© Frédérique Toulet
20 avril 2017  / Scenes

Fucking Happy End, une version contemporaine de Peau-d’Ane

Myriem Hajoui
20/04/2017

Pour qui aime les comédies débridées, cette version contemporaine de Peau-d’Ane sera une aubaine.

Pour qui aime les comédies débridées, cette version contemporaine de Peau-d’Ane (célèbre conte de fées mis en vers par Charles Perrault à la fin du XVIIè siècle, relifté par Jacques Demy en 1970) sera une aubaine. Dès le début, salle allumée, le décor conçu par Renée Guirao (un trône royal à têtes de mort) et les costumes dingues de Sho Konishi ne laissent aucun doute : la "Peau- d’Ane" mise en scène par Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder n’envoie pas du rêve. Et pour cause : s’affranchissant des carcans, Fuentès a réécrit tout ça à sa manière, en mode fun-trash. Décloisonnant les codes et les registres (absurde, grand-guignol, cabaret, tragédie) d’une plume abrasive, elle étrille les poncifs : le couple, la famille, la quête du bonheur, la tyrannie des genres sont passés à sa moulinette. Tout ça, c’est menteries et compagnie : le mec parfait n’existe pas plus que la femme modèle et nos rêves d’enfants prennent souvent l’eau. Alors quoi, on envoie le Xanax ? Non, on résiste et on rit devant ce cabaret d’insurgés joliment scénographié par Carolina Spielmann. Exubérance, verbe direct et vanneur, truculence décomplexée : l’énergie est balancée d’un bloc, sans chichis par quatre comédiens (Ludovic Chasseuil, Maud Imbert, Sarah Fuentes et Jan Oliver Schroeder) qui font bouillonner une poignée de personnages plus givrés les uns que les autres (Blanche Neige infirmière-nympho, Petit chaperon rouge rappeur, belle-mère gothique…). Peuplé de tocades tragi-comiques et d’anti-héros burlesques, le spectacle fait l’effet bienvenu d’un grand défouloir régressif.

 

Jusqu’au 29 avril, du jeudi au samedi à 21h30. Les Déchargeurs, Salle Vicky Messica, 3 rue des Déchargeurs, 3è. M° Châtelet. Pl : 10-26€.  Tel : 01.42.36.00.50

Infos
Tarif

Pl : 10-26€

Lieu

Les Déchargeurs (Salle Vicky Messica)
3 rue des Déchargeurs
75003 Paris

M° Châtelet

Horaires

Jusqu’au 29 avril
Du jeudi au samedi à 21h30

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.