© Elodie Ponsaud
12 juin 2017  / Clubbing-soirées

La Halle Papin : lieu incontournable de l'été

Smaël Bouaici
12/06/2017

Le collectif Soukmachines réhabilite la Halle Papin en créant un lieu de vie incontournable cet été.

Experts de la réhabilitation express de lieux abandonnés : voilà comment on pourrait présenter le collectif Soukmachines, qui a monté sa première fête pluridisciplinaire en Ile-de-France en 2005. C’était déjà dans un squat, dans une fonderie vacante à Bagnolet. Au fil des années, le concept (un souk où les marchands sont remplacés par des artistes) s’est déplacé partout où il y avait de la place, comme au 6B à Saint-Denis, ou au sein du Pavillon du Docteur Pierre l’an passé à Nanterre, enchaînant sans transition bal musette, set techno ou concert d’afrobeat. Une expérience de plusieurs mois qui a donné du crédit au crew, lui permettant d’obtenir au printemps 2016 la concession d’une ancienne usine de fabrication d'outillage mécanique du 93, renommée Halle Papin. Soukmachines a mis son équipe (qui inclut des électriciens et autres habitués du BTP) à contribution pour restaurer un lieu de 4 000 mètres carrés et 12 mètres de hauteur de plafond. Désormais, une petite centaine de personnes y sont installées en résidence (brasseurs, plasticiens, constructeurs, couturières, artisans…) durant la semaine, avec une programmation culturelle le week-end dans l’immense cour, où se côtoient jeux, piscine, mobilier DIY et bar guinguette sous l’ombre des arbres qui fissurent le bitume. 


Inauguration de la Halle Papin © Elodie Ponsaud

“Sur la Halle Papin, on met en place une programmation assez simple, détaille Yoann-Till Dimet, le fondateur de Soukmachines. On a une petite scène avec des concerts, des DJ’s, des projections, du spectacle vivant, des ateliers le dimanche, et parfois des soirées où il n'y aura rien du tout.” Et ce n’est même pas grave, puisque tout le monde vient pour l’immense barbecue en libre-service : “Ça a tellement cartonné qu'on a décidé d’en ajouter un second. On n’a rien inventé mais les gens adorent ça : ils se sentent libres parce qu'ils peuvent venir avec leur propre nourriture, une chose qui est infaisable à Paris. Et ça crée du lien d’être ensemble autour de la braise. On savait qu'on allait faire plaisir, mais on n'imaginait pas un tel succès.” Soukmachines squatte la Halle Papin pour une session d’été en liberté jusqu’en septembre, avant que l’urbanisation ne reprenne sa marche en avant. Profitons-en.


Halle Papin, 62 Rue Denis Papin, Pantin (93). M° Quatre-Chemins. www.soukmachines.com/halle-papin/

Infos
Lieu

La Halle Papin
62, rue Denis-Papin
93000 Pantin

M° Quatre-Chemins
www.soukmachines.com/halle-papin

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.