Les bons plans pour fêter Thanksgiving à Paris

Pas facile de passer Thanksgiving loin de sa famille pour tous les Américains qui vivent à Paris ! Pour leur remonter le moral, on a déniché quelques bonnes adresses qui devraient, à n’en pas douter, les faire replonger dans l’ambiance U.S. Des « tips » qui valent aussi pour les franco-français qui cherchent toujours quelque chose à fêter.

Thanksgiving à la maison

pumpkin pie de Thanksgiving
L’indémodable pumpkin pie de Thanksgiving © Element5 Digital via Unsplash

 

Traditionnellement, Thanksgiving se fête à la maison, en famille ou entre amis. C’est à Abraham Lincoln, alors président des Etat-Unis, que l’on doit le désormais mythique menu de cette fête nationale. Dans l’idée de proposer des mets simples et peu onéreux, il suggère aux Américains d’opter pour une dinde et une tarte à la citrouille. Deux plats qui n’ont, depuis, pas quitté les tables américaines.

Pour réaliser votre propre menu, pas le choix, il vous faudra vous rendre dans l’une des quelques épiceries parisiennes comme Rachel’s Grocery ou The Real McCoy, spécialisées dans la vente de produits américains. Vous y dégoterez sans peine maïs sucré, gelée de canneberge, mini marshmallow et l’indispensable purée de potiron Libby’s, pour réaliser tartes et soupes à la citrouille !

Les adresses :

Rachel’s Grocery

20 rue du Pont aux Choux, 3e

 

The Real McCoy

194, rue de Grenelle, 15e

Plus d’infos

 

Au resto

Dinde de Thanksgiving
Pas de Thanksgiving sans dinde XXL © kurmanstaff via Flickr

 

Si vous avez deux mains gauches ou simplement un long poil dans la main, l’autre option pour ne rien rater de la tradition américaine, c’est de vous rendre dans un restaurant qui propose un menu spécial Thankgiving. Pour une soirée inoubliable, optez pour les très chic Ralph’s, le restaurant de la marque Ralph Lauren qui propose, comme chaque année, un menu traditionnel avec les indémodables soupe, dinde et pie à l’américaine (135 euros).

Dans son cadre élégant, à deux pas du Palais Royal, le Verjus réalise une cuisine élaborée et délicate aux accents américains. Pour Thanksgiving, vous pourrez y découvrir un menu dégustation (100 euros) cuisiné avec des produits de saison selon arrivage du marché. Rassurez-vous, si vous ne parvenez pas à obtenir une table le jour J, vous pourrez vous rattraper sur une autre soirée, entre le 25 et le 29 novembre.

Au sommet de la Butte Montmartre, le restaurant de volailles Coq Rico se mettre lui aussi à l’heure américaine avec une délicieuse volaille rouge des Ardennes finement cuisinée par le Chef Antoine Westermann. Pour finir en beauté, le Thanksgiving Sundae, une glace aux épices douces, pruneaux marinés à l’orange et clou de girofle, vous laissera sur une touche originale et sucrée (78 euros).

 

Les adresses :

Ralph’s

 173 Boulevard Saint-Germain, 6e

Plus d’infos

 

Verjus

52 rue de Richelieu, 1er

Plus d’infos

 

Coq Rico

98 Rue Lepic, 18e

Plus d’infos

 

Au Bar

Harry's bar paris enseigne lumineuse
A défaut de repas gargantuesque, optez pour un cocktail de fête © Frédéric de Villamil via Flickr

 

Et comme il n’y a pas de règles, vous pourrez aussi célébrer Thanksgiving entre copains au comptoir. Mais pas n’importe lequel : le Harry’s Bar, mythique bar à cocktail américain de la rue Daunou. Si la soirée s’annonce flamboyante avec une ambiance assurée par les expats américains en proie au mal du pays, le déjeuner aussi vous offrira un petit goût d’exotisme, grâce à son menu de Thanksgiving version street-food, et son fameux club sandwich de fête à la dinde.

 

Harry’s Bar

5 rue Daunou, 2e

Plus d’infos

 

Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !