Nos bars romantiques préférés à Paris

Paris, ville de l’amour ? Assurément ! La preuve avec cette sélection de bars romantiques où l’on sirote un cocktail en se regardant dans le blanc des yeux.

 

The Shed

Coulibri
Coulibri – The Shed © EP

 

Pourquoi ? Difficile de faire plus romantique qu’un coucher de soleil sur un rooftop parisien. Nouveau venu dans le paysage, The Shed n’est pas encore trop connu. Situé au sommet de l’hôtel des Grands Boulevards, il offre une vue plongeante sur le restaurant. Confortablement lové entre les plantes et petites fleurs, on commande un b (sherry blend, coulis de fraise au Xérès, verjus et Peychaud’s bitter) et on partage la cerise qui chapeaute le cocktail. Les élixirs y sont particulièrement sophistiqués. Pour briller aux yeux de votre date, préparez-vous un petit lexique comprenant les mots clés suivant : pisco, cocchi rosa, verjus…

Le bon plan ? Les chambres d’hôtel à l’étage pour les dates qui finissent bien en général…

Combien ? Cocktail entre 14 et 16 euros

Le Shed
Rooftop de l’hôtel Grands Boulevards

 

Le Rosebud

love
©Mandy von Stahl on Unsplash

 

Pourquoi ?  Direction les années 1930 dans ce bar à cocktails au cœur de Montparnasse. Si le quartier n’a plus sa sulfureuse réputation, ce speakasy garde entre ses murs le souvenir de rencontres littéraires et amoureuses légendaires. C’est donc l’endroit parfait pour un rendez-vous amoureux… Les serveurs servent les cocktails avec maestria.

Le bon plan ? Le décor, l’ambiance et la discrétion du lieu (sans fenêtre sur la rue) en font un coin idéal pour s’enlacer à l’abri des regards.

Combien ? Cocktail autour de 12 euros

Le Rosebud
11 rue Delambre, 14e

 

Le Hibou

cocktails Le Hibou
© Le Hibou Facebook

 

Pourquoi ? Mur bleu nuit, portraits à l’huile et oiseaux empaillés… Il souffle un vent de mystère dans ce bar-restaurant ultra fréquenté du carrefour Odéon. Si l’endroit n’est pas très intime, il est plongé dans une semi-obscurité particulièrement flatteuse. Lorsqu’il fait beau, la terrasse éclairée de guirlandes électriques est un spot idéal pour échanger quelques battements de cils.

Le bon plan ? Enchaîner avec une soirée au théâtre de l’Odéon, à deux pas.

Combien ?  Environ 7 euros le vin au verre

Le Hibou 
16 carrefour de l’Odéon, 6e

 

L’Herbarium

Cocktails à l'Herbarium
© Jérôme Galland

 

Pourquoi ? Lovés dans les canapés en velours de l’Herbarium, on croirait presque en l’amour, c’est dire ! Imaginé par le designer Raphael Navot, le décor du bar de l’Hôtel National des Arts et Métiers célèbre le romantisme à l’ancienne. Sa lumière tamisée et ses 15 places assises y sont pour beaucoup. Mais le véritable secret du lieu, ce sont ses cocktails présentés sur un carnet de mouillettes de parfumeur. Ici, les divins breuvages réalisés par Oscar Quagliarini sont élaborés comme des fragrances. Les fioles de parfum qui ornent le comptoir ne sont pas ici par hasard…Chaque cocktail dispose d’une identité olfactive bien à lui. Tous les sens (ou presque) sont à l’éveil.

Le bon plan ? On recouvre ses esprits en dinant au Ristorante attenant, une trattoria italienne tout aussi élégante…

Combien ? Cocktails entre 16 et 20 euros

Herbarium
Hôtel National des Arts et Métiers
243 rue Saint-Martin, 3e