A.Boire

Nouveaux bars à Paris : notre sélection de janvier

Après un mois de décembre assez arrosé avec les fêtes de fin d’année, le « Dry January », qui consiste en un mois sans alcool, a semble-t-il des impacts positifs sur la santé au cours de l’année. Pour ceux qui sont du mouvement no alcool, on a pensé à vous dans cette sélection de nouveaux bars à Paris avec une petite surprise. On dit ça…

 

Hoct & Loca : le bar à chocolat qui fait rêver

hoct & loca, nouveau bar à paris
© Hoct & Loca

 

Eh oui, tous les bars de Paris ne proposent pas que de l’alcool ! Bienvenue chez Hoct & Loca (anagramme de Chocolat), à quelques pas de l’Hôtel de Ville. Le lieu vous plonge au cœur du cacao pour des expériences culinaires variées et étonnantes. Avec six crus de chocolats différents (3 chocolats noirs et 3  chocolats au lait aux arômes multiples), on se retrouve rapidement face à un dilemme de choix. Heureusement, nous avons la possibilité de tester les variantes et nous optons pour un chocolat noir brésilien aux notes d’agrumes et un chocolat au lait caramélisé. Reste à savoir avec quoi marier tout cela…

Pause goûter oblige, on opte pour une bonne gaufre et des profiteroles. Le bonheur arrive avant la dégustation, au moment de réaliser soi-même notre coulis grâce à un mini fouet et une petite fiole de lait. Après avoir recouvert nos pâtisseries de chocolat, nos papilles sont émerveillées. La carte des chocolats varie en fonction des saisons, il nous faudra donc revenir pour agrémenter notre chocolat chaud, smoothie ou cheesecake avec les nouveaux arrivages.

Hoct & Loca
99 rue de la Verrerie, 4e
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 10h à 20h

 

Litani : les saveurs du Liban dans les cocktails

Litani, nouveau bar à Paris
© Litani

 

Après avoir repris Le Reflet et le Castor Club rive Gauche de Paris, Thomas Codsi a puisé dans ses racines pour ouvrir Le Litani, du nom d’un fleuve du Liban, restaurant-bar implanté rue du Faubourg-Saint-Martin. Et une fois dedans, musique locale, affiches de cinéma kitchs, posters… On s’y sent comme à Beyrouth, parole de libanais ! Si la carte nous donne sacrément envie (fatteh, kebbeh, moutabal, muhamara, houmous…), on est là surtout pour les cocktails où le jeune homme de 21 ans y ajoute une touche libanaise à chaque fois. Pour un résultat incroyable.

On sirote donc le Jalisco Moon à base de Tequila, sirop d’abricot sec « Kamareddine », romarin et citron vert pour une première envolée au pays du Cèdre. Puis on est complètement transporté par le Beirut Punch (rhum blanc, gomme arabique, lipton yellow, eau de fleur d’oranger, citron par lacto-filtration) grâce à l’ajout de l’eau de fleur d’oranger qui donne des saveurs inédites. Et pour les puristes, il y a également l’alcool national libanais à savoir l’arak, cette eau de vie de raisin mélangée à de l’anis vert. Une chose est certaine : après avoir testé ces délicieux cocktails, on reviendra pour s’installer aux tables du resto et goûter à la cuisine libanaise. A l’ancienne, comme on l’aime.

Le Litani
120 rue du Faubourg-Saint-Martin, 10e
Ouvert du lundi au vendredi de 18h à 1h

 

Ker Beer : bar à bières artisanales bretonnes

Ker Beer, nouveau bar à Paris
© Ker Beer

 

On ne vous surprendra certainement pas en vous disant que le Ker Beer, ce bar à bières artisanales bretonnes se trouve dans le quartier de Montparnasse. Ce nouveau lieu a délibérément choisi ce quartier pour s’implanter et faire connaître aux Parisiens les micro-brasseries de l’ouest du pays. Car soyez averti, ici vous ne trouverez pas de bières classiques, mais vous ferez des découvertes en pagaille.

Avec 15 pressions (en fonction des arrivages) et près de 50 références en bouteille, le Ker Beer a de quoi satisfaire toutes les envies et l’offre dégustation semble être la meilleure option pour dénicher sa bière fétiche. Les bières bouteilles classées par « pays » (pays du Vannetais, pays du Léon, pays du Trégor…) remplissent une belle cave qui plaira aux Bretons, mais pas que. Dans une ambiance chaleureuse, le Ker Beer se trouve être une belle alternative aux différents bars sans véritable âme situés dans les environs.

Le Ker Beer
10 rue Vandamme, 14e
Ouvert tous les jours de 17h à 2h

 

T’Cocktails : des cocktails dans le style british

© T’Cocktails

 

Enfin, pour terminer notre sélection des nouveaux bars à Paris, direction le T’Cocktails, nouveau venu dans dans la famille du salon de thé anglais T’Cup présent dans le Marais. Cette fois-ci, c’est dans le quartier de Bastille, passage Thiéré, que s’est ouvert cette « extension » british. Effectivement, c’est dans un style station de subway londonien que l’on découvre une carte réduite de cocktails où le thé y trouve une place royale. La mixologie est à l’honneur et les associations sont originales et recherchées.

Pour renforcer le dépaysement, chaque breuvage est appelé selon une station de métro et la carte change au gré des saisons. A l’image du Hampstead (vodka, liqueur de sureau, concombre, Genmaicha, citron) ou du Killburn (chartreuse verte, Cacao, citron, sucre, menthe et chocolat noir rappé) aux saveurs exotiques. Plus besoin de prendre l’Eurostar désormais !