5 spots sur les quais pour un apéro printanier

Fini le temps où il faisait noir à la sortie du boulot. À présent, on file direct profiter du soleil, là où il est le plus agréable de buller : sur les quais ! Voici notre sélection des meilleurs endroits pour un apéro les pieds dans l’eau.

 

Petit bain

Petit Bain Paris
© Petit Bain

 

Le grand bain, c’est juste à côté, à la piscine Joséphine Baker où vous pourrez aller exercer votre brasse avant la soirée. Ici, c’est Petit Bain, pas vraiment un bateau, mais une sorte de barge jaune flottant sur l’eau, juste en face de la BNF. On y vient principalement pour boire un verre tout en écoutant des groupes émergeants jouer en bas, au sous-sol du « bâtiment ». Mais on peut aussi profiter d’une agréable terrasse végétale surplombant la Seine et y manger, un peu sur le pouce, des planches, des wraps, des burgers.

Petit bain
7 Port de la Gare, 13e
Métro Quai de la Gare

Du mardi au samedi de 18h à 2h

 

Le Flow

Le Flow
© Le Flow

 

Quitte à s’installer en bord de Seine, autant le faire à l’endroit le plus chic des quais, à deux pas des Invalides et du magnifique pont Alexandre III. Vous y attend le Flow, un bateau de 40 mètres de long, sur lequel cohabitent plusieurs lieux de restauration, une salle de concert, un club et une splendide terrasse sur le pont supérieur. Dans la même soirée, on peut donc y manger et assister à un concert bien rock. Pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, une agréable plage éphémère permet de siroter d’avril à octobre un cocktail sur un transat.

Flow
4 Port des Invalides, 7e
Métro Invalides

Rooftop du mercredi au samedi dès 18h + les soirs de concerts
Club le vendredi et samedi, de 00h à 6h

 

La Nouvelle Seine

Nouvelle Seine
© Christine Coquilleau

 

Plus besoin de choisir entre boire un verre, manger et assister à un one man show. Il suffit d’embarquer sur la Nouvelle Seine, une péniche amarrée près de Notre-Dame de Paris, qui a vraiment de quoi nous faire passer une bonne soirée. Chaque soir ou presque, on peut descendre dans la salle du sous-sol pour profiter de concerts ou de spectacles, bien calé dans d’anciens fauteuils rouges de l’Olympia. Mais on peut aussi choisir d’y passer juste pour l’apéro, au moment des happy hours, où l’on déguste avec son cocktail de très bonnes planches de fromage et de charcuterie.

La Nouvelle Seine
Face au 3 quai Montebello, 5e
Métro Maubert-Mutualité

Du mardi au dimanche de 12h à 14h15 et de 19h à 23h

 

La passerelle

La Passerelle
© Studios Cui Cui

 

Difficile de résister à l’appel d’une terrasse dépaysante sur les quais. Avec ses chaises en rotin, ses plantes tropicales et ses cocktails fruités, celle de la Passerelle, une guinguette flottante à Boulogne, est parfaite pour un apéro ensoleillé. On peut accompagner son cocktail ou son verre de rosé de viande grillée au barbecue, pour se rappeler les soirées d’été. Avec sa vue directe sur la Seine et la verdoyante Ile Saint-Germain, l’impression de voyager est immédiate. D’autant plus que l’on grimpe sur la péniche en empruntant une vraie passerelle d’avion !

La Passerelle
52 Quai du Point du Jour, 92100 Boulogne-Billancourt
Métro Marcel Sembat

Mercredi 18h-1h, jeudi 18h-2h et vendredi et samedi 19h-2h

 

Point Ephèmère

Point Ephémère
© Point Ephémère

 

L’apéro sur les quais de Seine, c’est top. Mais au bord du canal Saint-Martin, c’est sympa aussi ! Outre sa fonction de centre artistique proposant une pléiade de concerts, expositions et soirées underground, Point Ephémère est parfait pour boire un verre dans le quartier lors des douces soirées d’été. Non seulement grâce à la proximité immédiate de l’eau, mais aussi grâce à la présence d’un super rooftop aménagé comme un jardin avec une fausse pelouse, des transats et des parasols. L’endroit idéal pour savourer entre amis Spritz, tapas et burgers, du moins si vous parvenez à vous y faire une place…

Point Ephèmère
200 Quai de Valmy, 10e
Métro Jaurès ou Louis Blanc

Du lundi au samedi de 12h30 à 2h. Dimanche de 12h30 à 22h

 

Les meilleures terrasses pour profiter du soleil à Paris