DR
09 février 2017  / société

La Tour Eiffel va bientôt être barricadée par un mur en verre

Lucie Augé
09/02/2017

La Tour Eiffel va, d’ici à l’automne 2017, être barricadée par un mur en verre antiballes de 2,50 mètre de hauteur tout autour du monument et de ses jardins.

L'information vient d'être confirmée par la Mairie de Paris, la Tour Eiffel va, d’ici à l’automne 2017, être barricadée par un mur en verre antiballes de 2,50 mètres de hauteur tout autour du monument et de ses jardins et ceci pour des raisons de sécurité face à la menace terroriste.

La Maire de Paris a annoncé mi-janvier un programme d’investissement, doté de 300 millions d'euros sur quinze ans. En plus de la création de nouveaux espaces d’accueil, de la modernisation des ascenseurs et de l’éclairage, ou encore de travaux de décapage et de mise en peinture, ce programme prévoit de perfectionner les dispositifs de sécurité aux abords du monument.

Depuis l’Euro 2016, une clôture provisoire entourait déjà le parvis. « Actuellement, le périmètre est protégé par des installations temporaires disgracieuses, qui prennent la forme de grilles métalliques de grande hauteur et de bâtiments modulaires. C’est utile en matière de sécurité, mais cela dénote avec le monument et gâche la perspective », explique l'élu.

Ce projet de mur en verre sera examiné au printemps par la Commission des sites, qui a en charge la protection des paysages et la préservation des lieux à caractère exceptionnel. Il sera ensuite soumis à l’avis de la ministre de l’Environnement. Si leurs avis sont favorables, les travaux, dont le montant et le calendrier restent à préciser pourront être mis en œuvre.

Désormais, l’accès au parvis sera toujours gratuit mais strictement contrôlé et se fera uniquement par les jardins. Ce projet serait estimé à un montant de 20 millions d’euros.

 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.