Un pays, un petit-déj : la colazione italienne

Plus largement connue pour sa pasta et sa pizza, l’Italie a aussi de quoi nous ravir de bon matin. Selon vous, à quoi ressemble le petit-déjeuner des Italiens ? Fermez les yeux, on vous embarque sur une terrasse toscane, une table entre les cyprès vous attend. De quoi bien commencer la journée, et c’est crucial vous le savez, car le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée… surtout en voyage !

 

So fresh

La diète méditerranéenne, combo de gourmandise et nourriture saine – lukasbieri via Pixabay

 

Que dire de la cuisine italienne si ce n’est qu’elle est, à n’en pas douter, l’une des meilleures du monde. Et ce n’est pas le chef Massimo Bottura dont le restaurant l’Osteria Francescana a été élu meilleure table du monde en 2018 qui nous contredira…

Elle représente le combo parfait entre la cuisine méditerranéenne, saine et variée et un terroir gourmand comme on les aime par chez nous, fourmillant de charcuteries et de fromages tous aussi délicieux les uns que les autres. Un subtil alliage de gras et de fraîcheur.

 

Sur le pouce

Il classico ! Cappuccino et cornetto pour un réveil gourmand – Bruno Cordioli via Flickr

 

Rapide, léger et sucré, voilà à quoi ressemble le petit-déjeuner des Italiens. Il peut se prendre au café, accoudé au bar pour les connaisseurs. Tout commence par un capuccino, c’est l’incontournable du petit-déjeuner italien. D’ailleurs, profitez-en car c’est le seul moment de la journée où vous pourrez en commander un sans passer pour un touriste. En effet, passé 10h du matin, le café se consomme noir et très serré. Mais de bon matin, l’heure et à la gourmandise et pour accompagner cette douceur caféiné, rien de tel qu’un cornetto. Une version sucrée du croissant. Le plus souvent fourré à la crème, confiture ou pâte à tartiner, sa pâte est légèrement plus briochée que nos croissants beurrés.

 

A la maison

colazione italienne
© Andrea Betelli

 

Quand il est pris à la maison le petit-déjeuner se fait plus varié. Le cappuccino est évidemment toujours de mise, mais il est accompagné de collations plus variées : biscuits, pâtisseries, biscottes, tartines de confiture ou de miel, céréales ou yaourt… Vous l’aurez compris, en Italie, le petit-déjeuner se déguste sucré !

 

Ça y est, vous vous y voyez ? En attendant la terrasse ensoleillée, mettez vous dans l’ambiance avec un brunch vert blanc rouge chez Viola dans le quartier des Batignolles.  

 

Viola
80 Rue Lemercier, 17e
Métro : Brochant
Tous les dimanches de 11h à 15h