10 événements à ne pas manquer cet été à Paris

Culture et soleil, c’est le combo gagnant de l’été. Festivals à gogo, concerts en plein air, DJ sets pieds nus dans l’herbe, cinéma / pique-nique dans un parc…  A Nous Paris vous a sélectionné 10 événements culturels, qui vous donneront envie de passer vos vacances estivales à Paris.

 

Glazart – La Plage / Jardin 21*

Un dj de dos en train de mixer.
Glazart / Dure Vie © Leviet

 

Pop, Rock, House, Disco, Cumbia, Techno, Trance, la plage Glazart est un rendez-vous de toutes les sonorités. Du 07 juin au 29 septembre, ce festival en plein air sur sable chaud, est un incontournable de l’été avec ses concerts tous les mercredis et ses soirées clubbing du jeudi au samedi. Allongé sur votre transat ou debout devant la scène, la chanteuse Corine vous plonge dans les années 80, DJ Boring vous transporte sur d’autres sphères avec sa House, The Souljazz Orchestra vous fait voyager à coup de saxos, percussions et voix, etc. Et pour ceux qui voudraient rester au calme, Glazart s’occupe également de vous. Avec Jardin 21* : pelouse, potager, bar, ateliers, chillez en toute impunité.

La Plage
07 juin – 29 septembre 2018
7 / 15 avenue Porte de la Villette, 19e
Ouvert le mercredi de 19h à 2h
Jeudi 19h – 6h
Vendredi et samedi 21h – 7h
Programme / Billetterie

Jardin 21*
25 mai – 30 septembre 2018
12 rue Ella Fitzgerald, 19e – Derrière la Halle aux Cuirs
Ouvert du lundi au jeudi et dimanche de 11h à 22h
Vendredi et samedi 11h – 00h
Programme / Entrée libre

 

Paris Jazz Festival

Foule devant un orchestre pendant le Paris Jazz Festival.
Paris Jazz Festival, « Over the Hills », 2015 © Audrey Poree

 

Durant quatre weekend, la scène française et internationale du Jazz s’est donnée rendez-vous pour un anniversaire, la 25e édition du Paris Jazz Festival au Parc Floral. Fleurs, brins d’herbes et spectateurs vont vibrer aux sonorités jazzy avec plusieurs ambiances : la scène jazz israélienne dans le cadre de la saison France-Israël, les Big Bands, les notes bleues : un son propre au blues et au jazz, et une carte blanche à Émile Parisien le saxophoniste aux multiples récompenses, pour clôturer le festival. Célébrons également le centenaire de l’arrivée du jazz en France, avec un parcours ponctué de 50 affiches de concerts rêvés par des dessinateurs et illustrateurs, tels que Charlie Parker au Sacré-Coeur, Miles Davis en duo avec Barbara, John Coltrane gare du Nord…

Paris Jazz Festival
30 juin – 22 juillet 2018
Parc Floral
Esplanade Saint-Louis devant le Château de Vincennes – Bois de Vincennes
ou avenue de la Pyramide
Programme / Entrée au tarif du Parc

 

Philharmonie de Paris – Days Off 

Les deux musiciens du groupe MGMT
MGMT © Brad Elterman, Glooby – Jamie Dutcher

 

9, 30, 2, sont les chiffres qui ponctuent cette nouvelle édition du festival Days Off à la Philharmonie de Paris. 9e édition, 30 groupes et artistes invités, 2 cartes blanches aux musiciens Nils Frahm pour la journée d’ouverture, et Flavien Berger pour la soirée Hexagone, une mise en lumière de la jeune scène française. Une programmation éclectique dans une même ligne directrice : MGMT présente son nouvel album Little Dark Age, Etienne Daho est à nouveau dans les murs de la Philharmonie, Keren Ann rencontre le Quatuor Debussy, etc. De la terrasse au studio, en passant par la Cité de la Musique et le MK2 Quai de Seine, Days Off véhicule son énergie positive.

Days Off
30 juin – 08 juillet 2018
Philharmonie de Paris
221 avenue Jean-Jaurès, 19e
Programme / Billetterie

 

L’Été du Canal 

Plusieurs personnes sont installées au port de L'Été du Canal face à l'eau.
L’Été du Canal 2016 © Leviet

 

Du bassin de la Villette au canal Saint-Denis en passant par le canal de l’Ourcq, l’Été du Canal fait partie des rendez-vous attendu par de nombreux franciliens. Pour sa 11e édition, sur terre ou sur l’eau, la saison estivale est festive. Navettes fluviales et croisières brunchs / escapades / musicales / découvertes pour les marins d’eau douce. Port de loisirs à Bobigny et parcours artistique pour ceux qui auraient le mal de mer. Animé le weekend par un acteur culturel du territoire, le port est the place to be pour des parcours sportifs, des ateliers jardinage, cuisine et botanique et des soirées tel que le bal d’ouverture par Soukmachines. Une nouveauté pour cette édition ? Une exposition street art, sur 10 km, le long des berges.

L’Été du Canal
07 juillet – 26 août 2018
Bassin de la Villette, 19e
Canal de l’Ourcq, 19e
Canal Saint-Denis, 19e
Programme

Dimanche sur Seine : les croisières gourmandes

 

 

Musée du Quai Branly Jacques Chirac – Jardin d’été 

Illustration pour l'événement Jardin d'été
Jardin d’été © Musée du Quai Branly Jacques Chirac

 

Flânez dans les jardins du Musée du Quai Branly Jacques Chirac qui pour la saison estivale s’animent aussi bien pour les petits que pour les grands. En lien avec l’exposition Le magasin des petits explorateurs, les enfants s’initient au métier de journaliste, apprennent à lire une carte et à s’orienter dans les allées du jardin, créent une BD et un flipbook. Tendez l’oreille il se pourrait que des conteurs vous fassent voyager à travers le monde. Pendant ce temps, les parents sont invités à déguster les secrets de blogueurs et youtubeurs culinaires, à assister à des concerts et au festival Hip Hop Collections ! au théâtre de verdure. Et pour ceux qui veulent prendre de la hauteur, le toit-terrasse vous offre une vue panoramique de Paris.

