DR
10 avril 2017  / société

Le nouveau visage de la Nation

Lucie Augé
11/04/2017

Depuis ce lundi 10 avril, la Place de la Nation se transforme pour donner le pouvoir aux piétons…

Lancé depuis juin 2015, le projet de réaménagement de sept places parisiennes - dans lequel figurent la place de la Nation, de la Bastille, du Panthéon, de Gambetta, de la Madeleine, la place des Fêtes et d’Italie - est en train de prendre forme. En effet, depuis ce lundi 10 avril, la Place de la Nation se transforme pour expérimenter en grandeur nature ses futurs espaces, paysages et surtout ses usages.

57% d’espace public supplémentaire 

Estimant que les espaces dédiés aux automobilistes sont « surdimensionnés » sur la Place de la Nation, la Mairie de Paris la juge aujourd’hui inadaptée aux piétons ou aux cyclistes. Pour y remédier, l’anneau central va s’agrandir et être en partie végétalisé afin de dynamiser le cœur de la place. Certaines avenues débouchant sur la place ou contre-allées vont devenir piétonnes et les voies d’accès aux piétons vont être facilitées. Au lieu de huit voies de circulation, les automobilistes vont devoir à partir de maintenant se contenter de quatre.


© Paris.fr

Un dispositif provisoire avec des blocs de béton, installés dans les nuits des 11, 12 et 13 avril, vont permettre de faire un « test in vivo » avant le début officiel des travaux, à la mi-2018. La fin des travaux est, quant à elle, prévue d’ici à l’été 2019. 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.