Meerkat app high tech a nous paris periscope
06 avril 2015  / High Tech

Meerkat et Periscope : les Vine du direct

Olivier Roy
07/04/2015

L’ère du “me media”, où l’on partage chaque instant de sa vie, vient de passer à la vitesse supérieure. Avec les apps mobiles Meerkat et Periscope, on peut désormais diffuser un flux vidéo en direct à tout moment. Révolution ou summum du nombrilisme?

Meerkat, pour aller droit au but

Au SXSW, le grand festival de technologie et de musique ayant lieu au Texas chaque année en mars, l’app dont tout le monde parlait fut sans aucun doute Meerkat. D’abord, parce qu’il s’agit de la première app de streaming mobile personnel ; mais aussi parce qu’elle est d’une simplicité si radicale qu’on peut lancer sa première diffusion en quelques secondes. On ouvre l’app, on choisit son sujet, on commence à filmer… et le monde entier voit ce qu’on voit, où que l’on soit. Un lien vers son film est automatiquement publié sur Twitter, et n’importe qui peut le regarder et le commenter.

C’est ainsi, par exemple, que le blog technologique Mashable a récemment pu envoyer une journaliste sur le terrain pour filmer toute seule un incendie à New York. Dès qu’une nouvelle tombe, le public se retrouve directement sur le lieu de l’actu, avec le reporter.

Certes, la qualité de la vidéo n’est pas toujours optimale et le fait que Meerkat filme par défaut en mode portrait est déroutant. Mais c’est l’immédiateté qui compte. À tel point que ses vidéos sont éphémères : une fois la diffusion terminée, elle n’existe plus. La rediffusion n’est pas une option. L’app joue ainsi à fond sur le FOMO (“fear of missing out”, ou la peur de rater quelque chose d’intéressant) si cher à la génération Y. Il arrive donc souvent de tomber sur des liens de diffusion Meerkat expirés, ce qui est plutôt dommage. Toujours est-il que, grâce au buzz phénoménal généré par Meerkat depuis à peine un mois – l’app a notamment été utilisée par le présentateur vedette américain Jimmy Fallon, ou par le patron de Spotify –, « meerkatter » est en passe de devenir un verbe, au même titre que « googler ».

Periscope, une offre plus complète

Meerkat a notamment coiffé au poteau Twitter, qui se préparait depuis un moment déjà à sortir une appli similaire suite au rachat – pour un coût estimé à 100 millions de dollars – d’une start-up américaine, Periscope. Celle-ci est aujourd’hui disponible, et il s’agit d’une app à part entière, tout comme Vine. Étonnamment, et c’est la première différence de taille avec Meerkat, les diffusions Periscope ne sont pas partagées automatiquement sur Twitter, mais auprès de ses abonnés au sein de l’app. On peut, bien sûr, partager le lien de son flux sur Twitter si on le souhaite.

Deuxième différence, et elle est de taille : on peut sauvegarder ses diffusions, ce qui évite le problème des liens morts de Meerkat. Troisièmement, l’engagement est plus poussé sur Periscope : pour la première fois avec une app de ce genre, on peut “liker” une diffusion plusieurs fois. Et dans le cas d’un grand nombre de likes simultanés, une cascade de cœurs apparaît à l’écran ! Mignon, mais aussi utile pour les diffuseurs souhaitant savoir quels moments de leurs films font le plus réagir le public.

Enfin, Periscope permet de diffuser ses flux uniquement à des amis choisis, pour des expériences plus personnelles. Un ensemble d’arguments qui font qu’en pratique, l’expérience d’utilisation de Periscope est bien plus satisfaisante que celle de Meerkat.

Certes, mais pour quoi faire ?

Meerkat et Periscope ne réussiront que si leurs utilisateurs nous donnent assez de raisons de les regarder, en filmant de préférence des moments inédits. On peut toujours rêver… mais les mêmes questions se posaient à propos de Vine il y a deux ans. Aujourd’hui, l’app de vidéos de six secondes a ses propres stars, avec des audiences qui se comptent par millions. Dans un avenir proche, Meerkat et Periscope risquent fort de connaître le même sort. Mais pourquoi le livestream mobile marcherait-il aussi bien que Vine ? Parce que « le livestreaming rend l’information urgente et engageante comme aucun autre medium », affirme le blog technologique TechCrunch. « Un sujet dense et intellectuel, une vue imprenable, une info chaude ou même la banale diffusion de sa vie… tout semble plus intéressant quand on le regarde en temps réel. » Nous allons voir ce que nous allons voir…

Meerkat et Periscope, apps gratuites uniquement disponibles pour iPhone (pour l’instant…).

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.