10 bars à Ménilmontant

Après avoir écumé tous les bars d’Oberkampf, direction Ménilmontant qui n’a rien à envier à son voisin du onzième tant les bistrots y sont nombreux et accueillants. Du plus branché, comme Le Perchoir, au plus classique comme le Café Ménilmontant, chacun y trouvera son compte. Ménilmuche, pour les intimes, vous ouvre les portes de ses meilleurs troquets.

 

Lou Pascalou

Deux personnes trinquent sur une table de bistrot
© Photo by Mattias Diesel on Unsplash

 

Le bar du village par excellence ! Niché sur une petite place à deux pas du boulevard Ménilmontant, le Lou Pascalou est un amour de bistrot. Un vrai incontournable du quartier. D’abord pour sa grande terrasse, tellement agréable dès le printemps, mais aussi pour la modestie de la carte qui propose une belle collection de bières pression à prix doux. On adore enfin les concerts, les projections et l’ambiance qui dépote.

Lou Pascalou
14 rue des Panoyaux, 20e
Lundi – Dimanche : 9h – 2h

 

La Féline

Devanture du bar La Féline à Ménilmontant
© La Féline

 

Plaque tournante parisienne du rock’n’roll, la Féline attire depuis plus de 10 ans les amateurs du genre à Ménilmontant. Ce bar qui se dit lui-même « lieu d’échange culturel pour passionnés de rock » réunit les amoureux de punk, de garage et de psyché comme les inconditionnels du rockabilly. Dans ce mini troquet, imprimés léopard, rouges à lèvres vinyle et perfecto en cuir se côtoient dans un joyeux bordel pour boire des pintes et profiter des nombreux concerts.

La Féline
6 rue Victor Letalle
, 20e

Mardi – Samedi : 18h – 2h

 

Demain c’est loin

Personnes accoudées au bar Demain c'est Loin à Ménilmontant
© Demain c’est Loin

 

Menacé par une fermeture administrative il y a quelques semaines, la cagnotte lancée par ce bar pour garder ses salariés et rouvrir ses portes a réuni presque 2 000 euros en un temps record. Cela en dit long sur l’amour inconditionnel de ses habitués, gens du quartier ou d’ailleurs, de tous âges et classes sociales confondus. Des serveurs aux prix des boissons et des tapas, de la décoration à la terrasse sur la place de l’église Notre-Dame de la Croix, tout ici respire la chaleur et la joie de vivre.

Demain c’est loin
9 rue Julien Lacroix, 20e

Mardi – Samedi : 18h – 2h
Dimanche 18h – 1h

 

Le Saint-Sauveur

Bar le Saint-Sauveur à Ménilmontant
© Le Saint-Sauveur

 

« If you are racist, sexist, homophobic or an asshole… Don’t come in. » Repère d’antifas et autres anarchistes en goguette, le Saint-Sauveur entretient sa réputation sulfureuse avec sa dégaine de squat et sa population tatouée et percée. Fougueux mais convivial, ce troquet punk de Ménilmontant est un gardien de l’authenticité du quartier. Dans ce petit bar hyper chaleureux et souvent bondé, on lève le coude au rythme de la bonne musique et des dj sets, ou devant une exposition, dans une ambiance festive et amicale.

Le Saint-Sauveur
11 rue des Panoyaux, 20e

Lundi – Dimanche : 17h – 2h

 

Les Idiots

Intérieur du bar les idiots à Ménilmontant
Photo by Caroline Attwood on Unsplash

 

Contrairement à ce que laisse présumer le nom, on est ici entre gens de bonne compagnie. Patron sympa, serveurs d’une gentillesse infinie, clientèle locale, joyeuse et assoiffée… Tout ce petit monde se presse dans ce bar minuscule mais à la générosité sans limites. Si les places sont rares surtout à l’heure de l’apéro, une fois à l’intérieur, on remporte le droit de profiter de planches gargantuesques, de verres de rhum arrangé et des tapas maison à prix très modiques !

