Où boire un verre dans le 19e à Paris ?

Les bars dans le 19e, ce n’est pas cela qui manque. Pourtant, toutes les adresses ne se valent pas. Plutôt branché bière artisanale ou cocktails ? Design ou bucolique ? Suivez le guide, direction le métro Laumière ! 

 

Paname Brewing Company : bar à bières

Paname Brewing Company bar paris 19
© Paname Brewing Company

 

Quoi de mieux pour une soirée entre potes que de trinquer à la bière artisanale en observant les remous du bassin de la Villette ? Planté quai de la Loire, les pieds dans l’eau, la Paname Brewing Company fait couler depuis quelques saisons de la  bonne bière dans nos gosiers. Ici, on brasse dans d’immenses cuves une bière artisanale de qualité. Selon son envie du moment, on se laisse tenter par l’une des cinq bières signées P.B.C. L’Œil de biche, une pale ale fruitée, la Barge du canal, une IPA qui cache bien son jeu ou encore une Singe en hiver, une lager corsée. En été, on vous conseille d’emporter votre pinte sur le ponton et de profiter des rayons du soleil pour prendre quelques couleurs.

Bar Paname Brewing Company
41 quai de la Loire, 19e
Métro : Laumière 

 

BarOurcq : l’institution du quartier

Bar Ourcq bar paris 19
© DR

 

Une institution ! Si les quais de Loire et de Seine sont aujourd’hui largement plébiscités par les city guides, les adresses sont plutôt récentes… Avant les brasseries artisanales et les restaurants japonais branchés, il y a avait le BarOurcq et sa devanture menthe à l’eau. Un endroit où l’on boit de la bière pas chère affalés sur des poufs en écoutant des DJ sets depuis… toujours. La micro terrasse accueille été comme hiver les badauds venus partager une planche de charcuterie ou s’enfiler une grande tartine de terrine de campagne. L’été, le lieu est particulièrement prisé, on y emprunte (quand on a de la chance) chaises longues et sets de pétanque.

BarOurcq
68 quai de la Loire, 19e
Métro : Laumière 

 

Pavillon Puebla : guinguette chic

Pavillon Puebla
© Pavillon Puebla

 

C’est en plein Buttes Chaumont, derrière un rideau de lierre et quelques escaliers en pierre, que l’on accède au Pavillon Puebla. Une ancienne guinguette à la déco dépareillée et remise au goût du jour par l’équipe du Perchoir.  Dépliée en plusieurs ambiances, cette maison propose tantôt une immense terrasse ombragée tantôt le décor d’un salon marocain avec tentures et gros coussins. L’endroit parfait pour se dégoter un petit coin romantique à l’abri des regards indiscrets. Le tout en sirotant des cocktails de plutôt bonne facture. Difficile de faire plus bucolique à Paris !

Pavillon Puebla 
Parc des Buttes-Chaumont, avenue Darcel 19e
Métro : Buttes Chaumont 

 

La Petite Halle : loft musical

© La Petite Halle
© La Petite Halle

 

La petite sœur de la Grande Halle de la Villette  (Pitchfork festivalVillette sonique, Afropunk…) est une très bonne adresse pour boire des coups dans le quartier. Une salle spacieuse en forme de loft dans laquelle on peut boire du vin bio (côtes du Rhône, Saint Emilion), de la Grolsch en pression et une collection de cocktails classiques. Le gros avantage du lieu et sans nul doute sa scène jazz. Depuis 2015, la Petite Halle propose une volée de concerts de jazz. Une programmation  concoctée par Reza Ackbaraly (Jazz à Vienne). Les beaux jours, la terrasse végétalisée est un spot privilégié.

La Petite Halle 
211 avenue Jean Jaurès, 19e
Métro : Porte de Pantin 

 

TDTF : bar convivial

©rawpixel on Unsplash

 

TDTF. Un bar, quatre lettres. Brisons le mystère tout de suite, l’acronyme fait référence à la chanson des Dead Kennedys, Too Drunk to Fuck. Certainement la promesse de soirées largement alcoolisées. Niché dans un ancien  PMU, le TDTF  s’étire sur près de 200m2 ce qui en fait une adresse de choix pour les anniversaires et autres réunions de potes. Le décor est spartiate, les planches mixtes un peu radines et le baby-foot souvent pris d’assaut… Le TDTF n’en reste pas moins un bar convivial et sans chichi où l’on finit toujours par trinquer avec la table voisine.

TDTF
43 rue Cavendish, 19e
Métro : Laumière

 

Café Odilon : bar de quartier

© rawpixel on Unsplash

 

Situé sur une parcelle du bassin de la Villette un poil moins fréquentée que celle du PBC, le café Odilon cumule les bons points. La carte des liquides promet d’excellents vins bios et nature. Quant au menu, des pizzas généreuses et des foccacias bien garnies sont proposées à petits prix. Un bar de quartier bien décoré que l’on rêverait d’avoir en bas de chez soi. L’été, la terrasse et son petit air de guinguette permet de profiter du coucher de soleil, jusqu’aux derniers rayons. Sans aucun doute notre coup de cœur !

Café Odilon
16 Quai de la Marne, 19e
Métro : Ourcq