Où se trouvent les boissons les plus atypiques de Paris ?

Loin de se limiter aux mousses trop chères et aux expressos avalés d’une traite, Paris regorge de boissons toutes plus insolites les unes que les autres, entre dégustation-concept et goût atypique. Focus sur six lieux cosy qui déboulonnent notre rapport “tradi” à la boisson.

 

Zéro de Conduite

Bocal de bonbons
© Clem Onojeghuo on Unsplash

 

Ici, ce n’est pas tant la boisson qui surprend mais la manière dont on la boit. Comme l’indique son joli nom emprunté au cinéma de Jean Vigo, Zéro de Conduite nous replonge en enfance. Ainsi, pour s’abreuver des cocktails proposés (avec ou sans alcool) il faut porter les lèvres… sur un biberon ! Logique, dans cet univers coloré de dessins animés où l’alcool est volontiers ponctué de lait et d’une poignée de bonbecs. Un bain de jouvence qui vaut le détour.

Zéro de Conduite
102 rue du Théâtre, 15e

 

The Shell

Bar The shell, boissons originales paris
©The Shell (Paris) – © Karel Balas

 

Pour découvrir le cocktail le plus original, il faut parfois s’essayer aux mocktails – néologisme désignant les cocktails sans alcool. A ce titre, ceux du bar de l’hôtel des Grands Boulevards sont particulièrement savoureux. Difficile de passer à côté du Clear Water, impeccable mixture composée de jus de concombre et de citron vert, de miel et de charbon, de basilic et de sel fumé. Le tout pour moins de dix euros. Et si l’avenir de l’alcool résidait dans le sans alcool ?

Bar The Shell
17 Boulevard Poissonnière, 2e

 

Le Comptoir Général

Le Comptoir Général, boissons originales paris
© Voyages etc… CC BY 2.0 on Flickr

 

Si l’on s’accoude au Comptoir Général, c’est pour explorer des horizons qui nous sont inconnus. En plein dixième arrondissement, le resto-bar aux dix ans d’existence propose effectivement une carte de cocktails éclectique inspirée par les cultures africano-cubaines. Alors qu’un decorum envoûtant aux allures de cabinet de curiosités captive notre regard, notre palais, lui, se voit charmé par les saveurs exotiques du cocktail Secousse : un grand mix entre vodka, fruit de la passion, concombre et sirop de fleurs d’hibiscus. Pas banal.

Le Comptoir Général
80 Quai de Jemmapes, 10e

 

Anahuacalli

Plats du restaurant Anahuacalli, boissons originales Paris
© Anahuacalli site internet

 

Autre escale gustative s’il en est, ce resto cosy propose une cuisine mexicaine typique, entremêlant nachos, guacamole, quesadillas, fajitas et salades de fruits. Mais puisque ce sont les boissons qui vous branchent, n’hésitez pas à tester les vins très fruités (à l’ananas, à la pomme, aux fruits exotiques) et le mythique Café de olla, un café à la cannelle typique de la culture mexicaine, petite douceur bienvenue dans un monde de brutes.

Anahuacalli
30 rue des Bernardins, 5e

 

Ice Kube

Ice Bar du Kube
Source : Instagram du Kube Hotel

 

Avis aux amateurs de chaud et froid, ce bar du dix-huitième arrondissement risquerait bien de vous convaincre. Chez Ice Kube, comme le nom l’indique, la vodka qui réchauffe les tripes est servie dans des cônes de glace. Une autre façon d’appréhender la dégustation de ces cocktails bien frappés dans un environnement clubbing des plus chics. Une belle déclinaison du mood hivernal, à expérimenter avec modération bien entendu.

Ice Kube
5 Passage Ruelle, 18e

 

Zen Zoo

Bouteilles de thé glacé, boissons originales paris
© Rosalind Chang on Unsplash

 

Pour renverser votre routine culinaire, laissez-vous tenter par le fooding taïwanais de ce petit resto sans prétention. Une fois rassasié, on passera au goûter en avalant la variété très atypique de thés proposée par Zen Zoo, du thé à la noix de coco au thé-amande, entre saveurs gingembre, fruits de la passion et kumquat (petit agrume venu d’Extreme-Orient). Des parfums tout simplement enivrants.

Zen Zoo
13 rue Chabanais, 2e