Les Idiots
115 boulevard de Ménilmontant, 20e
Lundi – Dimanche : 11h – 2h

 

Le Mo’Town Bar

Terrasse du Mo-Town Bar à Ménilmontant
© Mo’Town Bar

 

Les beaux jours ne vont pas tarder à arriver et avec eux le retour de l’activité préférée des Parisiens : boire un verre en terrasse. On opte pour celle du Mo’Town, grande et ensoleillée, parfaite aussi pour les apéros sous les derniers frimas puisqu’elle est bâchée et chauffée. Sinon, l’intérieur est sympa aussi avec une décoration chaleureuse et un patron loquace. On aime enfin l’happy hour quasiment éternel, les planches généreuses et les bons petits vins.

Le Mo’Town Bar
116 boulevard de Ménilmontant, 20e
Lundi – Dimanche : 10h – 2h

 

Babel Café

Extérieur du Babel Café à Ménilmontant
© Babel Café

 

Quand la grisaille de la ville commence à peser, rendez-vous au Babel Café ! Ce bar atypique du boulevard Ménilmontant détonne avec sa décoration bariolée et son esprit multiculturel. Mais aussi avec sa programmation musicale éclectique. Musiques du monde, jazz, chanson française ou rock… Des concerts gratuits ont lieu plusieurs fois par semaine dans ce troquet joyeux et convivial. On en profite sans vergogne autour de pintes et de cocktails à prix très modeste, comme celui des planches.

Babel Café
109 boulevard de Ménilmontant, 20e
Lundi – Vendredi : 17h – 2h
Samedi – Dimanche : 15h – 2h

 

Les Tonton Bringueurs

Intérieur du bar les Tontons Bringueurs à Ménilmontant© Les Tontons Bringueurs

Parce qu’on n’y va pas pour beurrer des sandwichs, ce bar, qui prend son nom très au sérieux, chouchoute ses clients en leur offrant la possibilité de boire des coups avec les grands pontes du cinéma français. Frayez-vous un passage entre Lino Ventura, Pierre Dac et Bernard Blier dans ce bistrot plein de style pour profiter d’un bon whisky, d’une pinte rafraîchissante, accompagnés de bruschetta ou de hot dogs. Parfait aussi pour prendre l’apéro avant un concert à la Maroquinerie ou la Bellevilloise.

Les Tontons Bringueurs
1 rue Boyer, 20e
Lundi – Samedi : 12h – 2h

 

Haut les coeurs

Cocktail sur le bar du Haut les Coeurs à Ménilmontant
©Photo by wu yi on Unsplash

 

En voilà un qui porte joliment son nom tant une heure passée dans ce bar vous remontera le moral. Particulièrement apprécié pour sa belle carte, on y savoure notamment des très bons cocktails concoctés avec des fruits de saison, des rhums planteur maison et des blondes. Le tout à prix extrêmement modiques. Le petit plus ? La terrasse ensoleillée dont on profite, confortablement installés sur les transats mis à disposition.

Haut les coeurs
72 boulevard de Menilmontant, 20e
Mardi – Dimanche : 17h – 2h
Samedi : 16h – 2h

 

La Laverie

Terrasse du bar la Laverie à Ménilmontant
© La Laverie

 

A ne pas confondre avec le Lavomatic. Si on n’y vient pas pour laver son linge, on aurait pu le faire il y a quelques années car il y avait effectivement une laverie à la place de ce troquet, devenu rapidement l’endroit où sortir dans le coin. Un vrai bar de quartier comme le vingtième sait les faire : déco sans chichis, ambiance conviviale, bières artisanales et plein de petits plats à déguster à des prix amicaux. Un esprit virevoltant entre branché et populo, tout à fait dans l’esprit de Ménilmontant.

La Laverie
70 rue de Ménilmontant, 20e
Lundi – Vendredi : 9h – 2h
Samedi – Dimanche : 10h – 2h