6 podcasts cool pour aiguiser son âme écolo

Mode écoresponsable, urbanisme bio, utopie “zéro déchet” : le podcast se met à l’heure de la “génération climat”. Gros plan sur six podcasts cool pour aiguiser son âme écolo.

Nouveau Modèle

Un style dans l’air du temps – ou qui le devine –  l’est véritablement lorsqu’il se préoccupe des enjeux fondamentaux de son époque. C’est cette nécessité d’une mode consciente que défend la vingtenaire Chloé Cohen avec Nouveau Modèle, série d’entretiens en compagnie de celles qui font le fashion d’aujourd’hui. Créatrices, mannequins et business women nous racontent la manière dont elles investissent une industrie encore trop polluante – celle de la création textile – et participent à proposer des alternatives écoresponsables, entre respect des petites mains et considération de la cause animale. Ecolo-cool.

Basilic

Fromages véganes, permaculture, dressing responsable, cosmétique éthique… La force du podcast Basilic, c’est la variété de voix et profils qu’il nous propose. Ces âmes singulières nous démontrent, en narrant sans chichis leurs inspirantes histoires, que le respect que l’on accorde à notre planète peut prendre bien des formes : lingerie fine, bande dessinée, initiative fooding, joaillerie atypique, chaîne YouTube. Des récits d’entrepreneur.e.s  qui, loin du simple personal branding, incitent à écouter, et surtout à agir, maintenant, tout de suite.

Green

C’est du côté de la webradio Take it que s’écoute Green, podcast pop et « écolo-friendly » qui nous a récemment plongés au cœur de la Marche pour le Climat. Le caractère forcément immersif et interactif du podcast permet de mieux faire entendre ces préoccupations qui s’énoncent, traversées d’angoisses – celles d’un avenir qui s’effondre – mais également d’idéaux – très verts. Au programme, de l’humour, des convictions et des paroles générationnelles : c’est dire si l’on attend de voir comment cette émission-audio va évoluer.

Bons Plants

Bons Plants est un podcast ingénieusement taillé pour tout.e parigot.e. qui se respecte. Cette production Binge Audio nous initie effectivement à l’art de « cultiver notre jardin« … en pleine jungle urbaine. Car habiter dans les grandes villes ne nous exclu pas du champ de l’agriculture, il sera autant question de compost que de bouffe bobo-bio, d’élevage d’abeilles en pleine capitale que de « balcons sauvages » entre immeubles haussmanniens. Le maître-mot de cet éclairant programme a presque des airs de slogan politique : la « conquête végétale » ! De l’urbanisme intelligent, à retrouver une fois toutes les deux semaines.

L’Ours et la Carotte

Sous ce nom fleuri qui résonne comme une fable de Jean de la Fontaine s’immisce une émission culturelle aussi légère que consistante. Du côté de Radio Omega, Claire Queiruga et Nicolas Semmartin interrogent les acteurs et actrices de demain sur leurs démarches environnementales individuelles  – mais dont les incidences, elles, sont bel et bien globales. La concision de ces récits – douze minutes à tout casser – ne rendent que plus efficaces ces reportages causant récup’, protection forestière, transports raisonnables, essence des plantes, champignons et maraîchers. Un saisissant tour d’horizon.

Les Mouvements Zéro

« J’interviewe la transition » aime à dire Justine Davasse, instigatrice des Mouvements Zéro, essentielle infusion de militance écolo qui inspire autant qu’elle instruit. Cela fait deux saisons que l’on se passionne pour les concepts anticapitalistes, projets novateurs et figures de proue mises en lumière par l’animatrice, de la jeune manifestante Greta Thunberg à l’initiative de « frigo partagé« , entre éco-anxiété et révolutions bioplastiques. Si certains gros plans nous font voyager à l’autre bout du monde (en Finlande, à Helsinki), l’intention, elle, est universelle : construire une société « plus vivable et plus durable« . On croise les doigts.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !