A.Boire

Sous la chaleur de 5 terrasses chauffées

Paris est bondée de terrasses, elles sont le symbole d’un savoir-vivre à la française. D’un savoir-être peut-être ? Chose sûre : elles manquent quand elles ne sont pas là. Quand on ne peut pas s’y asseoir. Quand il fait trop froid. Pas de panique, pour les plus frileux, voici cinq terrasses chauffées.

Sunset

Sunset © DR
Sunset © DR

 

Un bar dont le nom colle bien au sujet. Même si les beaux jours sont de retours, et que les vêtements se perdent au fil de la semaine, l’arrivée du soir rime avec températures basses. Dès le sunset, au coucher du soleil, on cherche à continuer la journée, au détour d’un verre de vin joliment choisi et de produits travaillés dans l’assiette. On recherche cette terrasse chauffée qui réchauffe les cœurs. Bienvenue au Sunset.

Bar Sunset
100 rue Ordener, 18e

 

Hôtel Amour

© Hôtel Amour

 

Si (souvent) les terrasses sont prises d’assaut, il y a des endroits dont on oublie qu’ils en cachent de belles. L’Hôtel Amour planque derrière son doux nom une douce terrasse, à l’abri non des regards mais bien du froid. On se réchauffe à deux ou à trois, sur des tables art déco, en buvant cocktails et en dégustant une cuisine traditionnelle revisitée. On s’émoustille des plaisirs de bouche, sans oublier ce qu’il se passe aux étages.

Hôtel Amour
8 rue de Navarin, 9e

 

Bisou

© Bisou

 

Avec un nom pareil, c’est aussi le cœur qui se réchauffe, les joues qui rougissent et le sang qui ne fait qu’un tour. On profite de la petite terrasse chauffée, sans froid. On fait des allers-retours au bar pour commander un cocktail, qui réchauffera les papilles et la tête. Un prix unique, une composition unique. Tel est le modo de ce petit établissement. Un choix facile, on indique ce que l’on souhaite dans son cocktail. Et on se laisse surprendre. Gaiement. Pour retourner se prélasser sur le boulevard, bien au chaud en terrasse.

Bar Bisou
15 boulevard du Temple, 3e

 

La Fontaine de Belleville

La Fontaine de Belleville
© La Fontaine de Belleville

 

Comme un petit bistrot/café d’antan qui ne paye pas de mine, on se délecte d’un œuf mayo sur le comptoir, d’un croque-monsieur aussi réconfortant que la chaleur d’une terrasse extérieure. Bingo ! Tout est regroupé pour passer du bon temps. Si l’on s’attarde après le déj’ et le café, on s’enfile des quilles de vins bio, on becte des bouts de charcut’ sélectionnés avec soin, on fume quelques cigarettes en lisant le journal. Bref, on passe une journée comme dans un film français. Et si par chance on y est le samedi, c’est du jazz live qui fera sa bande-son. Et tout ça pour une terrasse.

Bar La Fontaine de Belleville
31-33 rue Juliette Dodu, 10e

 

Le Pavillon Puebla

Pavillon Puebla
© Pavillon Puebla

 

Après un tour dans le fabuleux parc des Buttes Chaumont, on cherche la chaleur et le repos. C’est tout trouvé avec le Pavillon Puebla. On siège sur du rotin, ou des banquettes, les pieds sur du gazon (encore). Chauffé par l’ambiance cosy, on se régale de la vue et des cocktails, assiettes, desserts, tout italien. On s’éternise pour écouter des DJ sets, quelques concerts et le chant des oiseaux pour leur cousin nocturne. Au détour d’un coucher de soleil, dans le central park parisien.

Bar Pavillon Puebla
Parc des Buttes-Chaumont, avenue Darcel 19e