13 novembre 2017  / Concerts

Arte concert : notre sélection du mois

La sélection de la rédaction d’ANP
13/11/2017

Musiques actuelles, classique, opéra, jazz, world, danse…Chaque année, ARTE Concert propose le meilleur de la scène européenne, avec plus de 800 spectacles à voir en livestream et en replay. Une fois par mois, A Nous Paris choisit ses préférés.

Laurent de Wilde, New Monk Trio au Théâtre de Vanves



Il fallait bien un superbe disque de jazz pour célébrer le 100e anniversaire du légendaire pianiste de be-bop Thelonious Monk (1917-1982). Laurent de Wilde, avec son New Monk Trio s’en est chargé. Nous savons qu’il admire le maître depuis de nombreuses années, au point de lui avoir déjà consacré un remarquable livre paru il y a quelques années, chez Actes Sud (1996).
Misterioso”, les célèbres “Round Midnight” et “Pannonica”, du nom de cette baronne mécène qui aida Monk et Charlie Parker, ou “Locomotive”, sont quelques unes des merveilleuses stations que le train léger et swinguant du trio de Laurent de Wilde fait défiler sous nos yeux. Il a réarrangé les morceaux, s’amuse avec une œuvre qui fut très discutée en son temps, devenue aujourd’hui une source vive d’inspiration et de joie. 

Les Concerts volants avec Moriarty, Valparaiso, Pedro Soler & Gaspar Claus à l’Institut du monde arabe

Dans le cadre des Concerts volants, l’IMA accueille lors de soirées dont la toile de fond est Paris, des artistes nomades. C’est définitivement le cas du groupe Moriarty qui, en dix ans de carrière, aura parcouru 514000 kilomètres autour du monde pour livrer 800 concerts ; un anniversaire célébré par un live en octobre dernier. Sa chanteuse, la charismatique Rosemary Standley  aura aussi officié en parallèle au sein des Fitzcaraldo Sessions, combo à géométrie variable fondé par les membres de feu Jack The Ripper, de retour en cette rentrée sous le nom de Valparaiso, avec Broken Island, un album qui offre le voyage dans des contrées irréelles. Tous sont réunis lors d’une échappée magique, qui convie aussi le duo père-fils formé par le guitariste Pedro Soller et le violoncelliste Gaspard Claus.

 

Une saison de “Snapshots”


Le concept, qui donne l’heureuse impression d’avoir le don d’ubiquité, est simple : en quelques morceaux captés le soir et mis en ligne le lendemain, on revit les moments forts de concerts parisiens parmi les plus excitants. À voir d’ores et déjà, les Snapshots de Kirin J. Callinan, Peter Kernel, André Bratten, Gary Numan, Jean-Michel Blais, Electric Guest (photo), London Grammar, Yasmine Hamdan, Foxygen, Cigarettes after sex, Cameron Avery… avant d’autres rendezvous immanquables, jusqu’à Noël.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.