5 spots pour profiter de l’été indien

Les rayons de soleil n’ont pas encore déserté Paris. Ne renoncez pas aux terrasses tout de suite, quelques belles soirées vous attendent sur ces spots taillés pour l’été indien.

 

Le parc Martin Luther King

©valdosilasol CC BY-NC 2.0

 

Vous vous sentez à l’étroit dans le centre de Paris ? Visez plus haut, pensez au Nord. A quelques pas du nouveau Palais de Justice, sept hectares de verdure vous tendent les bras. Aussi appelé le parc de Clichy-Batignolles, le jardin Martin Luther King a été imaginé par la paysagiste Jacqueline Osty à partir de trois thèmes : les saisons, le sport et l’eau. Tantôt vallonné, tantôt plat, il offre une multitude de recoins et d’ambiances. Avant la tombée de la nuit (le parc ferme tôt en été), on s’installe sur les « gradines » pour contempler le ballet des riverains. Le week-end, rendez-vous du côté de la Plage Verte pour un dernier bain de soleil avant l’automne.

Parc Martin Luther King
147 rue Cardinet, 17e
Métro Brochant

 

La Guinguette des Grandes Serres

©Photo by Johnny McClung on Unsplash

 

Plus que quelques jours pour profiter de la Guinguette des Grandes Serres ! En attendant 2021 et la création d’un campus-hôtel-resto-laboratoire, les Grandes Serres proposent un restaurant éphémère. Et puisque l’événement dure le temps de l’Été du Canal, vous n’avez que jusqu’au 15 septembre pour en profiter. Sur place, on déguste la cuisine du resto Les Pantins (à tester absolument quand vous irez à Pantin) et quelques mets sur le pouce : bánh mì, fish&chips,  pad thaï… Surveillez également leur page Facebook pour connaître la programmation musicale des derniers jours.

La Guinguette des Grandes Serres
1 rue du Cheval-Blanc, 93500 Pantin 
Métro Eglise de Pantin

 

Le Square du Temple

© EP

 

Difficile de faire plus central que le Square du Temple, à trois mètres du Carreau du Temple. Puisque la rénovation de la place de la République s’est faite sans verdure (mais avec un miroir d’eau en panne un jour sur deux), dirigez-vous vers le métro Temple pour un carré d’herbe. Ici, vous aurez suffisamment de pelouse pour un pique-nique improvisé après une journée de boulot. Et si vous n’avez rien à dire à vos potes, il y a de quoi vous occuper : tables de ping-pong, échiquier et wifi garanti.

Le Square du Temple
64 rue de Bretagne, 3e
Métro Temple

 

Les Nautes

©Photo by Chris Ralston on Unsplash

 

500 m2 plein sud pour profiter de l’été indien. Bar et terrasse, Les Nautes propose quai des Célestins, entre les métros Pont-Marie et Sully-Morland, un endroit parfait pour se prélasser les pieds dans la Seine. Mi-resto, mi-salle de concert, on y vient grignoter, boire un ballon de rouge ou assister à un concert de rock. Cerise sur le gâteau : avec ses espaces en intérieur et en extérieur, les Nautes est idéal pour la mi-saison. Il fait un peu frisquet ? Hop on rentre boire au chaud !

Les Nautes
1 quai des Célestins, 4e
Métro Pont-Marie

 

Le Jardin Villemin

©Guilhem Vellut Wikimedia Creative Commons

 

Si les Parisiens ont l’habitude de finir leur journée au bord du canal Saint-Martin, avouons-le, l’endroit n’est pas particulièrement confortable. Ni très propre d’ailleurs. Plutôt que de vous coller des fourmis dans les jambes, remontez légèrement le quai et entrez dans le Jardin Villemin. Plutôt vallonné, ce parc mesure tout de même 19 690 m². Terrains de pétanque, de basket-ball et de hand-ball, le jardin Villemin, collé au Couvent des Récollets, recèle de petits coins bien sympathiques. Le week-end, les hipsters du quartier viennent bruncher sur le pouce sur les pelouses autour du kiosque à musique.

Jardin Villemin
14 rue des Récollets, 10e
Métro Gare de l’Est