusqu'au 28 mai 2017 au Château de Tours, 25 avenue André Malraux, 37000 Tours. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 14h à 18h. Plein tarif : 3 euros. Tarif réduit : 1,50 euros. Plus d'informations ici

 

Espèces d'Ours ! 


Ours blanc © Incredible Artic / Shutterstock 

L'ours est vieux de 35 millions d'années. La famille des ursidés compte 8 espèces différentes. Tantôt craint et respecté dans l'Antiquité, l'Ours devient vite l'animal à abattre aux yeux de l'Homme. Aujourd'hui, six espèces sont même menacées de disparition. Si Ours et Hommes se sont côtoyés pendant des milliers d'années, connaissez-vous vraiment l'ours ? L'exposition Espèces d'Ours au Muséum National d'Histoire Naturelle peut peut-être vous en apprendre davantage. A travers cinq parties, partez à la rencontre de cet animal sauvage pour savoir qui il est, d'où ils vient, sa relation avec les Hommes et l'avenir de l'espèce. 

Jusqu'au 19 juin 2017 au Muséum National d'Histoire Naturelle, Grande Galerie de l'Evolution, 36 rue Geoffroy-Saint-Hilaire, 75005 Paris. M° 7 Censier - Daubenton. Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Tarif plein : 11 euros. Tarif réduit : 9 euros. Plus d'informations ici

Une tirelire Koguma à gagner dans notre espace Bons Plans

 

Une passion dans le désert

© Maison de Balzac / Roger-Viollet

La Maison de Balzac vous propose un ensemble exceptionnel d'oeuvres suscitées par la nouvelle de Balzac Une passion dans le désert. En 1964, Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Recalcati réalisent treize peintures pour représenter des scènes de ce court roman de Balzac. Cette série est la première réalisation collective du groupe qui revendique un rôle politique et critique ouvertement la société de consommation. Elle fonde la Figuration narrative, mouvement artistique qui a cherché à rendre sensible la durée dans l'art, soit par l'utilisation de séries ou de séquences, soit par la circulation d'objets dans la peinture. La Maison de Balzac poursuit, avec cette exposition, son exploration des influences très diverses exercées par Balzac sur les artistes des dernières décennies. 

La Maison de Balzac, 47 rue Raynouard 75016 Paris, M° 6 Passy. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Tarifs : à venir. Plus d'informations ici

 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.