5 bouteilles à se faire livrer pour mieux vivre le confinement

En ces temps de « convinment », le vin peut être livré afin d’égayer nos soirées. On vous a sélectionné 5 bouteilles à (re)découvrir durant les semaines à venir et une liste – non exhaustive – de caves parisiennes restées ouvertes, qui mettent les bouchées doubles pour rouler jusqu’à chez vous !

Une bouteille de bière désaltérante

Désaltérante à souhait, la bière est un alcool qui peut se déguster – plus ou moins – tout au long de la journée. Alors, si vous faites partie de ceux qui ne savent pas s’arrêter et qui par conséquent finissent toujours les bouteilles de vin entamées, peut-être serait-il plus sage de miser sur une binouze rafraîchissante pour votre prochain apéro en visio ?

Notre bière printanière coup de cœur : BEAUPRE SPRING PALE de Deck & Donohue, bière blonde dorée et fruitée 

Une bouteille de vin blanc vif

Si vous pensez que pour le vin blanc, il y a deux camps – ceux qui commandent un verre de « Chardo » pour sa rondeur et ceux qui misent davantage sur l’aspect vif d’un « Sauvignon » -, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En France, nous avons la chance d’avoir plus de deux cépages blancs à notre actif (une quinzaine pour être exact). Le confinement est donc l’occasion de se pencher sur la question en partant à la découverte de nouveaux horizons.

Notre vin blanc coup de cœur : Une quille minérale et droite du Domaine alsacien Achillée.

Une bouteille de vin de macération

Contrairement aux idées reçues, le vin de macération – appelé communément vin « orange » – n’est pas un produit né du marketing ou de la dernière pluie (malgré un engouement récent autour de cette spécialité, lié au développement des vins natures). Issu d’un procédé complexe et naturel, il s’apprécie en apéritif, avec des fromages, ou s’accommode très bien avec une cuisine sucrée-salée car il possède une palette aromatique extrêmement riche.

Notre vin orange coup de cœur :  Une quille du Domaine des Roches Neuves à Saumur dans la Loire.

Une bouteille de rouge gouleyante

On associe aux vins rouges des grandes régions viticoles telles que la Bourgogne et le Bordelais. Et pour cause ! Les maisons les plus renommées y sont logées. À l’inverse, le Beaujolais souffre d’une mauvaise réputation. Comme les apparences sont parfois trompeuses, c’est justement la région que l’on a choisi de mettre en avant pour une bouteille de rouge légère et facile à boire.

Notre vin rouge coup de cœur :  Une quille nature peinture de chez Jérôme Balmet à Vaux en Beaujolais.

Une bouteille de liqueur

View this post on Instagram

#Repost @megandcook with @make_repost ・・・ @htheoria où la beauté de ces liqueurs pensées telles des parfums, je suis complètement sous le charme. H.Theoria c’est une nouvelle marque de spiritueux Français qui casse les codes établis en ressuscitant l'effronterie originelle de toute liqueur. Une histoire de rencontres, celle de Camille & Marlène, deux effrontées qui allient leur savoir faire : l’une en Haute Gastronomie l’autre en formulation du goût et des odeurs. On obtient des interprétations gustatives de tempéraments humains qui relient la matière à l’esprit, le goût à l’émotion. J’ai reçu la liqueur « Procrastination », c’est l'idée d'un thé chaud avec l'odeur d'un bon livre sur un gros fauteuil en cuir et d'une journée entière à procrastiner sous une lumière tamisée. Elle est issue de l'assemblage de macération et de distillations d'ingrédients explosifs et originaux : le chêne américain, le haricot Azuki, le thé noir, thé rooibos, l’orange, le jasmin et le romarin. Un régal pour vos cocktails👌🏻 . . . #liqueur #htheoria #cocktail #spiritueux #inspirationoftheday #photography #madeinfrance #huffposttaste #gatheringslikethis #theweekoninstagram #beautifulcuisines #makesmewhole #mycanonstories #whatsonmyplate #foodstylist #thekitchen #megandcook

A post shared by 𝐇.𝐓𝐇𝐄𝐎𝐑𝐈𝐀 (@htheoria) on

Difficile de parler d’alcool sans mentionner un spiritueux. Ayant le vent en poupe depuis plusieurs années, on apprécie « s’en jeter un p’tit » en fin de repas. Les cognacs et whiskys français se font la part belle mais c’est une liqueur qui nous a irrésistiblement attiré. Onirique, poétique et atypique, H. Theoria casse les codes de la liqueur. À consommer pure avec des glaçons ou en cocktail mélangé à du rhum ou un whisky.

Notre bouteille de liqueur coup de cœur : Procrastination de H. Theoria (un nom qui parlera sans doute aux confinés) qui offre des notes puissantes au nez tout en laissant place en bouche à des notes plus florales.

Cinq caves qui livrent durant le confinement

La P’tite Mousse Paris 9è

Delicatessen Cave 11è

La Cave des Papilles 14è

La Cave de Passy 16è

Vignes 19è

Et pour accompagner ces belles quilles, nous vous recommandons les salaisons à se damner d’Emmanuel Chavassieux livrables partout en France ou encore un plateau de fromages de chez Taka & Vermo, l’une des fromageries préférées des épicuriens parisiens.