A.Ecouter

5 festivals atypiques à découvrir cette année

La plupart des acteurs des festivals français de musiques actuelles s’accordent à dire qu’il y a de la place pour tous. Et cela, malgré les annulations à répétition répertoriées en 2015 sur la fameuse cartocrise. Face à une certaine hétérogénéité de la programmation, certains tirent leur épingle du jeu en proposant une expérience différente. Pas de surenchère sur les cachets mais un accent mis sur un vrai parti-pris artistique, des lieux atypiques et un réel accueil du public, loin des masses et de la PLV. Pour appuyer nos propos, on a sélectionné 5 festivals atypiques parmi un nombre grandissant d’initiatives bienvenues.

Festival Yeah!

 

Elu « meilleur micro-festival de France » aux derniers Festivals Awards, l’idyllique rassemblement pop/rock/électro créé par Laurent Garnier et ses potes dans le Vaucluse revient pour une sixième édition ensoleillée, qui fera une fois encore le bonheur des curieux et des habitués. Un château classé patrimoine historique, des activités gratuites (et kids friendly) éparpillées dans un village enchanteur, des expos de qualité, des conférences de haute volée, un ciné-concert et évidemment une programmation musicale à faire saliver (The Soft Moon, Girls in Hawaii, Rone, The Legendary Tigerman, Tshegue, Chapelier Fou, DBFC, Moon Gogo). On ne peut que dire Yeah!

Du 1er au 3 juin – Lourmarin (84) – Infos

 

Bateau Music Festival

 

Ayant pour ambition de « pirater les habitudes festives instituées », le Bateau Music Festival a débarqué en 2014 avec la liberté pour mot d’ordre. C’est une histoire d’enfance et d’amitié qui est à l’origine de cette manifestation intime dont la cinquième édition se tiendra dans le même cadre champêtre que depuis ses débuts, à quelques encablures de Paris. Au programme, la crème de l’avant-garde française avec Chaton, Maud Geffray, Mou, Niki Niki ou encore Perez. A noter que l’équipe, qui fourmille d’idées, est également aux manettes du Bateau Rouge qui aura lieu le 5 mai prochain à la Forestière – petit village à la frontière entre l’Île-de-France et la Champagne-Ardenne.

Du 22 au 24 juin – Les Mesnuls (78) – InfosBillets 

 

Macki Music Festival

 

Le Grand Paris n’est plus une utopie depuis longtemps pour les amateurs de fête et de musique. Et l’engouement autour du Macki Music Festival le montre. Né du coup de cœur entre le collectif La Mamie’s et le label Cracki Records, il soufflera ses cinq bougies toujours dans les Yvelines et en bord de Seine, avec des concerts et des boats parties proposant une programmation de haute volée à l’instar de Vox Low, Muddy Monk, Le Camion Bazar, Motor City Drum Ensemble ou encore Lomboy. Qui dit anniversaire, dit cadeaux : les surprises risquent donc de pleuvoir. On ne saurait dès lors que trop vous conseiller de prendre vos pré-ventes avant qu’il ne soit trop tard.

Du 29 juin au 1er juillet – Parc de la Mairie de Carrières Sur Seine (78) – InfosBillets 

 

Pete The Monkey

 

Pour sa septième édition, Pete The Monkey a réussi l’exploit de vendre ses pass trois jours en un rien de temps. Et cela, avant-même l’annonce de son line-up, excellent indicatif s’il en est de la fidélité d’un public qui y retourne les yeux fermés. Il faut dire que la programmation y est incroyablement exigeante depuis ses débuts et l’ambiance qui y règne assez magique.

12, 13 et 14 juillet – Saint-Aubin-sur-Mer (76) – Infos & Billets 

 

Le Mas des Escaravatiers

 

La singularité de ce festival, c’est avant tout son lieu. A savoir un mas familial juché sur une colline au milieu des vignes varoises. Ici, les têtes d’affiche sont certes légion, mais visibles dans un cadre intimiste avec une jauge de 1.000 personnes maximum. C’est d’ailleurs le regretté Jacques Higelin qui a parfaitement formulé le concept lors de sa venue en 2005 : « au mas, on reçoit le public comme des amis et les artistes comme de la famille ». Des concerts comme à la maison donc avec entre autres Her le 6 juillet, les Stranglers (!) le 10 juillet ou encore Angèle le 25 juillet. A noter également les brunchs sonores le dimanche avec accès à la piscine. Voilà de quoi sortir du fameux triptyque sudiste plage/pétanque/rosé.

Tout l’été – Puget-sur-Argens (83) – Infos & Billets