Jardin d’été
07 juillet – 31 août 2018
Musée du Quai Branly Jacques Chirac
37 quai Branly, 7e
Programme / Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Carreau du Temple – Second Square Summertime

Danseurs au bal Swing au Carreau du Temple.
Carreau du Temple / Second Square Summertime © Shake that Swing

 

Cette année, Second Square Summertime s’inscrit dans la saison France-Israël qui se déroule entre les mois de juin et novembre. La journée d’ouverture met à l’honneur la ville de Tel Aviv et sa culture. Chanteurs, musiciens, artistes plasticiens, danseurs, chefs, vous font découvrir leur vision de leur pays à travers leur Art. Jusqu’au 14 juillet, retrouvez des réminiscences de cette ambiance méditerranéenne, accompagnée d’activités sportives, de cours pour s’initier ou se perfectionner au Charleston, cette danse américaine des années 20. En guise de clôture ? Concert live par le groupe Lester’s blues, DJ sets et démonstrations de danse par Shake That Swing pour le Grand Bal Swing.    

Second Square Summertime
08 – 14 juillet 2018
Carreau du Temple
4 rue Eugène Spuller, 3e
Programme / Entrée libre hors brunch et certains ateliers

 

Partir en Livre 

Adultes et enfants sur la plage à Trouville.
Partir en livre, 2016, Trouville © Compagnie P.M.V.V. le grain de sable

 

La grand fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre, c’est la découverte des mots et de leurs auteurs, du dessin et de leurs illustrateurs, une aventure littéraire rien que pour les enfants. Entièrement gratuite et dans toute la France, cette manifestation sort les livres de ses lieux habituels pour venir à la rencontre de son public. Au programme ? Bibliothèques sur la plage, ateliers d’écritures et d’illustrations, spectacles et performances, jeux et défis, siestes littéraires, etc, autant de moments privilégiés pour découvrir le plaisir de la lecture. En bas de chez vous ou sur votre lieu de vacances, regardez autour de vous, il se pourrait que vous puissiez Partir en livre.

Partir en Livre
11 – 22 juillet 2018
Programme / Entrée libre

 

L’Été Paris La Défense

Au milieu de la Défense. Espace de pelouse avec plusieurs personnes en train de déjeuner.
L’Été Paris La Défense, 2016 © Defacto – Bartholomew Wander

 

Ce lieu aux mouvements perpétuels, aux ballets incessants de costumes cravates, attachés-cases et propice aux affaires, prend une autre couleur durant l’été. Selon vos envies du moment, installez-vous sur les transats, faites un afterwork le mercredi ou jeudi  avec un DJ set de Prosper, Agnès Aokky… Et régalez-vous avec Meat Me, Markotte et plein d’autres surprises gustatives. Pour les créateurs, des ateliers décos avec Sostrene Grene, végétaux avec Cultures en ville et beauté avec Oolution vous sont proposés. Réservez votre jeudi 12 juillet, A Nous Paris vous prépare une belle soirée d’ouverture.

L’Été Paris La Défense
12 juillet – 19 août 2018
Esplanade de la Défense
Programme / Entrée libre 

 

Festival Paris l’été

Un danseur au centre en train d'hurler la tête et les yeux vers le ciel. ll est entouré de quatre autres danseurs.
Olivier Dubois, « Tragédie » © François Stemmer

 

Paris, l’été, c’est encore mieux ! Vivez son festival avec tous les arts : Danse, Performance, Théâtre, Cirque, Magie, Musique et Installation. Politique et Révolution Française sont au débat de la pièce, Ça ira (1) Fin de Louis de Joël Pommerat, dix-huit danseurs nus se livrent à une Tragédie avec le chorégraphe Olivier Dubois, des femmes sont Capilotractrées avec le Galapiat Cirque, la lune se reflète dans la piscine Pailleron avec l’installation Museum Of The Moon de Luke Jerram, etc. Avec un goût de Pastéis de nata, Paris et Lisbonne fêtent leur 20 ans d’amitié, par des projections de films sur écran géant et des concerts d’artistes français et portugais.

Festival Paris l’été
16 juillet – 04 août 2018
Programme / Billetterie

 

La Villette – Cinéma en plein air

De nombreuses personnes sur l'herbe ou dans des transats en attendant la projection.
La Villette / Cinéma en plein air © Alain Goustard

 

Si on chantait ? C’est ce que propose La Villette pour son traditionnel cinéma en plein air. Sur la prairie du triangle, chantonnez les airs les plus connus avec en ouverture La La Land de Damien Chazelle version karaoké, et pour terminer en beauté, les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy avec la belle voix de Catherine Deneuve. Tout au long de ce mois musical, vivez des moments spéciaux telles que les croisières de L’été du Canal qui au fil de l’eau vous transporte dans l’univers du film projeté le soir même, ou encore une balade indienne avant d’en prendre plein les yeux avec Devdas de Sanjay Leela Bhansali.  À chaque séance, les paroles des chansons du jour sont à télécharger sur le site de La Villette. Alors à vos micros !

Cinéma en plein air – La Villette
18 juillet – 19 août 2018
Parc de la Villette, Prairie du triangle
211 avenue Jean-Jaurès, 19e
Programme / Entrée libre