5 adresses pour les amoureux du matcha

Le matcha, originaire du Japon, est utilisé lors de la cérémonie du thé et dans tous types de préparations culinaires pour ses multiples bienfaits pour l’organisme. Il y est omniprésent. Aujourd’hui, cartonnant outre-Atlantique, cette poudre fine de thé vert moulu d’une couleur éclatante est en train de conquérir la capitale. C’est auprès des initiés, des amoureux du pays du Soleil-Levant mais également de ceux qui se soucient de leur bien-être qu’il est le plus apprécié. En effet, grâce à ses vertus (riche en antioxydants, fibres, chlorophylle, indice glycémique zéro…) et de son goût particulier, le matcha séduit. Alors, si vous êtes de nature curieuse, c’est le moment de vous jeter à l’eau. Suivez le guide !

 

Aki boulangerie

Boulangerie Aki - Elizabeth Linder
Boulangerie Aki – Elizabeth Linder

 

Situé dans la réputée rue Sainte-Anne, Aki regroupe désormais trois adresses : le restaurant, la boulangerie et le café – salon de thé japonais. Pour y découvrir pâtisseries et boissons à base de matcha, c’est plutôt vers le café et la boulangerie que nous vous invitons à vous diriger. Si vous êtes pressé, pour une première, peut-être contentez-vous de prendre un matcha latte à emporter accompagné d’une délicieuse viennoiserie qui sera engloutie avant même d’arriver à bon port.

Aki
16 rue Sainte-Anne, 1er
Métro Pyramides
01.40.15.63.38
Ouvert du lundi au samedi de 7h30 à 20h30

 

Café Kitsuné

Matcha Latte - Source : Unsplash
Matcha Latte – Source : Unsplash

 

Coffee shop hipster, le café Kitsuné (renard en japonais) est niché sous les arcades du Palais-Royal. Dernier né du duo franco-japonais célèbre pour son label de musique pointue et sa marque de prêt-à-porter en vogue, cette échoppe de poche est simple mais efficace. Les produits proposés y sont bons et de qualité. Alors, on apprécie y venir prendre sa dose de branchitude à emporter afin de se poser sur un banc du jardin aux premiers rayons de soleil.

Café Kitsuné
Jardin du Palais-Royal
51 galerie de Montpensier, 1er
Métro Pyramides
01.40.15.62.31
Ouvert tous les jours de 10h à 18h30

 

Umami Matcha Café

Gâteau au matcha - Peixels

Cake marbré au matcha – Source : Pexels

Défini comme le temple du matcha à Paris, l’Umami Matcha Café porte bien son nom. Travaillant la plupart de ses desserts autour du matcha, laissez-vous une place pour ce dernier si vous déjeunez sur place. Et optez pour un cheesecake au matcha ou un cake marbré pour accompagner votre café. Cette petite touche sucrée vous donnera envie de prolonger un moment agréable dans un lieu sobre et apaisant. On prendrait bien le supplément zen attitude dans l’effervescence parisienne s’il vous plaît !

Umami Matcha Café
22 rue Béranger, 3e
Métro République
01.48.04.06.02

 

Sahadaru Aoki

Préparation au matcha - Source : Unsplash
Préparation au matcha – Source : Unsplash

 

Célèbre pâtissier japonais alliant le savoir-faire français aux saveurs de son pays, Sahadaru Aoki, dont la renommée n’est plus à faire, possède plusieurs points de vente dans Paris. Ses créations réalisées avec minutie sont une ode à la gourmandise. De nombreuses spécialités françaises telles que le millefeuille, l’éclair ou encore le chou à la crème ont leur version matcha. Alors, si vous êtes en manque d’idée pour le dessert, venez y faire un tour. Vos invités seront conquis !

Sahadaru Aoki
35 rue de Vaugirard, 6e
Métro Saint Placide
01.45.44.44.48.90
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h, le dimanche de 10h à 18h

25 rue de Pérignon, 15e
Métro Cambronne
01.43.06.02.71
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

56 boulevard Port Royal, 5e
RER Port Royal
01.45.35.36.80
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h

 

Princess Crêpe

©Todd Cravens on unsplash

 

Princess Crêpe est une crêperie complètement « kawaï » qui mérite vraiment le coup d’oeil. Vous y serez accueilli par de souriantes demoiselles sorties tout droit d’un manga japonais. Pendant que vous faites la queue, profitez-en pour choisir une garniture loin de la traditionnelle crêpe au sucre. Nous vous suggérons la crêpe matcha composée de glace et crème au matcha, sauce sucrée aux haricots rouges, amandes, nappage chocolat et chantilly.

A noter que le plus simple est de la prendre à emporter car le lieu est un peu exigu.

Princess Crepe
3 rue des Ecouffes, 4e
Métro Saint Paul
01.43.43.57.97
Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 19h et le samedi et dimanche de 10h à 19h