PATRICK KOVARIK / AFP
23 mai 2017  / société

Réinventer Paris : des stations fantôme réhabilitées

Lucie Augé
23/05/2017

La seconde édition de « Réinventer Paris » lancée ce mardi compte bien transformer les souterrains de Paris et révéler tout leur potentiel.

Lancé en novembre 2014, l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » a donné l’opportunité aux talents du monde entier de bâtir le Paris de demain. 372 projets ont été soumis à la Ville de Paris, portant sur 23 sites. Ils étaient le fruit d’équipes pluralistes, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, startupers, designers, paysagistes ou encore collectifs de citoyens.

Forts de ce succès, Anne Hidalgo et son adjoint Jean-Louis Missika, ont décidé de renouveler ce concours en 2017. Cette deuxième édition prend une nouvelle dimension, en se fondant sur les sous-sols parisiens. C’est la promesse de sites à la fois remarquables et méconnus, sources de défis et au potentiel exceptionnel. Elle réunira, aux côtés de la Ville de Paris, plusieurs partenaires – dont EFIDIS, Paris Habitat, RATP, Renault, la RIVP et SNCF – qui ont accepté de s’ouvrir à cette méthode originale d’aménagement. 

La maire de Paris a dévoilé ce mardi, au Pavillon de l'Arsenal, les 34 sites sélectionnés pour l'appel à projets "Réinventer Paris 2". Parmi les sites, on peut retenir ceux de la RATP qui a annoncé la mise à disposition de trois stations fantômes de son réseau : les stations de métro Champ-de-Mars, Croix-Rouge et Saint-Martin. Maintenant il ne reste plus qu'à avoir un peu d'imagination pour réhabiliter ces lieux underground. Une idée ? 

Retrouvez tous les autres sites de Réinventer Paris 

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.