A.Boire

Notre sélection des nouveaux bars en octobre à Paris

Notre bronzage a disparu, le teint rayonnant de l’été aussi et les jours raccourcissent. Oui Winter is coming et la seule solution qu’on a trouvé à défaut d’avoir un big wall, c’est de se réfugier en compagnie de tapas et de cocktails qui nous revitalisent. Et pour ce faire, voici notre sélection des nouveaux bars en octobre à Paris. 

 

Steam Bar : cocktails et cuisine vapeur from Tokyo et Hong Kong

© Gabriel Pistre

 

C’est dans une ruelle bien calme (et pourtant à quelques mètres de la rue de Rennes) que s’est implanté le Steam Bar. Le cadre est intimiste avec lumière tamisée, lampions rouges et vaisselle design qui nous transportent dans une ambiance chill aux allures de club secret. On y va déjà pour les cocktails aux accents asiatiques bien prononcés. Le Bangkok Sho (rhum, citronnelle, ananas, piment, gingembre, Grand Marnier, yuzushu et lait de coco) nous séduit tout en nous réchauffant la gorge et on est comblé par le Tokyo Sprin (à base de Gin, liqueur de thé, yuzushu, gingembre, shiso et tonic).

La carte quant à elle revisite des spécialités traditionnelles comme les dim sum, les bao ou les gyoza. On s’autorise donc à partager et associer des petites bouchées asiatiques. Coup de cœur pour les raviolis l’étoile mystérieuse (hakao aubergine, edamame, fenouil, tofu, coriandre, yuzu et pesto de basilic thaï) qui offrent un mélange de saveurs. Ainsi que pour le petit bao au porc laqué et sauce barbecue maison qui sent bon l’Asie. Sans oublier une aubergine au miso et les vermicelles de patate douce. Le raffinement est là et continue jusqu’au dessert où l’on déguste une renversante Queen’s pie (tourte bergamote, thé vert, gelée de kumquat) accompagnée d’une coupe de saké. Reste plus qu’à aller faire un tour chez son voisin et grand frère, le Blueberry.


Steam Bar
2 rue du Sabot, Paris 6e
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 14h30 (15h le samedi) et de 19h30 à 22h30 (23h le vendredi et samedi)

 

Scilicet : le nouveau spot sur les quais de Seine

© Scilicet

 

On passe rive Droite mais tout en restant proche de la Seine, puisque l’on se pose sur les berges de Seine pour découvrir le Scilicet. Situé entre le Pont Neuf et le Pont au Change, le spot se place en plein cœur de Paris. À l’extérieur, une belle terrasse avec vue sur la Conciergerie. À l’intérieur, un bel espace aux allures de loft industriel tout en longueur : murs en béton brut, végétation et mobilier en bois. On y sirote dans un premier temps des cocktails signatures comme le sucré et léger Pimm’s moi je rêve (liqueur Pimm’s, limonade, orange, menthe, poudre de fraise) et le floral Green Tonic (Gin, fleur de sureau, romarin, concombre, tonic). Également un beau choix de bières pour les amateurs comme l’IPA ou la Paris Ale.

Mais aussi, pour accompagner le tout, une belle carte de tapas et de street food du monde. On pioche à droite et à gauche pour se composer une belle planche : croquetas, chips de légumes, falafel, chorizo grillé, samoussa, houmous au paprika et frites. Les planches de charcuteries et fromages sont évidemment aussi au menu. Pour les becs sucrés, optez pour les les cannelés et les financiers. Ultra moelleux. Soyez certains que la météo du jour vous guidera à travers les différents espaces du spot plutôt chill qu’est le Scilicet.


Scilicet
134 voie Georges Pompidou Paris 1e
Ouvert du lundi au vendredi de 18h à 1h et dès 13h le week-end.

 

French Riviera : le bar de quartier qui sent le sud

© Ronan Le May

 

C’est pas un scoop, l’été parisien est loin derrière nous. On a trouvé la parade grâce au soleil du sud qui tape seulement dans le Haut Marais et plus précisément dans le bar à cocktail French Riviera. Ici, tout est là pour nous faire voyager au pays des cigales et se la couler douce face à la méditerranée (ou la Seine…). Si le rez-de-chaussée est petit, mais lumineux avec sa grande verrière, l’escalier en colimaçon nous porte dans un espace plus cosy avec banquette en cuir et ambiance tamisée.

À la carte, 9 cocktails confectionnés par Adèle Fardeau (passée chez Le Mandarin Oriental, le 1905…). On se laisse porter par le tropical Antibes (rhum, cointreau, passion, sirop de mangue et herbes de Provence, citron) ou le Boulevardier (whisky, campari, vermouth italien) qui nous fait gagner quelques degrés corporels. Une carte secrète avec une dizaine de cocktails est aussi disponible si vous la demandez à l’étage. Pour grignoter, évidemment, on retrouve une carte de tapas avec la tapenade et l’anchoïade de chez Les Niçois ou encore du saucisson et de la pissaladière. Un bar cosy et intimiste comme on aime en pleine rue Froissart.


French Riviera
14 rue Froissart, Paris 3e
Ouvert du mardi au samedi de 18h à 2h.

 

The Playroom : The place to be pour les jeux de bar

© The Playroom

 

On change totalement d’ambiance avec un bar pour les moins insolites, puisqu’il s’agit de The Playroom, le nouveau bar à jeux de l’hôtel The Playce du 18ème arrondissement. Oubliez de suite vos idées reçues sur les bars d’hôtel, ici ce n’est ni cher ni guindé. Vous pouvez tranquillement passer la soirée à jouer aux cartes, aux dés, aux dominos, ou encore au babyfoot, aux fléchettes et même découvrir des jeux venus des États-Unis comme le Cornhole. Au total, ce sont 7 espaces de jeu qui peuvent être privatisables.

Pour couronner le tout, du côté de la carte cela ne vient jamais de très loin, comme la belle sélection de bières qui proviennent de la brasserie de la Goutte d’Or avec des bouteilles de La Chapelle ou de Château Rouge. Il y a même un Gin de Barbès pour les fins connaisseurs. Pour grignoter : tapas, pâté de campagne, saucisson mais aussi des fromages qui viennent de la Laiterie de Paris. Le spot à garder en tête en prévision des longues nuits d’hiver qui nous attendent pour passer la soirée entre potes à jouer à la cool.


The Playroom
66 boulevard Barbès, Paris 18e
Ouvert du mardi au jeudi de 18h à 1h et du vendredi au dimanche de 18h à 2h