À écouter : 5 podcasts pour les enfants

Si vous avez épuisé toutes vos ressources pour occuper vos petit.e.s dont l’énergie semble n’avoir que faire des circonstances particulières du moment, Internet reste une mine d’or qui, à leur image, n’est pas prête de s’épuiser. Nous vous avons déjà parlé du compte Instagram Coronaminus Kid, incontournable en ces longues journées, mais voici pour varier une sélection de 5 podcasts pour les enfants. À écouter en famille ou dans une pièce à l’écart pour que vous puissiez enfin profiter d’un silence bien mérité…

Une Histoire et… Oli – France Inter

Une histoire et au lit. Voici le leitmotiv de cette belle émission de France Inter, dans laquelle des auteur.rice.s et comédien.ne.s français.es racontent des histoires aux enfants d’une voix toute douce, idéale pour l’endormissement. Le Prince oublié et la Sorcière malfaisante par Omar Sy, Taly, La p’tite Souris par Karine Tuil,  Babouchka Babachka par Guillaume Galienne et Estelle Gapp, La petite Patate qui voulait être un Lion féroce par Nicole Ferroni ou encore Le Renard et le Poulailler par Guillaume Meurice, d’innombrables contes n’attendent que de ravir les oreilles de 5 à 7 ans.

Une Histoire et… Oli – France Inter

Des Histoires en Musique d’Elodie Fondacci – Radio Classique

Podcasts enfants : Des Histoires en Musique Source : Instagram de radioclassique
Source : Instagram de radioclassique

Avec sa voix enjouée, sur fond de mélodies incontournables de la musique classique (Tchaïkovski, Debussy, Mendelssohn…), Elodie Fondacci berce chaque mercredi les enfants autour de grands classiques de la littérature jeunesse mais aussi de contes du monde entier. L’occasion de les initier à ce genre musical tout en découvrant des histoires et légendes russes, bretonnes ou nigériennes (la collection Les Petits Cailloux du Monde) ou en redécouvrant celles imaginées par Grimm ou Perrault. Le format est court – jamais plus de 10 minutes (mais parfois en plusieurs chapitres) – et convient aux petit.e.s dès 5 ans.

Des Histoires en Musique – Radio Classique

Fictions / Théâtre & Cie – France Culture

Podcast jeunesse enfant conte audio : Ernest et Celestine Source : Instagram de casterman_jeunesse
Source : Instagram de casterman_jeunesse

Si vous n’avez pas un superbe album de Ernest et Célestine signé Monique Martin à portée de main, Daniel Pennac et France Culture viennent à votre chevet. L’auteur de Kamo et Moi et de L’Oeil du Loup a tiré de l’ensemble de cette collection un roman dont il fait la lecture sur scène, lecture enregistrée pour l’émission Fictions / Théâtre & Cie, sur les ondes chaque dimanche entre 21h et 23h. Durant presque 2 heures, il retrace tendrement la rencontre de cette petite souris et de ce gros ours et de leur amitié inébranlable, non sans quelques pointes d’humour. Pour les enfants un peu plus grands, à partir de 7 ans, nous vous recommandons plutôt Le Petit Nicolas de Goscinny, lu par Jacques Bonnafé, le ciné-concert Peter Pan, le garçon qui ne grandissait pas, ou encore Astérix et Obélix sèment la Zizanie, délicieusement interprété par les comédien.ne.s de la Comédie Française.

Fictions / Théâtre & Cie – France Culture

Les Odyssées – France Inter

Podcasts enfants écouter contes radio : Les Odyssées Source : Instagram de franceinter
Source : Instagram de franceinter

Quittons la fiction et les contes pour l’histoire, romancée évidemment puisqu’adaptée aux enfants dès 7 ans. Laure Grandbesançon, pas monocorde ni monotone pour un sou, embarque les jeunes oreilles attentives pour 25 épisodes d’une quinzaine de minutes à la rencontre de personnages historiques. Elle s’exerce ainsi au style de la biographie, très vivante, avec effets sonores et rebondissements. On n’est pas mécontent qu’elle se soit intéressée à bon nombre de femmes illustres, les pirates Mary Read et Anne Bonny, la reine Aliénor d’Aquitaine, la figure du Far West Calamity Jane, l’aventurière Alexandra David-Néel ou encore l’anthropologue Jane Goodall. Mais aussi, évidemment, à des hommes encore inscrits aux livres d’histoire aujourd’hui, comme Toutankhamon, Martin Luther King ou le Roi Arthur, et même à de grosses bestioles comme Nessie. De quoi susciter de nombreuses vocations.

Les Odyssées – France Inter

Petits Curieux – Choses à Savoir

Podcast enfants ados : Petits Curieux Source : Facebook de Choses à Savoir
Source : Facebook de Choses à Savoir

Pourquoi l’eau paraît-elle plus froide que l’air ? Pourquoi le thé peut-il être vert ou noir ? Pourquoi les abeilles fabriquent-elle du miel ? Autant d’interrogations auxquelles vous peinez, avouez-le, parfois à répondre. Le site Choses à Savoir a justement la réponse à vos angoisses et aux inévitables questions qui tombent chaque jour plus nombreuses de la bouche de votre enfant. Le podcast Petits Curieux s’adresse aux enfants de 7 à 12 ans et propose dans un format court (chaque épisode dure 1 à 2 minutes, propice au bingelistening donc) une réponse très pédagogue à des questions des petit.e.s à propos de la science, des animaux, de la technique, etc. C’est instructif, efficace et ludique.

Petits Curieux – Choses à Savoir

Si le concept vous séduit et que vous souhaitez un format plus long (25 minutes en ce cas), n’hésitez pas à allumer France Inter le dimanche à 19h30 ou à lancer les podcasts de l’excellente émission Les P’tits Bateaux, dans laquelle Noëlle Bréham répond aux questions des plus jeunes.