Les meilleures associations mets-vins

Aie aie aie… Vous avez déjà goûté un plat en accord avec son vin ? C’est la première chose que vous vous direz. Ça claque les papilles, ça retourne le cerveau. On en redemande encore et encore. Voilà pourquoi on vous en a listé cinq. Pour faire toute la semaine.

 

Le Grand Vefour

Grand Véfour – Zairon – WikiCommons

 

Conduit par Guy Martin, le Grand Vefour est à la gastronomie ce qu’est la tour Eiffel à Paris. Incontournable. Au fond de ses banquettes rouges et moelleuses ont siégé André Malraux et Jean Cocteau. Rien que ça. Côté vin, on se laisse guider par une cave composée de 750 quilles et un sommelier à la pointe. Agneau avec moutarde au wasabi et un petit rouge, bien comme il faut. On est preneur.

Le Grand Vefour
17 rue de Beaujolais, 1er
Lundi – Vendredi : 12h30 – 14h / 20h – 22h

 

Lucas Carton

Lucas Carton – Chabe01 – WikiCommons

 

Une cuisine qui a été remise au goût du jour par feu Alain Senderens, le Lucas Carton est aujourd’hui un haut lieu de la gastronomie française. C’est le chef Julien Dumas qui officie en cuisine et compose des assiettes équilibrées, comme avec son fameux agneau de lait. Ces dernières se marient parfaitement avec les conseils du sommelier. Un délice.

Lucas Carton
9 Place de la Madeleine, 8e
Mardi – Samedi : 12h-14h15 / 19h30-22h15

 

Les 110 Taillevent

Bars à vins en banlieue
© Pixabay

 

On y va pour le porte-monnaie mais surtout, ô grand surtout, pour les saveurs et les accords de ce bar à vins sublime. Au total, ce sont 110 références de vins qui sont proposées par le patron. C’est au centre du menu que les accords avec les vins sont finement déclarés. Pour un service bien rodé et un menu presque donné.

Les 110 de Taillevent
195 rue du Faubourg Saint-Honoré, 8e
Lundi – Dimanche : 12h – 14h30 / 19h – 23h

 

L’Ecluse

© Pixabay

 

Ici, pas de chichi. On fait des assiettes simples, accompagnées d’un vin coup de cœur pour en faire ressortir tous les délices. Mais attention, simple ne veut pas dire fade. Les stars comme le filet mignon accompagné d’un risotto crevette, le carpaccio de bœuf et son huile d’olive première pression, et le fameux purée filet de bœuf sont de très bonnes factures.

L’Ecluse
34 Place du Marché Saint-Honoré, 1er
Lundi – Samedi : 12h – minuit

 

Il Vino

© Pixabay

 

Il Vino, ce n’est pas rien. C’est tout de même le restaurant d’Enrico Bernardo. Il a été élu en 2004 meilleur sommelier du monde. Mais ici les accords mets-vins sont un peu… particuliers. On casse les codes et on surprend. On choisit d’abord le vin et le chef prépare ensuite un plat surprise en accord avec notre quille. Franchement, chapeau bas pour la créativité.

Il Vino
13 boulevard de la Tour Maubourg, 7e
Lundi – Dimanche : 12h – minuit