5 coffee shops parmi nos préférés à Paris

Parce qu’il n’y a pas que les bars et Starbucks dans la vie, on vous a sélectionné nos cinq coffee shops préférés, parfaits pour chiller, travailler, flâner, bouquiner, se réchauffer, grignoter… Et accessoirement, boire du café.

 

Fragments

coffee shop
© Fragments coffee shop
Sans doute l’un des coffee shops les plus chaleureux de Paris. La marchandise, made in Belleville, préparée par les baristas, est délicieuse. Tout comme l’ambiance, cosy, avec bancs en bois,  briques aux murs, poster de Bruce Lee et platine vinyle. Le temps d’un café, d’une tartine ou d’un granola (tous les plats respectent la Sainte-Trinité vegan-fait maison-sans gluten), on se laisse bercer par les conversations ténues d’une clientèle cosmopolite. Les plus sérieux d’entre nous investiront le douillet espace dédié au coworking. Les touristes, eux, amèneront leur petit gobelet visiter l’élégante et toute proche place des Vosges.


Fragments

76 rue des Tournelles, 3e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end de 10h à 18h

 

Lomi

coffee shop
© Café Lomi

 

Le dix-huitième arrondissement n’est pas (re)connu que pour ses bars ! Situé en haut de la discrète rue Marcadet, Lomi est un établissement entièrement voué au culte du café. À la fois coffee shop convivial, torréfacteur artisanal et centre d’enseignement spécialisé, le lieu ravit les amateurs, fournit les professionnels et forme les passionnés. L’équipe hautement qualifiée (Lomi a remporté des championnats de France catégorie Torréfacteur et Latte Art !) y sert café de haute volée d’origines variées, mais aussi d’inoubliables pâtisseries.

3 ter rue Marcadet, 18e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h et le week-end de 10h à 19h

 

Café Audra

 © Café Audra coffee shop
 © Café Audra
La propriétaire, Denise, a repris cette brûlerie de café ouverte en… 1966 ! Depuis bientôt vingt-cinq ans, elle fait le bonheur des habitants du quartier Barbès-Chateau Rouge. Ici, on ne peut ni s’asseoir ni manger, mais on reste debout au comptoir avec plaisir pour déguster les anecdotes et conseils avisés de la tenancière. Cette dernière a rempli son tout petit magasin du sol au plafond de thés et de cafés dont la variété et la qualité ne peuvent qu’impressionner. Un endroit fantastique, où l’on est accueilli par une merveilleuse odeur caféinée et une énorme machine à torréfier. D’époque, bien sûr.
Café Audra

57 boulevard Barbès, 18e
Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 19h et le dimanche de 10h30 à 13h

 

Ten Belles

coffee shop
© Ten Bells

 

L’incontournable, et pour cause : ce coffee shop à l’emplacement de rêve – à quelques mètres du Canal Saint-Martin – est le rendez-vous des coffee addicts, comme le prouve d’ailleurs l’affluence constante. Dans ce joli café boisé, on savoure l’imparable nectar de la brûlerie de Belleville dans une ambiance délicieusement british et épurée. Pour ne rien gâcher, la cuisine, tout comme la caféine, est fortement addictive.

Ten Belles
10 Rue de la Grange aux Belles, 10e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h et le week-end de 9h à 18h

 

Steel Coffeeshop

 Coffee Shop
© Steel Coffee Shop

 

Tout comme le café, le vélo fait bien souvent partie de nos quotidiens de parisiens overbookés. Forts de ce constat, Marc, fondateur du label-magazine Steel dédié au petit monde du biclou, a décidé d’ouvrir dans le onzième le tout premier café cycliste. Dans ce beau local au design moderne, vous pourrez donc déguster du bon café de la brûlerie de Belleville, manger sur place, mais aussi visiter la boutique et discuter avec d’autres passionnés de deux roues. Cerise sur le moka : le lieu organise des petits événements-distribution de café !

Steel Cyclewear & Coffeeshop
58 rue de la Fontaine au Roi, 11e

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h