DR
10 mars 2017  / société

Végétaliser Paris

Lucie Augé
10/03/2017

Paris fédère autour de l’"Objectif 100 hectares" pour accroître la place du végétal dans la capitale.

Le défi  n’est pas simple. Le Ville de Paris souhaite concrétiser un nouveau modèle urbain où la place de la nature sera renforcée, avec  l’objectif de végétaliser 100 hectares de toits, façades et murs d’ici 2020, dont un tiers (33 hectares) sera consacré à l’agriculture, à travers la signature d’une charte. Cela permettra de favoriser une alimentation durable, biologique et issue de circuits courts.

En 2016, 33 partenaires avaient signé la charte « Objectif 100 hectares » et permis de lancer le premier appel à projets « Les Parisculteurs ».  33 projets lauréats des Parisculteurs verront le jour sur une surface de 5,5 hectares, pour certains dès 2017, et seront développés par des startups, associations, entreprises et agriculteurs installés sur des toits, dalles et parkings parisiens.

Ces projets permettront la création de 120 emplois au total, ainsi que la production annuelle de 425 tonnes de fruits et légumes, 24 tonnes de champignons, plus de 8000 litres de bières, 3 tonnes de poissons et plus de 30 000 fleurs.

Jeudi 2 mars au Pavillon de l’Arsenal, 38 nouveaux acteurs ont signé l’édition 2017 de cette charte.  Une deuxième édition de l’appel à projets Parisculteurs 2 sera lancée en septembre prochain pour continuer à développer le projet. 

www.parisculteurs.paris/fr/charte-100-hectares/

Pour ajouter un événement à votre wishlist, vous devez être connecté à votre compte !

Pas encore inscrit

Créer votre compte en quelques clics pour participer à nos jeux-concours, gagner des invitations exclusives et créer des wishlists dans votre espace personnel avec tous les articles et bons plans d’A NOUS PARIS qui vous intéressent.