(c) Moi¦êse Poisson
17 mai 2017  / Festivals

Deux festivals pour s’évader le temps d’un week-end

Victor Plantevin
17/05/2017

La saison des festivals fait son retour et embarque avec elle deux nouveaux venus : le Rush et la Magnifique Society.

La Magnifique Society : entre expériences musicales et influences japonaises  

Tout nouveau tout beau, le festival La Magnifique Society célèbrera sa toute première édition du 16 au 21 mai prochain à Reims. Né sur les cendres de feu Elektricity, le jeune festival rémois accueillera entre autres Camille, Vitalic, Thylacine, Boys Noize, Agnès Obel ou encore Paradis du côté du Parc de Champagne (inscrit au patrimoine mondial de L'Unesco) et de la Cartonnerie. Des activités sont également prévues sur le site, dont une particulièrement mise en avant afin de célébrer le récent jumelage de Reims avec la ville de Nagoya, au pays du soleil levant. On retrouve donc un espace entièrement dédié à la culture inventive, exubérante et prolifique du Japon, inspiré de Shibuya et Akihabara, deux quartiers tokyoïtes en constante ébullition, ainsi qu'une délégation de sept chanteurs japonais. C'est donc autour de bornes de jeux d’arcade (Pacman, Space Invaders, Donkey Kong, Super Mario Bros, Tetris, Metal Slugs raviveront la flamme chez les passionnés de gaming), de projections de publicités nippones, de films d’animation, de clips et d’un dancefloor que les festivaliers pourront venir s’amuser. Avec en prime d’autres surprises, comme une démonstration de réalité virtuelle, des animations ainsi qu’un shop de produits japonais. 

Du mardi 16 mai au dimanche 21 mai. Programmation complète à découvrir sur lamagnifiquesociety.com, Parc de Champagne, 51100 Reims. De 37.50 euros  à 91.50 euros.
 


Rush, un festival qui casse les frontières 

Du 19 au 21 mai, on file à Rouen pour le festival Rush. En conviant l’artiste Franco-Marocaine Hindi Zahra, les organisateurs lancent une invitation au voyage, célébrant le métissage et le mix des cultures. Dans cette optique, Kery James, figure de proue du rap français, fera partie des têtes d’affiches tout comme la chanteuse argentine La Yegros adepte de la Cumbia, une musique populaire originaire de Colombie. On suivra également avec attention la performance du jeune rappeur local Rilès dont la côte ne cesse de monter depuis quelques semaines. Bachar Mar-Khalifé, Toots & The Maytals, ou encore Sianna fouleront eux aussi la scène de la Presqu’île Rollet. Les festivaliers pourront également apprécier le projet mis en place sur le site du festival par l’artiste plasticien Fayçal Bagriche : une installation composée de plots de bois exotique, alignés entre les jeunes arbres. A la fois paysage, sculpture et peinture, l’œuvre s’intitule Anagnorisis en référence au moment où le héros d’une tragédie prend conscience de qui il est ; comme si ces troncs coupés, déplacés, tranchés et peints s'interrogeaient sur leur condition.

Du vendredi 19 mai au dimanche 21 mai. Programmation à retrouver sur rush.le106.com, Presqu’île Rollet, 76000 Rouen. Gratuit.
 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.