© Rémi Mistry
11 juillet 2017  / Musique

Hands and Arms

Rémi Mistry
11/07/2017

Le vinyle a la côte et l'ouverture du nouveau disquaire Hands and Arms confirme la tendance.

Les choses ont changé : ouvrir un disquaire n'est plus un acte insensé guidé par la "musicomanie" et le manque de discernement commercial. Une évolution due en grande partie à l'engouement que suscite le vinyle depuis quelques années - des progressions de vente "à trois chiffres", murmurent les spécialistes. A Paris, depuis trois ans, les ouvertures de disquaires sont même supérieures aux fermetures, avec l'an dernier une dizaine de nouveaux venus. Aujourd'hui, c'est au tour de Hands and Arms d'éclore - un projet porté par Yves, un vieux de la vieille du circuit indie-pop, créateur de la boutique en ligne du même nom et longtemps distributeur en France d'excellents mais peu connus labels étrangers comme Matinée, Elefant ou Suzy Records.

Situé à quelques encablures du marché d'Aligre, le lieu réussit à s'adresser aussi bien au mélomane pointu qu'à l'"écouteur du dimanche" qui veut se constituer une garde-robe musicale idéale. Nouveautés, rééditions, disques d'occasion 60s, 70s ou 80s en vinyle (et parfois cd), on trouve un large choix de pop indé et BO mais aussi un peu de punk, soul, métal, variété, rock français, électro ou jazz. Un mélange des genres réjouissant : sur une même étagère cohabitent le nobélisé Bob Dylan, la soul languide de Marvin Gaye, le rock dandy des Strokes, le maestro easy Piero Umiliani, la diva Adele, les robots de Kraftwerk, l'éternel Gainsbourg ou les jeunes loups de Real Estate. 
Petite particularité : la maison propose à la location deux grands espaces au fond de la boutique avec bureaux et salles de réunion réservés à des professionnels du disque physique (producteurs, labels, graphistes...). Une seconde activité qui permet au disquaire d'assurer ses arrières. Car même si le marché se porte bien, son avenir reste encore incertain, notamment à cause des prix exorbitants des nouveautés fixés par les majors et de la raréfaction des disques d'occasion. On notera au passage que de plus en plus de disquaires optent pour cette solution "double activité", avec quelques belles réussites comme le Walrus ou La Passerelle.2. On souhaite le même succès à Hand and Arms. 

72 rue Crozatier, 12e. M°Ledru-Rollin. Du mardi au samedi de 11h à 19h30 et dimanche de 10h à 13h30. Téléphone : 06 48 36 62 07. www.handsandarms.com
 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.

A Nous Parus TV - Youtube

Bandes annonces, playlists, nouveaux sons, concerts...
Retrouvez notre sélection de vidéos