Les meilleures brasseries pour fêter l’Oktoberfest à Paris

Comme son nom ne l’indique pas, l’Oktoberfest, la célèbre fête de la bière allemande qui se déroule chaque année à Munich, commence en réalité mi-septembre pour se terminer le premier dimanche d’octobre. Si vous n’avez pas eu la chance d’aller vous gaver de houblon outre-Rhin, voici quelques adresses parisiennes et pantinoises où l’on brasse directement la bière dans l’arrière-cuisine. De la cuve à la pinte il n’y a qu’un pas… Sautez-le avec nous !

 

Paname Brewing Compagny

Oktoberfest festival de la bière Munich
Quand la bière coule à flot à Munich Photo via Flickr – xsnowdog

 

Sur le Bassin de la Villette, Glenn, le brasseur attitré de la Paname Brewing Compagny, vous a concocté une bière ambrée spécialement pour l’occasion. Audacieusement baptisée Oktoberfest Lager cette création ambrée devrait ravir les passionnés de bières allemandes. Fermez les yeux, trempez vos lèvres… C’est comme si vous y étiez. Il ne reste plus qu’à convaincre vos copines d’enfiler leurs dirndl (robe bouffante traditionnelle) et vos copains de se glisser dans une élégante culotte de peau façon tyrolien.

41 bis quai de Loire, 19e
Métro Laumière ou Crimée  

 

Le Triangle

 © Ben Viallatte 2014

 

Ici, point de folklore ni de soirée spéciale. Au Triangle c’est un peu l’Oktoberfest toute l’année, la curry wurst en moins. Car, dans ce joli bar niché au coeur du 10e arrondissement, on se régale autant dans l’assiette que dans le verre. Si une partie des bières sont brassées sur place, c’est tous les plats qui sont concoctés maison avec des produits frais et de saison. Une bonne façon de redonner ses lettres de noblesse à une bière, trop souvent contrainte à accompagner des frites molles et grasses.

13 rue Jacques Louvel Tessier, 10e
Métro Goncourt

 

L’Intrépide Craft Beer

© ence ▲ Boros

 

Pour cette adresse nous avons un peu triché car la bière n’est pas exactement brassée dans l’arrière-cuisine. L’Intrépide Craft Beer, installé à quelques encablures du Moulin Rouge, est la deuxième adresse parisienne de la brasserie Demory installée à Bobigny. Alors forcément, on y déguste principalement de la bière. Et forcément, on s’y rue pour fêter l’Oktoberfest à sa façon.

37 rue Pierre Fontaine, 9e
Métro Blanche

 

Micro-brasserie Balthazar

© Elevate

 

C’est la petite nouvelle dans la clique des “brewpub”, ces bars qui brassent leur propre bière. Ouverte depuis début 2018, la micro-brasserie Balthazar nous donne envie d’aller buller sous son haut-vent boulevard de Ménilmontant. Si pour le moment aucun événement n’est prévu pour célébrer l’Oktoberfest, rien ne vous empêche cependant d’y passer une tête et de découvrir le panel de leur savoir-faire. Avec modération, cela va sans dire !

90 boulevard de Ménilmontant, 20e
Métro Ménilmontant ou Père Lachaise