6 podcasts pour voyager (vraiment) partout

Loin de faire dans le sur-place, le podcast est le medium de l’itinérance par excellence. Aujourd’hui, la grande tendance semble être au podcast-voyage, medium des grands curieux qui tendent leur micro aux globe-trotters et autres explorateurs du monde. Des Baladeurs aux voix féministes de La Bougeotte, voici six podcasts pour voyager loin, très loin.

Traverser la Frontière

Avec Traverser la Frontière, son podcast « d’expatriation« , Michael fait entendre ses désirs d’entrepreneur à travers la voix des audacieux et audacieuses qui ont décidé d’explorer le globe. Si le topo est simple – interroger des frenchies partis à l’étranger – les profils sont variés au possible : rédacteur-web, employé Apple, musicien, pâtissier, nomade digital. Passionné de voyages (il a aussi bien arpenté Bratislava et l’Andalousie que les terres philippines), l’instigateur déploie une large carte du monde nous promenant de San Francisco à l’Amazonie, du Québec au Costa Rica. On conseillera l’entrevue entièrement consacrée à Mouts du duo Nans & Mouts – les joyeux drilles de l’émission Nus et Culottés.

 

Les Baladeurs

Les Baladeurs est une plongée immersive au cœur de l’expérience humaine – comme le média-podcast sait si bien le proposer. Poser votre casque sur vos oreilles vous donnera l’impression de lire un chapitre de Jack London ou de visionner un film d’aventures (type The Revenant ou Into The Wild, en plus chill), tant les audacieuses excursions narrées sont dépaysantes : découverte ébahie de la nature sauvage du Yukon, défrichage des terres néo-zélandaises, périple façon road trip aux confins de l’Amérique du Nord, contemplation des aurores boréales sous le ciel blanc du Groenland… Les âmes aventureuses et les amateurs de bonnes histoires – de celles que l’on raconte au coin du feu l’hiver – y trouveront leur compte.

 

Expat Heroes

Cela fait deux ans que Cristina Filipe Araujo nous fait découvrir tous ces francophones « héroïques » qui ont choisi de s’expatrier. Elle-même expat’ aguerrie – passée par l’Espagne, la Suède et l’Angleterre – la podcasteuse se plaît à interroger ses invité.e.s sur le pourquoi et le comment de ce nouveau départ : leur parcours personnel, leurs aspirations professionnelles et la réalité de leur quotidien dans cet autre monde qui peu à peu est devenu le leur, qu’il s’agisse d’Ho Chi Minh Ville ou de New York. Le tout sans clichés. L’idéal pour inspirer celles et ceux qui souhaitent concrétiser leurs plus fous projets.

 

Je t’emmène en voyage

Pour Alex Vizeo, le voyage est un sport – une forme de dépassement de soi, par-delà ses appréhensions et sa zone de confort. Cette vision caractérise les entretiens qu’il consacre aux personnalités les moins frileuses. Comme l’alpiniste Antoine Girard et sa périlleuse traversée en parapente de l’Himalaya. Le reporter de guerre expérimenté Bernard Genier et son observation – sur le terrain – des catastrophes écologiques. Mais aussi le champion du monde de snowboard Mathieu Crepel et le nageur olympique Rémi Camus. Entre terre, mer, ciel et neige, chacun de ces interlocuteurs s’est plu à braver les éléments pour mieux s’affirmer.

 

Rives de Seine

Oui, Rives de Seine est une mini-série achevée depuis quelques temps, mais ce n’est pas une raison pour ne pas la découvrir. Ou la réécouter ! Certes, cette excellente création estampillée Binge Audio ne nous fait pas voyager bien loin. Elle nous embarque simplement au détour des arrondissements parisiens, au gré de ses passant.e.s insolites et des fameuses « rives de Seine« . Mais l’atmosphère assurée par le réalisateur et narrateur Julien Cernobori (à qui l’on doit les très émouvants épisodes de Superhéros) confèrent à l’ensemble une impression de dérive, introspective, jubilatoire et joyeuse, d’itinérance à bout de souffle où chaque coin de boulevard parisien est la promesse d’une rencontre et de l’histoire romanesque qui va avec. Une sorte de « radio-valise« , et une ode au multiculturalisme de Paname.

 

La Bougeotte

Dans le petit paysage des podcasts d’itinérance, La Bougeotte  fait office d’ovni. Car ce sont avant tout les voix féminines qui se racontent au micro, posant sur le tapis une interrogation pas si anodine : qu’est-ce que voyager, lorsque l’on est une femme ? Au fil des portraits d’entrepreneuses, de mères et de filles, les expériences les plus diverses s’énoncent tandis qu’un discours profondément politique s’esquisse en pointillés. D’un épisode à l’autre, le voyage s’envisage comme une forme d’émancipation, une expression non seulement créatrice mais féministe, un moyen d’affirmer sa liberté, sa différence et sa personnalité aux quatre coins du globe. Culture iranienne et féminité, écologie et voyage, péripéties et solitude : La Bougeotte aborde tous les sujets avec bienveillance, bonhomie et sororité.


Ne manquez aucun de nos bons plans et jeux-concours en vous inscrivant à notre newsletter !