Les meilleurs bars autour de la rue Mouffetard

A deux pas du Jardin des Plantes, de la Grande Mosquée de Paris et de La Sorbonne historique, la Rue Mouffetard et ses alentours déploient leurs charmes infinis. De la montagne Sainte-Geneviève à la place de la Contrescarpe,  cette étroite et longue rue pavée et ce vieux quartier parisien regorgent de vieilles enseignes, de bâtiments historiques, de commerces de bouche alléchants, et, bien sûr, de bars ! Partis sur les traces de la sorcière de la rue Broca, on en a profité pour faire une sélection des meilleurs troquets du coin.

Teddy’s Bar

rue Mouffetard
©Teddy’s Bar

 

Dans la jungle grouillante des petits bars sympas de Mouffetard, le Teddy’s Bar tire son épingle du jeu grâce à sa situation parfaite et sa décoration pour le moins originale. Ours et chats en peluche, murs recouverts de peaux de léopard et autres joyeusetés kitsch sont là pour égayer vos dégustations de bières trappistes, de cocktails inventifs ou encore de shots. Le tout à prix mini, surtout pendant le très long happy-hour. Que ce soit engoncés dans les accueillants canapés jaunes, accoudés au bar ou attablés à la terrasse au soleil, on profite de la convivialité du lieu, accentuée par la présence de jeux de société sur place et aussi d’un jeu de fléchettes. Haut lieu de villégiature de tous les étudiants du coin, prévoir d’arriver tôt pour espérer pouvoir s’asseoir !

Teddy’s Bar
3, Rue Thouin, 5e
Lundi – Jeudi : 16h30 – 2h
Vendredi – Dimanche : 16h30 – 5h30

Requin Chagrin

rue Mouffetard
©Requin Chagrin

 

Agréablement situé sur la charmante place de la Contrescarpe, ce bar fait le bonheur des fêtards noctambules, avec sa fermeture tardive, et des buveurs fauchés, avec sa carte aussi bien remplie qu’abordable. Bonnes bières (Chouffe, Triple Karmeliet, Guinness) à partir de 5 euros la pinte en happy-hour, à savourer dans un joli troquet boisé aux airs de pub, ou sur la terrasse. Malgré l’affluence qui fait que le bar est souvent bondé, l’atmosphère semble être chaleureuse en toute circonstance, sans doute grâce à la gentillesse du service. Sportifs du dimanche, à éviter les soirs de match si vous tenez à avoir une conversation avec vos potes !

Requin Chagrin
10 Rue Mouffetard, 5e
Lundi – Jeudi : 16h – 2h
Vendredi – Samedi : 16h – 5h
Dimanche : 16h – 4h

The New Margen’s Pub

rue Mouffetard
©The New Margen’s Pub

 

Autre pub, autre ambiance. Entre les tournois de beer pong, les blind test et les soirées organisées par le bar, ce dernier mise sur la fête. Pari réussi quand on se rend compte de la foule d’habitués qui s’y presse tous les weekends. Côté consos, il y a de quoi se faire plaisir avec plus de cinquante cocktails à la carte, la collection de whiskys et de rhums, sans oublier les bières en pagaille. Pour accompagner tout ça, de très bonnes petites planches de charcutaille et de fromages vous sont proposées. La musique, plutôt rock, est top, et si elle ne vous plait pas, vous pouvez toujours faire vos suggestions. Service au bar uniquement, et tarifs plus qu’aimables !

The New Margen’s Pub
65 Rue Mouffetard, 5e
Lundi – Dimanche : 15h – 5h

Le Chouff’Bar

rue Mouffetard
Le Chouff’Bar

 

Certes, son nom est un bon indice, mais on est tout de même tellement agréablement surpris par les petites merveilles belges que ce bar propose en pression : oh, Chouffe, Delirium Tremens, Cuvée des Trolls, quel bonheur de vous voir ici réunies ! On se croirait dans un estaminet lillois. En plus, les pintes sont abordables et l’happy hour généreux ( de 16h à 22h). Ce petit bar extrêmement populaire à l’heure de l’apéro passe aussi de la bonne musique, plutôt rock/metal généraliste, et bénéficie d’une bien belle terrasse. Enfin, malgré un intérieur plutôt sombre, l’ambiance est toujours au beau fixe.

Le Chouff’Bar
16 Rue du Pot de Fer, 5e
Lundi – Dimanche : 16h – 2h

Le Bar de Fer

rue Mouffetard
©Le Bar de Fer

 

Derrière ses allures de petit troquet de quartier lambda, se cache un endroit au charme fou, une sacrée pépite dans un coin un peu trop touristique.  La carte des vins est fort bien pourvue et fait la part belle aux petits producteurs et aux gros millésimes. Côté cocktails,  les Spritz et Mojitos sont tout à fait honorables. Mais le gros point fort de ce bar joliment décoré, ce sont sans doute les petits mets qui servent d’accompagnements : des planches affriolantes, débordant d’excellentes charcuteries espagnoles et de délicieux fromages (la burrata dépote). A déguster en musique, puisque que le lieu accueille régulièrement des concerts acoustiques, et dans un cadre réellement attachant. Prix pas forcément hyper bon marché mais complètement raccords avec la qualité des produits et l’extrême gentillesse du service !

Le Bar de Fer
7 Rue du Pot de Fer, 5e
Lundi – Dimanche : 17h – 2h

Le Vieux Chêne

rue Mouffetard
©Le Vieux Chêne

 

Encore un qui porte bien son nom : ce bar d’anthologie était là bien avant que vous soyez en âge de picoler.  Lieu d’accueil d’un club révolutionnaire en 1848, puis bal populaire, les murs en vieilles pierres de ce troquet auraient sans doute beaucoup à raconter. Aujourd’hui, le Vieux Chêne a pris un sacré coup de jeune avec tous ces étudiants qui le fréquentent, attirés par le large choix de bières belges et les prix compétitifs, surtout pendant l’happy-hour. La playlist, éclectique (pop latino, electro, reggaeton, parfois du rock et de la funk) distille une belle ambiance festive en toute occasion. Et pour les grandes occasions, justement, la cave au sous sol peut se privatiser ! Attention, le bar est petit et les soirs de matchs c’est un peu compliqué.

Le Vieux Chêne
69 Rue Mouffetard, 5e
Lundi – Dimanche : 16h – 2h

La Petite

rue Mouffetard
©La Petite

 

Ce qu’on aime en premier dans ce bar, c’est sa belle terrasse au charme rétro, sous les coquets auvents rouges et blancs, avec la Place de la Contrescarpe en horizon. Au programme, et parce que décidément le quartier met le houblon à l’honneur : de bonnes bières belges bien sûr, mais aussi des artisanales locales comme celles de la Paname Brewing Company. A la carte également, de très bons cocktails maison et du vin bio et indépendant. On accompagne le tout avec des planches de charcuteries et de fromages gourmandes, concoctées avec de bons produits du terroir, des tapas et même des pizzas à partager. Service rapide et souriant ! L’endroit parfait pour amener son amoureu(se) ou flâner entre amis.

La Petite
53 Rue Lacépède, 5e
Lundi – Dimanche : 8h – 2h


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !