10 adresses à découvrir autour de Pernety

Niché au cœur du 14e arrondissement, le village Pernety recèle de bistrots de quartier, de jolies boutiques et de restaurants gourmands. Partez à la découverte de ce quartier du sud parisien en 10 adresses incontournables.

 

Le cinéma l’Entrepôt

©Kilyan Sockalingum / Unplash

 

Fondé en 1975 et géré jusqu’en 1984 par Frédéric Mitterrand, le Cinéma l’entrepôt est aujourd’hui un centre multiculturel (spectacle, cinéma, concerts). Outre le restaurant, le bar forum et la terrasse intérieure boisée, on y trouve aussi un cinéma d’art et d’essai à la programmation pointue. Au bar, les consommations sont onéreuses mais la programmation musicale vaut assurément l’addition.

L’Entrepôt 
7 rue Francis de Pressensé, 14e
Du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 23h, le dimanche de 11h45 à 14h45 et de 19h à 23h

 

Le restaurant gastronomique Cobéa

©Cobéa

 

Plante mexicaine aux fleurs lilas, le Cobéa est avant tout une référence aux patronymes des propriétaires de ce restaurant de haute volée. Ensemble, Jérôme Cobou et Philippe Bélissent ont imaginé un lieu élégant où l’on goûte une cuisine française revisitée. Au menu : une dégustation de 4, 6 ou 8 recettes au choix de 85 à 120 euros.

Le Cobéa
11 rue Raymond Losserand, 14e
Du mardi au samedi, un seul service le déjeuner de 12h15 à 13h15 et le dîner de 19h15 à 21h15

 

La boutique Hazar & co

©Hazar and Co

 

Si les concept stores sont légion dans le 10e et 11e arrondissements, ils sont un peu plus rares rive gauche. On se console donc dans la très mignonne boutique de d’Anne-Cécile : Hazar & Co. Broches Macon & Lesquoy, sacs Sandrine Colin et vêtements Ekicé… Une sélection d’objets modernes et plein de poésie.

Hazar & co 
126 rue du Château, 14e
Du mardi au samedi de 11h30 à 19h30

 

Le coffee-shop Hexagone café

©Annie Spratt / Unplash

 

Le meilleur cappuccino du 14e se boit assurément à l’Hexagone café. Et sans sucre bien sûr ! Torréfacteur de café, l’Hexagone sert dans ses petites tasses du café torréfié en province par l’un des patrons, Stéphane Cataldi, élu meilleur torréfacteur de France en 2010. Au cas où vous voudriez déguster votre espresso en lisant vos emails, sachez que l’Hexagone est garanti sans wifi.

 Hexagone café
121 rue du Château, 14e
Du lundi au vendredi de 8h à 18h, le samedi et le dimanche de 10h à 18h

 

La librairie les Tropiques

©Drew Coffman/Unplash

 

Et si vous vous procuriez le dernier Ferrante dans une librairie indépendante plutôt qu’en ligne ? « Librairie réfractaire du village Pernety », les Tropiques assure presque un service public. Accueil chaleureux, recommandations personnalisées, cette librairie de quartier se sépare en deux boutiques, de chaque côté de la rue. Alors que l’une est spécialisée dans les romans et les bandes dessinées, l’autre offre une belle sélection de littérature jeunesse.

Les Tropiques
56 et 63 rue Raymond Losserand, 14e
Du mardi au vendredi de 11h à 19h30. Le lundi de 13h à 19h30 et le samedi de 10h à 19h30

 

Le bistrot L’Envie

©henry fournier / Unplash

 

Carreaux de ciment au sol, globes lumineux et banquettes douillettes, l’Envie, à deux pas du métro Pernety, est devenu en quelques années le bistrot préféré du quartier. On y déguste une carte resserrée autour de trois entrées, plats et desserts. Des classiques de la cuisine française de brasserie : terrine de campagne, soupe à l’oignon, entrecôte et mi-cuit au chocolat. Le tout servi avec du vin bio.

L’Envie
57 rue Pernety, 14e
Du mardi au samedi de 12h à 22h30 

 

Les jouets de l’Atelier de Geppetto

©L’atelier de Geppetto

 

C’est dans la très commerçante rue Raymond Losserand que l’on croise l’Atelier de Geppetto. Point de Pinocchio dans les parages, mais une collection de jeux et jouets en bois, de peluches mignonnes et de vêtements de danse. Une boutique à vingt mille lieues des concept stores pour bébés branchés et des magasins de jouets en plastique.  Et ça fait du bien !

L’Atelier de Geppetto
69 rue Raymond Losserand , 14e
Du mardi au samedi de 10h30 à 19h30

 

La cantine du Troquet

©La cantine du Troquet

 

« De la bonne bouffe, des potes, du rugby : bienvenue à la Cantine du Troquet ! » C’est ici, rue de l’Ouest, que Christian Etchebest ouvrit sa première cantine en 2008. Un bistrot basque qui met à l’honneur la cuisine du sud-ouest : axoa de veau, échine de cochon Ibaïama Ospital et merlu à la basquaise… Des assiettes ensoleillées que l’on déguste avec un bon verre de Saint-Chinian.

La Cantine du Troquet
101 rue de l’Ouest, 14e
Du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de19h à 22h45

 

La rue des Thermopyles

©Wikimedia Creative Commons ©Groume / CC BY-SA 2.0 / Flickr

 

Si vous avez vu 300, le film de Zack Snyder, vous avez sûrement entendu parler de la bataille des Thermopyles. Ici, point de soldats spartiates mais des immeubles de deux étages aux façades dévorées par le lierre et le lilas. Dans cette rue pavée et piétonne, on entend les oiseaux chanter et on observe les chats se balader en toute liberté. Le spot parfait pour votre feed Instagram.

La rue des Thermopyles se situe au niveau du 89 rue Raymond Losserand, 14e

 

La cave à bières Chop’in

©Brooke Cagle / Unplash

 

Nichée rue Gergovie depuis 2010, cette cave à bières – assez unique dans le quartier – s’est spécialisée dans les brasseries françaises et artisanales. Au milieu des fûts et selon l’humeur du jour, on y sirote de la Westmalle Triple ou de l’IPA polonaise Brokreacja. N’hésitez pas à demander conseil au caviste, un bien nommé Mickey.

Chop’in
45 rue Gergovie, 14e
Du mardi au samedi de 10h30 à 13h30 et de 16h à 20h