Christophe Raynaud de Lage
19 avril 2017  / Scenes

La Chose commune, un poème visuel et sonore

Myriem Hajoui
20/04/2017

Raconter l’histoire de la Commune de Paris par le jazz ? Sur le papier, l’opération semblait risquée et pourtant...

Raconter l’histoire de la Commune de Paris par le jazz ? Sur le papier, l’opération semblait risquée. Allez donc incarner sur scène un récit aussi épique. L’auteur-metteur en scène-musicien David Lescot a trouvé la solution : entre théâtre et musique, il a choisi… de ne pas choisir. Unissant son talent avec celui d’Emmanuel Bex, maître de l’orgue Hammond et figure du jazz européen, il a fomenté ce concept album joué en live. L’idée ? Raviver le feu ardent de cet épisode insurrectionnel sanglant (1871) avec ses légendes : l’irréductible Louise Michel, l’oubliée Élisabeth Dmitrieff…A l’arrivée ? Un poème visuel et sonore d’une beauté sans apprêt. Incarnant un personnage qui arpente Paris de long en large le premier jour de la révolte, Lescot se lance dans un monologue groovy dont on ne se lasse pas d’observer les subtils rouages : vocalisés, scandés, gueulés parfois, ses textes noir fusain (et documentés) s’attachent à faire parler la poudre. Engagé avec sa compagnie Kaïros dans un théâtre musical attentif aux traces laissées par les utopies et les tragédies du passé, il fait tonner le monde d’hier avec le son et les voix d’aujourd’hui  : épaulé par Bex et le batteur Simon Goubert qui injectent le mercure nécessaire pour maintenir la fièvre à son maximum mais aussi par Elise Caron (vocaliste-flûtiste-comédienne) et Géraldine Laurent (saxophoniste), il chemine sur des climats variés et ose y glisser le spoken word du rappeur américain Mike Ladd. En cette période pré-électorale, écouter Alexis Bouvier, Jules Vallès, Jean-Baptiste Clément, Verlaine (Ballade en l’honneur de Louise Michel), Rimbaud (Chant de Guerre Parisien) nous rappelle opportunément ce que c’est que de lutter, résister :"Gare à la revanche quand tous les pauvres s’y mettront !" hurlent les insurgés. Une réussite : quand le jazz va, tout va…

 

Du 19 au 29 avril : du 19 au 22 (20h30), du 24 au 29 (20h30). Espace Cardin-Théâtre de la Ville, 1 Avenue Gabriel, 8è. M° Champs-Elysées. Pl : 10-26€.  Tel : 01.42.74.22.77 ou theatredelaville-paris.com

Infos
Tarif

10-26€

Lieu

Espace Cardin-Théâtre de la Ville
1 Avenue Gabriel
75008 Paris

M° Champs-Elysées

Horaires

Du 19 au 29 avril
Du 19 au 22 (20h30)
Du 24 au 29 (20h30)

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.