5 produits made in Paris à s’offrir

Vous avez décidé de consommer local autant que possible ? Pour vous y aider, nous avons déniché pour vous cinq produits fabriqués à Paris par de petits artisans passionnés et surtout très motivés !

 

Le miel Apis Civi

miel Apis Civi Paris
© Aldyth Moyla on Unsplash

 

Le miel de montagne, c’est surfait ! La mode est aujourd’hui au miel local, made in Paris, le miel Apis Civi. Pour le fabriquer, des ruches ont été disposées aux quatre coins de la capitale, dans des endroits parfois insoupçonnés comme le toit des Galeries Lafayette ou la Rotonde du canal Saint-Martin. À ceux qui craindraient que la pollution ne vienne entacher le produit fini, sachez que les pesticides sont interdits dans les espaces verts parisiens, où les abeilles butinent. Et il se murmure que la grande diversité florale parisienne confèrerait à ce miel un goût unique !

Miel Apis Civi

 

Le Myrha, fromage made in Paris

Le Myrha fromage Paris
© rawpixel on Unsplash

 

Ce nom de fromage ne vous dit rien ? Rien d’anormal puisqu’il s’agit d’une invention récente. Pierre Coulon, trentenaire à l’origine d’une fromagerie urbaine dans le 18e arrondissement, s’est allié à la Brasserie de la Goutte d’or voisine pour proposer ce fromage au lait de vache francilien affiné à la bière. C’est local, c’est bio et surtout très original. Si vous n’êtes pas fan de bière, sachez que Pierre propose aussi des fromages plus classiques, bûches de chèvre, tommes de brebis à la sariette, ou encore feta traditionnelle elles aussi made in Paris.

La laiterie de Paris
74 rue des Poissonniers, 18e
Métro Marcadet Poissonniers ligne 4 et 12

Du mardi au vendredi 16h-20h. Samedi 10h-20h

 

Le vin de la butte Montmartre

vin butte Montmartre
© Jp Valery on Unsplash

 

Pas besoin d’aller se fournir dans le Bordelais. Paris fabrique son propre vin, le « Clos Montmartre », en plein cœur du quartier éponyme depuis 1933. On peut apercevoir derrière le Musée de Montmartre les vignes en pente cultivées selon l’agriculture biologique. Elles ne sont pas nombreuses, environ 1 700 ceps, juste assez pour produite chaque année entre 800 et 1 000 bouteilles. Ces dernières sont en vente toute l’année au Syndicat d’Initiative situé place du Tertre, ou lors de la Fête des vendanges, qui a lieu tous les ans au début de l’automne.

Syndicat d’initiative
21 place du Tertre, 18e
Métro Abbesses, ligne 12

 

La bière BAPBAP

© Fábio Alves on Unsplash

Bapbap, c’est la bière parisienne, à mi-chemin entre les bières belges et les Pale Ales américaines. La Bapbap blanc Bec fraîche et moussue, l’Originale aux notes d’agrumes et de coriandre, la Vertigo fruitée… Toutes sont fabriquées avec un mélange de houblon et de malts d’orge et de blé, dans une brasserie artisanale située en plein cœur du 11e arrondissement. Du concassage des grains à la mise en bouteille, tout se passe ici, dans un ancien entrepôt d’accessoires textiles. Le lieu de 1 800m2, unique à Paris, propose même des visites guidées.

Bières BAPBAP
79 rue Saint-Maur, 11e
Métro Rue Saint-Maur

 

Les savons Baigneur

Savon le baigneur paris
© Le Baigneur

 

Des savons fabriqués à l’ancienne avec des produits naturels et avec un joli emballage vintage, voilà à quoi ressemblent les savons Baigneur de Fabien Meaudre. Ancien employé de la restauration, ce jeune homme a décidé en 2012 de lancer son atelier-boutique de soins cosmétiques pour hommes à Montreuil. C’est dans une ancienne imprimerie au magnifique toit-verrière qu’il fabrique à la main ses savons bio à partir d’ingrédients à 50% made in France comme des miels, des hydrolats et des huiles essentielles de Provence. Tout à coup, on s’offrirait volontiers un savon relaxant au petit grain bigaradier et bois de cèdre…

Vente en ligne