5 groupes et artistes à suivre en 2018

De toute évidence, 2018 sera un bon cru musical. La preuve avec cette sélection non exhaustive des talents qui illumineront votre rentrée. Cinq groupes à suivre, cinq styles différents, cinq trouvailles musicales à surveiller de très près en ce début d’année !

Ambrose

La sensualité faite musique que ce duo mêlant synth pop cosmique, rock et RnB. On sent l’osmose des références entre Félicie et Alexandre. Leurs  morceaux lancinants à la Fever Ray, d’une douceur digne des mélodies de Mac Demarco et autres Soft Hair, nous entraînent dans une ambiance vaporeuse, relevée de rythmes délicieusement nonchalants. Avec leur petit bijou d’EP « Romance » sorti en novembre dernier et une série de dates dans la capitale, on n’a heureusement pas fini d’entendre parler d’Ambrose.

En concert le lundi 9 janvier aux Trois Baudets : Infos & Billets

En attendant Ana

Une pop bien lumineuse se cache derrière ces morceaux cultivés en sous-sol. C’est là tout le paradoxe d’En Attendant Ana. Le groupe assume certes son aura lo-fi à grands renforts de guitares saturées, de batterie énervée et de tendances psyché. Mais la voix cristalline, les mélodies entêtantes et la malicieuse trompette viennent semer le doute dans nos oreilles. La K7 et le vinyle (un petit côté garage, on vous a dit) de leur EP « Songs for The Cave » sont sold-out. Et un nouvel opus est attendu au printemps, produit par les labels parisiens Buddy Records et Montagne Sacrée.

En concert le mardi 16 janvier au Supersonic : Infos

Charlotte & Magon

En couple dans la vie comme sur la scène, l’histoire de Charlotte & Magon commence par une rencontre qui propulsera deux êtres sensibles au firmament de la cosmic-pop. Dans leur petit studio DIY, ils bricolent depuis 2014 une musique ovni où se mêlent deux voix séraphiques, des cordes frétillantes et plein de bidouillages sonores pour un son mi-psychédélique, mi-Kate Bush. Deux EPs plus tard, le succès se confirme avec leur sélection parmi les finalistes du Prix Ricard S.A Live Music 2018 et un nouvel album, « Lyrical Miracle », qui sortira en mars.

En concert le jeudi 1 février au Café de la Danse 

Saint DX

Vous aimez le saxo, les vieux synthés et la musique de téléfilm érotique ? Saint Dx et son premier morceau « Regrets » devraient vous plaire. Aurélien Hamm, moitié de l’excellent et regretté tandem Apes & Horses, livre chez Cracki Records son projet solo pour le moins prometteur. La longue mélopée du saxo, les synthés déchaînés, la voix qui rappelle irrésistiblement Sébastien Tellier et un tout qui fleure bon les eighties : beaucoup trop de bons ingrédients et de virtuosité pour que la sauce ne prenne pas.

P.r2b

Découverte par l’équipe de La Souterraine, P.r2b a l’honneur d’ouvrir la dernière compilation du collectif « Qui sont les coupables ? » avec son morceau hypnotique « Ocean Forever ».  Entre Sabine Paturel et Brigitte Fontaine, P.r2b (pour Pauline Rambo) mêle ses phrasés mélancoliques aux lignes éthérées de sa basse dans cette mélodie sentimentale terriblement entêtante. Une jeune artiste qui fera sans aucun doute les beaux jours de la chanson française underground.
En concert le mercredi 17 janvier au 824H : Infos