Les meilleurs bars proches du Louvre

Un programme type de week-end parisien ne consiste pas exclusivement à faire la tournée des bars. Parfois, on se donne bonne conscience en précédant l’happy hour d’une visite au musée. Pour vous aider à concilier expo et apéro, voici quelques adresses sympathiques où lever le coude après un tour au Louvre.

Le Tub

bar Louvre
©Le Tub

 

Les Food Trucks ? Tellement 2015. Le TUB lui fait venir le camion dans le restaurant et non l’inverse. Ce joli bar tout au bout de la rue Montpensier, à quelques minutes du Louvre, dédie sa déco extérieure et intérieure au célèbre camion Citroën. Le vin y est bon et la note étonnamment peu salée pour le quartier. Et les Flammekueche, spécialités de la maison, sont parfaites pour caler une petite faim après une expo. Attablés à la terrasse sur de confortables coussins,  on profite du calme de cette presque impasse, uniquement troublé par un ballet de joueurs d’escape-game, pour faire durer l’apéro.

Le Tub
26 rue de Beaujolais,
1e
Lundi – Dimanche : 12h – 18h
Mardi – Samedi : 12h- minuit

Bottles

©Bottles

 

En plein cœur du quartier de Pyramides, cette cave à vin (et à manger) sobre et élégante porte bien son nom. On y trouve effectivement une belle collection de bouteilles de tous horizons (excellent Crozes-Hermitage) au gré d’une carte changeante et faisant la part belle aux vins naturels. Plus de 200 références, exigeantes et goûteuses, à choisir sur les conseils avisés des tenanciers-cavistes. Pour accompagner, la sélection de produits du terroir devrait ravir les palais les plus raffinés (mention spéciale au jambon à la truffe).

Bottles
57 rue Sainte Anne, 2
e
Lundi : 17h – 23h
Mardi – Vendredi : 11h – 23h
Samedi : 17h – 23h

ElTonel – Bar espagnol

bar louvre
©El Tonel

 

Sous les arcades de la sophistiquée rue des Pyramides se niche un bout d’Espagne. Remplis de vins ibériques et d’ailleurs, les tonneaux d’El Tonel et leur sympathique propriétaire vous assurent un apéro caliente. L’ambiance dans ce petit bar cosy et doté d’une terrasse est conviviale à souhait, et les tapas délicieux. Happy hour généreux, et prix amicaux en général. On aime aussi les cocktails à cinq euros et la sangria au pichet.

ElTonel
5 rue des Pyramides, 1
e
Lundi – Vendredi : 11h – 2h
Samedi – Dimanche : 16h – 2h

LQV Le Quinze Vins

bar louvre
©LQV Le Quinze Vin

 

Initialement situé dans le 5e arrondissement, le Quinze Vins a depuis déménagé à deux pas du musée du Louvre. Cave réputée avec ses quelques 1200 références françaises, elle se transforme le soir en troquet intimiste et chaleureux. Pour trouver son bonheur dans cette carte à rallonge, on peut compter sur la disponibilité et le savoir des patrons. Les prix sont à la hauteur des nectars, mais il est tout à fait possible de s’y délecter d’un cru confidentiel sans se ruiner. Les planches de charcuteries truffées et de fromages sont elles aussi à tomber. (tout comme le croque-monsieur, truffé lui-aussi !)

LQV Le Quinze Vins
8 Rue Danielle Casanova, 2
e
Lundi – Dimanche : 14h30 – minuit 

Le Fumoir

bar louvre
©Le Fumoir

 

Lieu caméléon, on vient au Fumoir à la fois pour déjeuner, dîner, prendre le café ou se poser en terrasse pour siroter un cocktail. On y vient aussi quand on a les moyens parce que c’est pas donné donné. (mais très corrects pour le cadre et les produits) Comptez entre 7 et 10 euros le verre de -bon- vin, et 12 euros (9 en happy-hour) pour les cocktails. (Bloody Mary incroyable). On aime la décoration cosy, avec ses boiseries, les canapés en cuir et son petit côté années 1920. Bar coquet dans beau quartier, l’ambiance feutrée et le service gentil et impeccable vous garantissent un apéro d’exception.

Le Fumoir
6 rue de l’Amiral de Coligny, 1e
Lundi – Dimanche : 11h – 2h 

Chez Gab’s

©Chez Gab’s

 

Qui aurait cru que littéralement en face du Louvre se trouvait l’une des happy hours les plus généreuses de Paris ? Chez Gab’s, la pinte est à 4 euros et le mojito à 6 jusqu’à 22h ! Forcément, il y a foule (surtout lors des jours de matchs…) et le bar n’est pas bien grand. Mais l’ambiance festive, la drôlerie des barmans et barmaids et la playlist on-ne-peut-plus éclectique participent à notre bonheur. Ce troquet convivial et sans chichis propose aussi de belles planches et des pizzas pour éponger l’happy hour.

Chez Gab’s
12 rue Jean-Jacques Rousseau, 1e
Lundi – Vendredi : 9h – 2h
Samedi : 14h – 22h