A.Ecouter

5 festivals de la rentrée à absolument tester

Il n’y a plus de saisons ma bonne dame. Car celle des festivals, c’est à présent toute l’année. Alors pour entamer la rentrée le cœur léger, voici un panel de cinq festivals parisiens éclectiques et engagés à découvrir pour prolonger l’été.

Festival Extimité

La Cité Fertile de Pantin accueillera le 7 septembre prochain la première édition du Festival Extimité, du nom d’un (très chouette) podcast créé en septembre dernier. Celui-ci a pour ambition de donner la parole à des personnes minorisées dont on n’a pas l’habitude d’écouter les vécus, pourtant ô combien intéressants si ce n’est bouleversants. Afin de célébrer le lancement de sa nouvelle saison, l’équipe a souhaité créer un lieu d’échange autour de différents cours (yoga, autodéfense féministe ou voguing), d’ateliers créatifs, de tables rondes, de projections, de show de Drag Queens et de concerts – dont les performances de Mélodie Lauret et Juste Shani.

Le 7 septembre de 12h à minuit à la Cité Fertile
14 avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Infos & Billets

Comme Nous Brûlons

Le festival féministe intersectionnel Comme Nous Brûlons ravive la flamme pour une troisième édition qui s’annonce toujours aussi pyrotechnique. Du 12 au 15 septembre à La Station – Gare des Mines mais également au Cinéma LeStudio, il faut s’attendre à un brasier d’échanges bienveillants entre concerts inédits, performances percutantes, projections radicales et ateliers militants. Mention spéciale à l’expo de l’incandescente dessinatrice $afia Bahmed-Schwartz et au très attendu live du bouillant duo synth-post-punk Sink Ya Teeth.

Du 11 au 15 septembre à la Station – Gare des Mines
29 avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
Cinéma LeStudio
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Infos & Billets

Bastille Sounds

Un festival gratuit en plein cœur de Paris, c’est ce que propose le Bastille Sounds dans trois salles emblématiques du quartier du même nom : le Pop-Up du Label, le Supersonic et le Badaboum. Au programme, la touche à tout Lava La Rue, le quatuor de rock alternatif ISLAND ou encore la chanteuse / compositrice / productrice soul Baby Rose.

Du 19 au 21 septembre au Pop-Up du Label – 14 rue Abel, 75012
Supersonic – 9 rue Biscornet, 75012
Badaboum – 2 bis rue des Taillandiers, 75011

Infos

Paris Est Têtu Festival

Echanges autour de la diversité et programmation musicale de haute volée : c’est le combo gagnant de ce nouveau venu dans la grande famille des festivals parisiens. Le Paris est Têtu Festival (du nom du fameux média LGBTQ+) propose les 21 et 22 septembre deux jours de fête sous le signe de la tolérance. Le tout en compagnie de nos chouchous Voyou, Malik Djoudi et Arnaud Rebotini.

Les 21 et 22 septembre 2019 à Jockey Disque (Hippodrome d’Auteuil)

Infos & Billets

Red Bull Music Festival

Toucher des publics aussi différents que sont les amateurs de métal, de rap, d’afro-punk ou de techno, c’est le parti pris du Red Bull Music Festival pour cette 4e édition pour le moins éclectique.

Vendredi 20 septembre, la productrice canadienne Wondagurl mettra le feu à la Machine du Moulin Rouge entourée des MC (dont la londonienne Nadia Rose) avec lesquels elle a enregistré une mixtape inédite au cours de l’été.

En partenariat avec Concrete, le festival invite la légende britannique Surgeon pour programmer une nuit de performances live techno le samedi 21 dans un lieu encore tenu secret.

Orgie metal au Trianon le mercredi 25 avec six formations et une créa originale illustrée par le duo d’illustrateurs Førtifem.

Samedi 28, c’est double soirée entre La Maroquinerie et La Bellevilloise pour un « deux salles deux ambiances » d’anthologie avec d’un côté le duo afro-punk Tshegue et de l’autre la DJ américano-béninoise Mel Wood.

Enfin, dimanche 29, c’est le Péripate qui reçoit pour 12 heures de soundsystem d’exception en compagnie, entre autres, de James Murphy des cultes LCD (Soundsystem donc).

Du 20 au 29 septembre dans différentes salles parisiennes

Infos & Billets


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !