Kaapo Kamu
19 avril 2017  / Festivals

Le festival des cultures nordiques s'installe à Paris

Benjamin Cerulli
20/04/2017

Du 19 au 29 avril, PØLAR, le festival des cultures nordiques, revient pour une deuxième édition dans toute la capitale.

Après un début de printemps aux saveurs très estivales, une vague de froid devrait parcourir la capitale du 19 au 29 avril prochains. Une vague venue du grand Nord nous informe Météo France, avec la deuxième édition de PØLAR, le festival des cultures nordiques organisé par les agences Air d'Islande et Sinny & Ooko, qui offre un point de vue unique sur ce qui se fait de mieux entre le Groenland et la Finlande, en passant par l'Islande, la Suède, la Norvège et le Danemark, pour une rencontre pluridisciplinaire entre cinéma, musique, littérature et arts de vivre.

Apéros-saunas sur la terrasse du Bar à Bulles, marché norvégien au Pavillon des Canaux, dîner préparé par le chef étoilé Sasu Laukkonen et brunch nordique à la Recyclerie, PØLAR accueillera également trois festivals de cinéma à la Gaîté Lyrique, qui mettront en lumière de jeunes réalisateurs, et organisera une table ronde autour des séries TV nordiques à la Maison du Danemark, en compagnie d'Alexandre Piel, coproducteur de la série Occupied. Mais aussi une soirée conférence à propos du féminisme en présence de Caroline Due, auteure du livre Femme, connais ton corps, une soirée islandaise au Point Éphémère, la projection en avant-première du documentaire Northern Disco Lights, qui revient sur 40 ans de scène norvégienne allant de Prins Thomas et Lindstrøm à Todd Terje, et la possibilité de passer une nuit dans une cabane finlandaise en plein Paris...

Du 19 au 29 avril dans plusieurs lieux (Gaîté Lyrique, Pavillon des Canaux, Maison du Danemark, Institut Finlandais, Machine du Moulin Rouge, Bar à Bulles, Bellevilloise…). Horaires et tarifs sur www.polarfestival.com.

Côté musique, les pays nordiques apportent toujours leur lot de belles découvertes, en faisant une des scènes les plus excitantes du paysage musical contemporain. Zoom sur trois artistes de cette prog' 100% polaire.

 

Ivan Ave

Il est norvégien, s'appelle Eivind Øygarden au civil mais s'est fait connaître en tant que Ivan Ave, son nom de scène. Poulain de l'écurie Jakarta Records, le jeune MC a déjà collaboré avec les producteurs Kaytranada ou Mndsgn, et vient de sortir Helping Hands, premier album solo entre hip hop et funk expérimental, dressant un pont imaginaire entre Oslo et la Californie.

Vendredi 21 avril à partir de 22h30 à la Bellevilloise, 20è, M° Ménilmontant. Dans le cadre de la soirée Free Your Funk. (19,80e)

 

Skatebård

Il est aussi norvégien et son patronyme fait aussi criser notre clavier AZERTY : en quinze ans de carrière et cinq albums, Bård Aasen Lødemel alias Skatebård, s'est fait une place de choix dans la grande famille des zinzins scandinaves du synthé comme Prins Thomas ou  Lindstrøm, adeptes d'une techno aux couleurs résolument disco. Ou est-ce l'inverse ?

Vendredi 28 avril à partir de minuit à la Machine du Moulin Rouge (XVIIIè), M° Blanche. Dans le cadre de la soirée Dada Temple. (13,80e)

 

Fufanu

Avant Fufanu il y a Captain Fufanu, duo techno qui a sorti une poignée de maxis au début des années 2010. Un duo devenu aujourd'hui trio et donc simplement rebaptisé Fufanu, et ayant pris une voie radicalement opposée après sa rencontre avec Damon Albarn, celle du post-punk façon Joy Division. Déjà deux albums en trois ans dont le dernier en date, Sports, est sorti au début de l'année.

Samedi 29 avril à partir de 20h au Point Éphémère (Xè), M° Jaurès. Dans le cadre de la soirée Air d'Islande. (18,80e)

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.