11 octobre 2017  / société

Société : mobilisons-nous pour la Fondation Recherche Cardiovasculaire

Lydia Bougherara
11/10/2017

Pour la première fois en France, la Fondation Recherche Cardiovasculaire nous invite à nous lever contre l'inégalité qui sévit dans la recherche scientifique.


 

Il y a des chiffres qui nous surprennent, d'autres qu'on n'aurait jamais soupçonnés, et puis il y a ceux qui nous soulèvent le coeur, qui nous révoltent et nous donnent envie d'agir. 

1 femme sur 3 : c'est le nombre de femmes qui meurent aujourd'hui pour cause de maladies cardio-vasculaires. Pourtant, la recherche médicale n'est faite, pour l'heure, que sur des coeurs d'hommes puis appliquée sur celui des femmes - leurs spécificités biologiques et sociales n'étant, de fait, pas prises en compte.

Institution pionnière, la Fondation Recherche Cardiovasculaire de l'Institut de France est aujourd'hui la seule Fondation en France et en Europe à avoir lancé la première recherche scientifique sur le cœur des femmes. 

« La première des inégalités, c’est l’inégalité des femmes face aux chances de vivre. Sans recherche scientifique sur le cœur féminin, cette inégalité Homme-Femme ne disparaîtra jamais »

Afin de remédier à cette inégalité, la Fondation a lancé une levée de fonds sur KissKissBankBank appelant le public à se mobiliser. Le financement des prochaines bourses de recherche du programme « Danièle Herman – Cœurs de femmes » permettra ainsi d’obtenir une recherche paritaire.

Afin de sensibiliser au mieux l'opinion et notamment les plus jeunes femmes à l'inégalité qui sévit au coeur de la recherche médicale et à l'urgence d'y pallier, l'agence conseil Archibald & Abraham  a parallèlement conçu une vidéo poignante nous invitant à nous lever contre l'inégalité faite au cœur des femmes.

Pour prendre part à la Levée contre l'Inégalité, c'est par ici.

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.